Menu

La fin du skinny jean

C’est l’automne 2005. Moment crucial de création de la collection finale de mes études en design de mode. C’est avant Instagram, avant l’iPhone, et seulement 4 personnes connaissent l’existence de Facebook. En feuilletant le bon vieux Vogue version papier, à la recherche d’inspiration, je remarque un vent de changement. Le skinny jean. Instantanément intriguée, je cours voir mes collègues pour leur faire part de ma découverte. Leur réaction? « Ark! »

Après un mois à convaincre tout le monde autour de moi que le skinny est le nouveau boot cut, je commence à avoir un feedback positif. Enfin! Notre collection de skinny se dessine et on commence la production. Au défilé, nos jeans se démarquent à travers le raz-de-marée de gauchos et se vendent comme des petits pains chauds. Sauf une paire, que je garde pour moi. Ma première paire de skinny.

Depuis ce temps-là, le skinny est notre everything. Il est notre pantalon préf’ au travail, notre jean casual, notre legging de pyjama, notre meilleur ami au yoga. Mais après l’avoir porté dans toutes les couleurs, en jeans, en cuir, à motifs et avec vraiment trop de spandex, je me demande, what’s next?

Considérant qu’un cycle de mode dure 10 ans, le skinny devrait actuellement être en déclin. Je vous entends déjà me dire : « Mais moi, j’aime vraiment le skinny et je ne changerai pas d’idée, peu importe la tendance. » Oui, mais non. C’est la réaction typique des gens face au changement. Le cycle de la mode est une courbe où tout le monde adopte et abandonne les tendances à son rythme. La preuve, vos tantes qui disaient détester le gris sont en train de repeindre leur salon alors que l’ère du gris est en décroissance. Pensez-y, vous ne portez plus de barrettes papillons et vous avez abandonné le jean taille basse depuis déjà belle lurette. Vous êtes susceptible au conditionnement de la mode et vous changerez éventuellement d’avis. Alors, êtes-vous prêtes pour la fin du skinny? Ça se passe maintenant.

23_MARS_MARIEPIERGUILLOT_1
Source

Votre nouveau jean favori? Le cropped flared. Le classique boot cut raccourci à la cheville, parfait avec vos bottillons de printemps et vos sandales plateformes cet été (bas ou sans bas). À moins d’oser les clogs (BRYR)? LÀ, on jase!

cropped flared
Source

cropped flared
Source

cropped flared
Source

cropped flared

cropped flared

cropped flared
Source

cropped flared
Source

Pis toi, qu’en penses-tu?

mariepierguillotrondcatherine-jodoin

Photo de couverture : source

3 thoughts on “La fin du skinny jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre