Menu

Des légumes moches! – Par Alexandre Rochette

Vous remarquerez la prochaine fois que vous irez à l’épicerie combien les pommes – et les autres fruits et légumes – sont parfaitement cirées, et d’un rouge ou d’un vert immaculé. Elles ont toutes la même forme et sont cordées comme de véritables bijoux sur leurs présentoirs. S’il y en a une qui a la malchance d’être un peu plus moche ou « anormale » que les autres, elle est immédiatement retirée de l’étalage pour ne pas briser l’aspect visuel idéal. Qu’est-ce que l’on fait avec ces produits? On les utilise parfois dans les produits préparés ou bien on les jette carrément aux ordures. Ce n’est pas des blagues. J’ai déjà entendu une foule d’histoires d’horreur de gaspillage comme cette fois où l’on a jeté une caisse (en bois) pleine de clémentines, car elle était tombée de l’étagère. Non mais, quel gâchis!

légumes

Cependant, il y a quelques bonnes actions qui se font à cet égard sur le marché de l’alimentation. Il y a un an, Loblaws a incorporé dans ses supermarchés des légumes « anormaux » sous sa marque Sans Nom Naturellement Imparfaits. Au départ, le projet ne touchait que la mise en vente des pommes et des patates mais la demande étant grandissante, la chaîne a élargi son offre en incluant depuis une foule d’autres légumes comme les poivrons, les oignons et même les champignons, qui se détaillent à moindre prix.

légumes moches

Ça vous dit de payer 30 % moins cher pour vos légumes et fruits parce qu’ils n’ont pas nécessairement l’aspect rêvé que prescrit la norme alimentaire (étant un peu difformes ou trop petits)? Moi, j’adore ça et je constate que je ne dois pas être le seul en voyant les nouveaux aliments maintenant disponibles dans les rayons. En plus, ces produits ont les mêmes valeurs nutritionnelles et sont parfaits pour n’importe quelle recette. Tu sais, c’est pas parce que t’es moche à l’extérieur que tu l’es à l’intérieur 😄.

patate imparfaite

C’est une bonne idée pour éviter les pertes alimentaires, bravo à Loblaws. La gamme Sans Nom Naturellement Imparfaits est offerte dans les magasins Maxi et Maxi & Cie de la province. Ensemble, réduisons le gaspillage alimentaire à l’achat et à la maison. La production et la distribution de ces aliments demandent une grande quantité d’énergie et de ressources, soyons-en conscients. C’est meilleur pour l’environnement certes, mais également pour nos portefeuilles! Si vous souhaitez vous informer davantage sur le sujet du gaspillage alimentaire, je vous conseille fortement de visionner ce documentaire des plus intéressants : GLOBAL GÂCHIS.

alexandrerochetterondArianelehouxrond

Source 1 / 2 / 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de