Menu

Il n’y a pas d’âge pour rêver

Est-ce qu’il y a un âge pour arrêter de rêver? Est-ce qu’un rêve a une date d’expiration lorsqu’on vieillit?

Je veux dire, est-ce que ça t’es déjà arrivé à toi aussi de te dire : je ne pourrai pas réaliser certains projets parce qu’il est « trop tard »?

Moi oui, souvent. Pourtant…

En septembre, j’ai recommencé à zéro et je me suis lancée dans de nouvelles études. Je ne suis  pas la première à faire un retour sur les bancs d’école, mais j’avais tout de même la crainte d’être trop vieille pour faire un come back à l’université.

J’avais tort.

dreams
Source

À la session dernière, je suis entrée dans mon local. Chaque fois que je me retrouve dans une nouvelle classe, je scrute les bureaux voisins à la recherche de visages familiers et j’en profite aussi pour repérer les visages de ceux que j’aurais envie de connaître…

Bref, c’est à ce moment que j’ai remarqué André : une tête blanchâtre à l’avant de la classe. L’homme avait le dos légèrement courbé et portait un polo bleu marin.

Un papi?

Quand je l’ai vu la première fois, je me suis demandé ce qu’un homme de l’âge de mon grand‑père pouvait bien faire assis là?

Au fil des semaines, je me suis rendu compte comment cet homme était inspirant. Toujours volontaire pour lire ses textes à l’avant, souriant, ouvert à la critique. Cet homme n’est pas là pour passer le temps ; il le consacre à mettre de véritables efforts pour écrire de bons textes.

Chaque lundi, il réalise son rêve d’apprendre à bien écrire des histoires.

Pis c’est pas juste cute, ça fonctionne!

Ma grand-mère disait toujours que si elle avait appris à conduire manuelle à 65 ans, que j’allais être capable moi aussi. Je n’avais pas saisi que le message de ma mamie allait au-delà de conduire à deux pieds et de ne pas reculer dans une côte.

Mais André a réussi.

Je me dis maintenant que si cet homme est capable de mettre les efforts pour réaliser ses rêves sans se soucier de son âge, alors pourquoi pas moi?

C’est certain qu’en vieillissant, il y a des rêves avec lesquels il faut faire son deuil…

Moi, par exemple, je vais pleurer toute ma vie de ne jamais m’être inscrite à l’émission les Zigotos.

Quoi? Anne Casabonne et la marre maléfique, ce n’est pas un rêve facile à oublier…

29 MAR_ANDReANNEMORIN_2

Sérieusement, je crois que certains rêves méritent d’être réalisés. T’sais en particulier ceux qui grandissent dans notre tête et s’accrochent à nos trippes.

Bon ok, je ne finirai sans doute pas ma vie comme une princesse de Disney, mais moi, plus tard, j’espère être comme André : ne pas me sentir trop vieille pour continuer de rêver.

andreannemorinrondAliceArsenaultrond

Source photo de couverture

 

One thought on “Il n’y a pas d’âge pour rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre