Menu

Les meilleurs cadeaux à offrir à l’arrivée d’un bébé

« Il pleut des bébés! » me suis-je dit dernièrement. Certainement en lien avec l’âge de mes proches, il y a une vague de grossesses qui m’entoure de plus en plus et c’est un plaisir de partager ce moment unique et formidable avec mes ami(e)s.

J’ai un immense respect et même de l’admiration pour celles qui se lancent dans l’aventure de la maternité. Le rôle que j’ai décidé de prendre comme amie est celui de respecter le choix d’éducation et de valeurs de mes proches tout en essayant de rendre leur vie plus légère et agréable. C’est d’ailleurs toujours bien accepté.

enfants

Source

Mais qu’en est-il de donner des cadeaux? Une invitation à un baby shower implique souvent la convention sociale d’offrir un présent. Je ne ferai pas l’analyse aujourd’hui des pour et des contre d’un shower, mais je garde en tête qu’il s’agit d’un choix des parents d’en organiser un ou pas, de demander ou non des listes précises de cadeaux. #prochoix

Enfin, je vous fais quand même quelques suggestions de cadeaux très appréciés des nouvelles mamans. Comme dans tout, les goûts diffèrent, et même, il peut arriver qu’un cadeau très apprécié pour une ne le soit pas tant pour une autre.

À vos marques, prêts, magasinez!

Les classiques :

  • Écharpe de portage : pratique et confortable pour permettre à bébé d’être proche et de découvrir son environnement.
  • Couvertures pour emmitoufler les petits (trois de mes copines ont nommé la marque Aiden&Anais pour la qualité du tissu et son confort).
  • Bavettes et débarbouillettes en quantité industrielle!
  • Tapis d’éveil : éducatif et stimulant pour bébé pendant que papa et maman relaxent, cuisinent, passent la balayeuse ou pour jouer à plat ventre avec bébé.
  • Petits plats, ustensiles, cuillères à bébé, ainsi que les essentiels pour préparer des purées maison et congeler du lait maternel.
  • Moniteur de bébé (parfois dispendieux mais tellement utile… considérez l’achat à plusieurs personnes!).
  • Balançoire ou chaise vibrante pour bercer, endormir le bébé avec une musique douce ou non, silencieuse, avec plusieurs « vitesses » possibles.
  • Attaches-suces, colliers d’allaitement et de dentition : pratique et maintenant tellement fashion! (difficile de ne pas nommer Bulle-Bijouterie)
  • Pantalon évolutif : une découverte fantastique, du fait au Québec en plus. Un modèle fait à la main et avec amour d’une copine (Salut Johannie!) a tellement été populaire qu’elle a dû se créer une boutique Etsy! Le Petit Placard, c’est de la qualité et on devient accro!

cadeau baby shower cadeau baby shower

Source

Les plaisirs de famille et de couple :

  • Une séance photo grossesse et une du nouveau-né avec un professionnel.
  • Des repas préparés d’avance (pâté chinois, lasagne, soupe, pâté, sauce aux fruits de mer… tout ce qui se congèle bien et fait un repas savoureux en peu de temps!)
  • Des produits faits main : tricots, échelle de croissance sur bois de grange, etc.
  • Forfait spa, massage, coiffure (coupe et coloration), resto, billets pour un événement… en solo ou pour le couple! La gardienne en prime, et les parents sont aux anges. Saviez-vous que de plus en plus de restaurants livrent des repas complets et délicieux!? (100% des mamans interrogées le confirment, c’est un cadeau parfait!)
  • Certificat-cadeau pour une activité avec bébé (yoga post-natal, séance de portage, cours de massage pour bébé, activité de peinture sur céramique, séance de course à pied avec bébé, cours de cuisine pour bébé,…) dans les établissements québécois, par exemple : Le Gribouillis, Rose et pamplemousse, Maisons de la famille de votre région, Bougeotte et placottine, Les Z’Enfantillages, La tasse gamine… Les activités sont infinies et souvent abordables, pas de raison de rester encabanés à la maison…!

Source

Les indispensables, tout ce qui reste tellement personnel à chaque enfant :

  • Des couches de la marque et du modèle qui conviennent aux parents. Ce ne sont pas toutes les couches qui sont pareilles et les parents connaissent ce qui est le mieux pour leur trésor. (Allô Pinterest et tes gâteaux de couches!)

gateau babyshower

Source

  • Les suces et biberons, si vous connaissez bien la marque et le modèle que les parents utilisent et ce qui convient à bébé.
  • Idem pour les savons, lingettes nettoyantes et shampooings, certains bébés ont la peau sensible et certaines odeurs ne plaisent pas à tous les parents.
  • Veilleuse (il paraît que celle de Tortue par Cloud-B est un coup de cœur pour les parents et bébés).

cadeau baby shower

Quoi ne pas donner?

Il y a un consensus sur les « bébelles » bruyantes, lumineuses et stressantes! Ça, c’est officiellement non! Soit on finit par enlever les batteries ou encore ces jouets disparaissent dans le fond d’une garde de robe dans un sous-sol noir afin qu’on ne les revoit plus jamais! #LOL Aussi, les mini-vêtements en taille nouveau-né qui ne seront pas portés longtemps ou encore les « vêtements d’adultes de format bébé » qui ne sont pas confortables (exemples : jeans, veston, chemise).

Trucs et astuces :

  • Certaines mamans diront qu’il n’y a pas de bon ou mauvais cadeau, surtout pour un premier enfant, car les acquisitions sont nombreuses à ce moment et la contribution des amis et de la famille est très appréciée. Par contre, d’autres mamans diront qu’elles préfèrent donner leur avis sur le modèle et les préférences du petit. Il est toujours délicat d’offrir des vêtements par exemple, car les goûts des parents peuvent être très précis et il faut les respecter. N’hésitez pas à vérifier l’intérêt des parents.
  • Sur le site de ToysR’Us, il est possible de créer une liste de produits qui t’intéressent et de la partager avec les invités de ton shower. Personnellement, j’adore le fait que ce soit précis et efficace, mais d’un autre côté il est intéressant d’avoir la surprise et de ne pas mettre de pression aux proches!
  • Il est bien possible de faire vos achats sur des sites de revente. Ainsi, on favorise la réutilisation et l’environnement ne peut que s’en porter mieux. Ce que j’ai eu comme prise de conscience avec l’arrivée des bébés de mon entourage, c’est que rapidement il peut y avoir surconsommation dans toutes les sphères. Mon côté écolo me dit que c’est possible de faire des achats intelligents, conscients et écologiques. Gardez ça en tête!

Enfin, n’hésitez pas à consulter la mère ou le père du mini-humain afin de cerner les besoins! N’oubliez pas aussi que votre présence et votre respect demeurent le meilleur cadeau! Les produits faits maison sont toujours plus personnalisés, et les mamans m’ont confirmé que ce sont ceux dont on se souvient longtemps!

Une merci spécial aux mamans merveilleuses : Andréanne, Émilie, Marie-Ève, Marie-Pierre, Josianne, Véronique, Johannie, Valérie, Sophie, Marie-Pier, Catherine et Maude. ❤️ ❤️ ❤️

sarahmillerrondArianelehouxrond

One thought on “Les meilleurs cadeaux à offrir à l’arrivée d’un bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de