Menu

Mentir sur son CV?

 

Mentir, enjoliver, maquiller, embellir la réalité. Bref, tu peux utiliser les termes que tu veux, il reste que le concept est que tu ne dis pas la vérité.

Mentir sur son CV, tout le monde le fait. Pourquoi pas toi?

C’est tentant, c’est sûr, parce que c’est toujours difficile de décrocher un emploi, surtout quand on sort tout juste des bancs d’école, mais ça vient avec bien des risques. Se faire prendre, perdre sa crédibilité, nuire à sa réputation et parfois même se faire congédier.

Est-ce que ça fait réellement partie du jeu? Est-ce qu’on finit par être pénalisé si on est honnête à 100%?

Moi, je crois qu’il vaut mieux que tu mises sur toi. Mets de l’avant ta personnalité ou tes expériences parascolaires si tu as l’impression de ne pas avoir cumulé assez d’expériences professionnelles. Fais part de ton désir d’apprendre ou de te dépasser, au lieu du petit nombre d’emplois que tu as occupés par le passé. Opte pour une mise en page originale de ton CV ou utilise une plateforme web si tu trouves que ton document a l’air vide.

Enfin, si les rôles étaient inversés et que tu étais l’employeur. Ne voudrais-tu pas avoir l’heure juste? Et puis je suis certaine que ça t’es déjà arrivé de fréquenter ou de sortir avec un gars qui t’avait menti et que tu t’en es rapidement rendu compte. Tout finit par se savoir.

Et si tu décides de mentionner une tâche sur ton CV alors que tu n’as été qu’observateur ou assistant, c’est un peu tromper l’employeur. Il faudrait peut-être au moins le spécifier dans ta lettre de présentation ou lors de ton entrevue.

Pour terminer, voici les mensonges les plus fréquents qu’on retrouve en lisant des curriculum vitae. Est-ce que tu te reconnais? 😉

  • Mentir sur ses compétences professionnelles (les booster ou en inventer)
  • Mentionner de faux diplômes (un petit certificat par-ci, un baccalauréat par-là)
  • Le niveau de langue (expert ou bilingue, alors qu’on baragouine)
  • Cacher une période d’inactivité

Bref, peut-être qu’en mentant sur ton CV, tu augmentes tes chances de décrocher l’emploi, mais tu ne pars pas du bon pied et je doute fort que tu ne te fasses jamais démasquer.

elodiecloutierrondArianelehouxrond

Source photo de couverture

Source 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre