Menu

Le 29e Festival de la BD francophone de Québec

Le Festival de la BD francophone de Québec, c’est quoi ça?

Vite de même, je te dirais que c’est le rendez-vous des amateurs, artisans et néophytes du monde de la bande dessinée. Parce que, oui, le 9e art, cet art qu’on considère mineur, est bel et bien vivant au sein de la Vieille Capitale… Le FBDFQ lui redonne enfin ses lettres de noblesse! Il célèbre, vulgarise et démocratise la bande dessinée cette année encore par une programmation hyper diversifiée. En misant sur le métissage de la bande dessinée avec d’autres formes d’art telles que la danse et même le cirque (!!!), le Festival vise à se faire connaître et reconnaître du plus vaste public possible.

Qui sera présent?

Grosso modo, près de 120 créateurs d’ici et d’ailleurs. Y’aura du monde à la messe, comme on dit! De Québec, on peut compter sur la présence d’Alex A et de Bach, des gars de la shop à bulles et de Michel Falardeau. Sinon, parmi les plus connus, Delaf et Dubuc et Rabagliati seront du lot. Mais, ce que j’apprécie particulièrement du Festival, c’est que malgré les noms incontournables, il fait une place de choix aux artistes méconnus ou de la relève en leur permettant de sortir de leur atelier et de donner leur travail à voir à un public auquel ils n’ont pas accès.

Les activités à ne pas manquer?

Le 29e Festival de la BD francophone de Québec

LES FANTASTIQUES AVENTURES DU BARON DE MÜNCHHAUSEN : une surprenante rencontre entre L’Harmonie de Charlesbourg et un duo de dessinatrice — Catherine Lemieux et Valmo (que j’admire et que j’aime ben gros, j’avoue) — autour de l’histoire et de la vie du légendaire et presque menteur Baron de Münchhaussen. Adapter un film aussi rocambolesque en concert dessiné, il faut oser. Plus de détails ICI.

Le 29e Festival de la BD francophone de Québec

LE FABULEUX CABARET IMPARFAIT, CIRQUE DESSINÉ : un spectacle d’un genre-sans-nom, mais ô combien prometteur, qui s’invente entre jonglerie et poésie, coups de hula hoop et coups de crayon. Suite à une série d’ateliers exploratoires, dans ce cabaret complètement fou, circassiens et bédéistes dépassent les limites de leur genre. Plus de détails ICI.

Photo3

PLANCHES D’HISTOIRES : PETITES HISTOIRES DES BRASSEURS DU QUÉBEC : les dessins de Richard Vallerand et les paroles de l’historien Luc Nicole-Labrie remontent l’histoire riche des brasseurs de la Ville de Québec. En prime : découverte gastronomique et une consommation comprise, question de combler tous vos sens. J’demande rien de plus à la vie. Plus de détails ICI.

C’est où et quand?

Du 13 au 17 avril, parallèlement au Salon international du livre de Québec. Mais aussi au Musée de la civilisation et au Musée national des beaux-arts du Québec, à La Ninkasi du Faubourg et à la Korrigane, au resto Le Cercle, au sein du Réseau de bibliothèque de la ville de Québec, aussi bien dire à peu près partout en ville.

Pour en apprendre plus sur la programmation et le Festival, c’est ICI.

EmmanuelleBelleaurondannemariebilodeaurond

Photo de la couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre