Menu

Le burn-out amoureux

burn-out amoureux

Il faut qu’on se parle sérieusement.

Il faut que je te parle parce que je t’aime et que je n’aime pas te voir malheureuse.

C’est à propos de lui. À propos de celui que tu aimes et qui dit t’aimer en retour. En fait, le problème, ce n’est pas que c’est faux. Je ne vais pas te simplifier la vie et te donner une bonne raison de rompre. Je sais que probablement, à sa manière chaotique, il t’aime. Mais des fois, aimer, ce n’est pas tout. Il ne suffit pas de ressentir beaucoup d’amour pour une personne pour que cette relation fonctionne, des fois, ça ne suffit pas. Je crois que l’amour, ce n’est pas toujours quelque chose de pur et quelque chose qu’on donne bien.

Je ne crois pas que l’amour qu’il te donne est celui que tu mérites. Et je sais qu’au fond de toi, tu le sais.

Je sais que des fois tu dois pleurer, une fois couchée, une fois qu’il s’est endormi. Tu pleures parce que tu as mal, parce que tu ne sais pu quoi faire. Quoi faire de tous ses projets que tu avais pour vous deux et la vie heureuse que tu croyais pouvoir avoir avec la personne que tu aimes.

Des fois même, tu dois t’imaginer le quitter et le vertige te prend. Quitter quelqu’un ce n’est pas sans conséquences, mais rester non plus. Je sais qu’éventuellement, tu vas sûrement le faire, tu vas le faire, mais parce que tu vas être à boutte. Parce que tu vas être à terre. Que c’est ton corps qui ne voudra plus suivre.

Probablement que tu vas faire ton deuil pendant que lui croit encore que tu persistes. L’idée de te retrouver seule est tellement pénible que tu vas commencer par le vivre, mais à deux. Et quand tu te seras remise de cette peine d’amour, tu vas partir…

Moi, ce que j’aimerais, c’est que tu n’attendes pas. J’aimerais que tu aies la force de mettre fin à cette relation avant que ça soit cette relation qui t’achève. Tu mérites mieux.

Je sais que tu ne veux pas l’abandonner dans ses problèmes, mais on ne peut pas sauver quelqu’un qui ne veut pas se sauver lui-même. Tu devrais avoir quelqu’un qui prend soin de toi autant que tu prends soin de lui. Tu n’es pas lâche si tu y mets fin, tu ne l’abandonnes pas. Au final, cette personne ne devrait pas avoir plus de valeur à tes yeux que ta propre personne, tu as besoin de ton amour aussi et de prendre soin de toi.

Je ne veux pas qu’un jour tu te réveilles et que tu ne sois plus capable de te lever. Déprimée, épuisée. L’amour devrait être une source de bonheur, pas tout le temps, mais la majorité du temps.

Je ne veux pas que tu fasses un burn-out amoureux.

dominiquebabinrondcamilleleblancrond

7 thoughts on “Le burn-out amoureux

  1. Wow! J’suis sorti d’une relation comme ça il y a maintenant 6 mois! Et j’ai l’impression que c’est moi qui m’est écrit cette lettre!
    Merci! Merci de partsger cela car ça me rappelle combien j’ai pris la bonne décision. Et à toutes les filles qui sont dans cette situation, je vous dit: on s’en remet! Et quand on rencontre quelqu’un qui est prèt à nous offrir tout ce que notre ancienne relation n’était pas, c’est difficile à accepter et à laisser entrer… Mais on le mérite! Le beau, le simple, le réciproque, le doux!
    Ce texte, je vais l’imprimer et le relire si j’ai des moments de vertige!

    • Merci pour ce commentaire. Je semble avoir touché beaucoup de monde avec ce texte, ça aide à se rappeler que nous ne sommes pas seul.

      Ces expériences sont là pour nous faire grandir et on en ressort plus fort ! 🙂

  2. Je me retrouve dans cette situation. Avec un homme qui m’aime plus que tout, mais qui ne m’aime pas comme je le voudrais, pas comme il le faudrait. Et en effet, je me demande le soir en me couchant près de lui endormi s’il y a possibilité que je sois heureuse, avec ou sans lui. Et de juste penser à lui briser le coeur me rend si perplexe, attristée, quasi-démolie.
    Merci de mettre ça en mot et de me faire comprendre que je ne suis pas seule.

  3. Je ne suis qu’un homme dans la moyenne avec une perception du monde plutôt différente, mais ce texte me touche.

    Je dois avouer qu’il ne me touche pas dans le bon sens par contre et en tant qu’homme je le visualisé des deux côtés de la relation et dans les deux sens.

    Je dois donc dire que le texte me semble être une incitation à quitter son partenaire, homme ou femme, avec ou sans motif valable dans une situation plus ou moins épineuse.

    Un homme qui s’est ruiner pour l’amour de sa copine au point où il est empêtré dans une situation merdique dont il ne voit plus le bout, ne devrait pas être jeté comme une vielle chaussette. Tout comme une femme qui a prêté son corps à son homme pour lui donner des enfants et qu’après coup elle ne parvient plus à reprendre le contrôle de ses émotions, ne devrait pas se faire délaisser par le père de son enfant.

    Le texte se veut léger et abordable, et c’est sa force, mais sa grande faiblesse est d’être flou et sans coeur.

    Même si j’ai apprécié la lecture du texte, et que je suis sur que son auteur est une personne magnifique… je crois profondément à la résolution de problème. Il faut aussi se donner la chance de voir le pourquoi du comment, et si nous en sommes pas la justement à cause de la poursuite de nos rêves.

    L’homme et la femme sont fort individuellement, mais ensemble, ils sont indestructible, se quitter pour aller chercher le bonheur ailleurs se réduira simplement à se confronter à la même situation encore et encore, en choisissant toujours la fuite comme porte de sortie.


    Desolé pour le fautes, j’ai écris ce message sur mon cellulaire.

    • Bonjour, surmonter les problèmes et travailler son couple; OUI. Par contre, ce texte parle plus de lorsque la relation n’est pas du tout saine et que l’on reste pareille et il ne s’agit pas de seulement abandonner lorsqu’une difficulté survient. Je parle d’une relation qui t’effrites le coeur et qui te rends clairement malheureuse. Et je crois, avoir touché ces personnes tout particulièrement, ceux qui savent de quoi je parles parce qu’ils l’ont vécus. On parle ici (et je l’ai exprimé dans le texte), de faire des efforts pour un couple alors que l’autre n’en fait pas. Car oui un couple ça peut surmonter tous pleins d’obstacles, mais avec l’effort des deux.

      La résolution de problème, c’est quand les deux s’impliquent. Le texte parle de lorsque tu as tout donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre