Menu

Faire le ménage du printemps dans son appart et en soi

J’adore les nouveaux départs qu’inspirent les changements de saison. Je suis de celles qui sont littéralement éprises de la fièvre du printemps chaque année. Lorsque le soleil se pointe le bout du nez, j’ai le sourire facile et j’ai envie de sortir de ma tanière afin de vivre un peu plus. Je prends un malin plaisir à participer au rituel du fameux ménage de printemps, car il me permet de me sentir plus légère pour entamer la nouvelle saison sereinement.

Dans son appart

ménage du printemps
Source

On va se le dire, il m’arrive de procrastiner et de laisser la saleté s’accumuler comme tout le monde. Je sais pourtant que je me sens bien mieux lorsque mon appart est propre et rangé. L’air frais du printemps m’aide à trouver la motivation pour faire les tâches que je repousse depuis des mois et qui m’énervent au quotidien. Ton frigo et tes fenêtres mériteraient un petit nettoyage? Ta garde-robe déborde de vêtements que tu ne portes plus? Tu accumules du stuff de scrapbooking alors que tu sais pertinemment que tu ne t’en serviras jamais? C’est le temps de mettre ta playlist préférée, de faire briller ce que tu peux nettoyer et de te désencombrer de ce dont tu n’as plus besoin. Il y a fort à parier que tous ces objets ou vêtements qui ramassent la poussière feront le bonheur de quelqu’un d’autre!

C’est aussi le moment idéal pour rafraîchir ton appart en ajoutant des solutions de rangement si nécessaire ou en redonnant une seconde vie à ce que tu possèdes déjà. Tu veux décaper la vieille commode de ta grand-mère depuis des lustres? Tu souhaites cultiver des fines herbes? C’est le moment de le faire! Tu verras, il n’est pas nécessaire de dévaliser les magasins pour renouveler son chez-soi. Il suffit d’être un peu créative et de s’y mettre!

De son corps

Tu as trop mangé de chocolat de Pâques et tu n’arrives pas à être productive si tu n’as pas bu tes trois cafés du matin? Une petite detox printanière s’impose! Attention, loin de moi l’idée de faire une cure de jus de sept jours… Il suffit de prendre conscience de ses mauvaises habitudes et d’opter pour des options santé qui redonneront l’énergie nécessaire pour profiter pleinement du beau temps qui s’en vient.

Le ménage du printemps, c’est aussi arrêter de niaiser et se reprendre en main! Certes, la première fois que tu vas mettre tes runnings, tu vas souffrir. Mais quelle libération tu ressentiras après avoir « décrassé » ton corps de ton régime d’hiver! Parfois, il suffit d’une bonne journée de plein air pour se remettre sur la bonne voie!

Pratiquer différentes techniques de respiration fait également un bien fou. Outre la détente que cela procure, bien respirer favorise l’élimination des toxines et donne un regain d’énergie lorsqu’on se sent raplapla.

Dans sa tête

Faire le ménage de son appart et prendre soin de soi aide certainement à clarifier ses idées. Il est parfois nécessaire de prendre le temps de se poser et de méditer afin de renouveler sa créativité. Ceux qui ont lu Je suis une éternelle indécise savent que j’ai une tendance à me casser la tête et à me fatiguer pour un oui ou un non. Il est donc important pour moi de prendre le temps de faire le point régulièrement afin de me fixer des objectifs à court et à moyen terme afin de me recentrer sur l’essentiel. Écrire ses rêves et projets dans un cahier aide à se donner les moyens de les réaliser et de les voir se concrétiser. C’est encore mieux lorsqu’on partage l’expérience avec une amie, comme je l’ai fait lors d’un après-midi avec Les Occupées!

Dans son cœur

Trop souvent, on accumule des frustrations et des pensées négatives qui minent notre quotidien et nous font perdre de vue ce qui nous tient à cœur, ce que nous aimons et qui nous sommes. Bien que cela puisse sembler contradictoire, prendre conscience de ses petites et grandes blessures aident à faire les bons choix et se libérer de ce qui cause de la souffrance de façon consciente ou non. Pardonner les autres et se pardonner soi-même est nécessaire pour continuer à aller de l’avant et rester ouverte aux rencontres et opportunités de la vie.

Faire le ménage dans son cœur, c’est aussi accepter qu’une relation se soit terminée ou qu’elle ne sera jamais celle que l’on espère. C’est aussi quitter les amitiés toxiques pour laisser place aux relations sincères axées sur le partage et le respect mutuel. Il vaut mieux passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime et qui nous inspirent qu’avec ceux qui nous minent le moral et ne nous permettent pas d’être nous-mêmes.

ménage du printemps
Source

Par Sandra Nadeau Paradis

popupelisetetreaultrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre