Menu

L’importance de prendre des vacances

« Avoir besoin » de prendre des vacances, c’est beaucoup plus qu’une expression, c’est une réalité, pour tout le monde. Peu importe l’âge, la profession, le moment, il faut savoir s’arrêter pour mieux recommencer.

On a tort de toujours repousser ce moment où l’on se reposera, et on devrait cesser de se répéter qu’on a des choses plus importantes à faire.

Et encore plus important que « prendre des vacances », il faut aussi savoir décrocher! Ne pas être sur son lieu de travail, mais constamment penser à celui-ci, ce n’est pas mieux. Accumuler ainsi la pression peut augmenter drastiquement le niveau de stress et avoir des conséquences désastreuses sur la santé. D’ailleurs, il est prouvé que « les gens qui ne prennent jamais de vacances, ou rarement, performent moins bien au boulot, car leur capacité à demeurer attentifs et concentrés est réduite » ! Une personne fatiguée, blasée ou maussade performe moins bien qu’un salarié détendu et reposé. 

Autre fait intéressant, les vacances procurent l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences sans qu’on le réalise. Les différentes activités pratiquées ou les voyages effectués nous permettent d’assimiler de nouvelles connaissances et d’autres savoir-faire. Hé oui, se reposer favorise notre créativité et stimule notre imagination!

Coupe ton téléphone ou ne le consulte qu’à certains moments dans la journée, déconnecte ton compte Facebook pour ne pas voir les publications de tes collègues et spécifie bien qu’on ne doit t’appeler qu’en cas d’urgence. Et puis ce n’est pas le temps de te lancer dans la rénovation complète de ta cuisine. Assieds-toi, respire, relaxe!

L’avantage avec le cégep ou l’université, c’est que lorsqu’une session est finie, elle est réellement finie. On sait que de nouveaux cours nous attendent à la rentrée et ça améliore la « déconnexion », alors qu’avec la job, la pile de dossiers qu’on a laissée en partant nous attendra et sera toujours là à notre retour. On a donc un effort supplémentaire et un conditionnement mental à faire quand on quitte ce lieu stressant. Il faut faire un effort pour changer de décor, prendre son temps, organiser des activités qui sortent de l’ordinaire et en profiter pour voir nos amis et notre famille. 

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de moment idéal pour prendre des vacances et il n’y en aura jamais. C’est à nous de les intégrer à notre horaire et d’en faire une priorité. 

J’espère t’avoir convaincue! 

prendre des vacances

Source

elodiecloutierrondArianelehouxrond

Source photo de couverture

Source 1 / 2

One thought on “L’importance de prendre des vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre