Menu

5 signes que tes amis du secondaire sont devenus des connaissances

« On reste en contact, hein? »

Phrase la plus citée de tous les temps par de jeunes adolescents naïfs qui, à la fin de leur secondaire, croient dur comme fer qu’une amitié peut rester intacte malgré le temps qui passe et les gens qui changent.

La vérité? Par la faute d’un emploi du temps chargé et qui diverge totalement de celui de nos compatriotes, les amitiés du secondaire deviennent de plus en plus rares. Tranquillement, notre route se sépare de ceux et celles qui ont marqué notre vie à travers les examens de fin d’année, les cœurs brisés et les casiers à partager.

Certaines amitiés disparaissent carrément de la carte, alors que d’autres se retrouvent le temps d’un café. Comment savoir si tes amis du secondaire font partie des amitiés éphémères?

1. Ton ami Mathieu t’appelle par ton nom au lieu de ton surnom.

Ben oui, vouvoies-moi dont un coup parti! Tant qu’à nous comporter comme des étrangers, faisons-le comme du monde.

15 AVRIL_AMELIE_1
Source

2. Tes conversations avec ton amie Gabrielle se résument à parler du passé.

« Ah, le bon vieux temps… »

Parce que le passé que vous partagez est la seule chose qui entretient votre amitié. Le genre d’amitié où tu peux parler des doux rires échangés lors des dîners passés à la table de la cafétéria, mais pas du mal de ventre que tu as eu hier parce que tu as mangé trop de nachos avec le nouveau chum mexicain de ta mère qui s’appelle Pedro.

3. La conversation la plus récente que tu as eu avec Olivier date de la dernière fois où Brad et Jennifer ont fait des galipettes ensemble.

(On note une légère exagération par ici.)

Le temps disponible pour entretenir une vraie conversation avec Olivier se fait rare, tout comme ta motivation. Découvrant de nouvelles facettes de ta personnalité, tu fais la connaissance d’individus qui te ressemblent. Tu finis par réaliser que la collection de Minions d’Olivier et ses interminables monologues sur le sujet ne font pas partie de tes centres d’intérêts. Petit à petit, tu prends tes distances et, une fois par an, tu entretiens une conversation totalement impersonnelle sur la météo et les poissons rouges avec Olivier, à la pizzeria d’à côté.

4. Marie-Ève use de ses talents d’actrice pour te faire croire qu’elle est la fille la plus heureuse au monde lorsqu’elle te croise à l’épicerie du coin.

Au fond, elle n’est pas si heureuse que ça. Elle n’a simplement pas pu éviter ton regard et aller se cacher dans le fin fond de l’épicerie, derrière les produits surgelés. Maintenant, elle est obligée de faker une joie extrême et d’entretenir une conversation avec toi, alors qu’elle n’en a pas envie. Un sentiment forcé se sent, mes amis.

5. Ton amie Rebecca n’est plus celle à qui tu te confies lorsque la tristesse s’empare de toi alors que tu penses à ton ancien petit-ami.

Même si elle était ta meilleure amie dans le passé, tu ne te sens plus assez proche d’elle pour lui faire part de tes états d’âme. Tu as l’impression que plus rien n’est pareil, de créer un malaise chez ton interlocutrice.

15 AVRIL_AMELIE_2
Source

Même si ta relation avec tes amis du secondaire finit par ne plus être ce qu’elle était, les souvenirs avec eux sont éternels. Parfois, réaliser qu’une amitié n’est plus, ça peut faire très mal. Il faut se ressaisir et se souvenir de cette amitié avec le sourire et non avec les larmes aux yeux. Dans tous les cas, tes amis du secondaire marqueront à jamais ta vie.

ameliegouletrondcatherine-jodoin

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de