Menu

La personne toxique

On en a tous une dans notre entourage : une personne toxique.

La personne toxique souhaite te faire sentir comme un.e moins que rien, car elle sait ce que tu vaux. Une personne avec un brillant avenir devant elle. Une personne avec une ambition assez forte pour réaliser ses plus grands rêves. Elle ne peut pas accepter que tu sois meilleur.e qu’elle, donc elle sabote tes projets et ta confiance en toi par la même occasion. Jalousie.

La personne toxique profite de tes faiblesses et de ta sensibilité pour être en mesure de garder son pouvoir sur toi. Si besoin, elle use de compliments et de flatterie à ton égard, mais ce n’est que pour mieux resserrer sa toile. Dans les situations délicates, elle n’a aucune difficulté à mettre la situation à son avantage en se faisant passer pour la victime. Tu viens donc à penser que c’est toi le problème, le fardeau. Manipulation.

La personne toxique ne pense qu’à elle. « MES sentiments » et « MES envies » sont ses mots d’ordre. Elle prétend être une personne altruiste, tandis qu’elle est indifférente à tout ce qui te concerne; tes joies, tes peines, tes projets ou tes rêves. Elle n’a aucun problème à être absente dans tes moments difficiles, mais n’imagine pas que tu puisses l’être dans les siens. Égocentrisme.

La personne toxique use de tous les vices afin de te rabaisser pour se monter elle-même. Alors que tu souhaites aller de l’avant, elle fera tout pour te mettre au tapis avec des insultes gratuites. Nombreuses sont les journées où tu reviendras chez toi exténuée et en larmes. Supériorité.

Alors que ta confiance en toi est au plus bas, tu trouves tout de même le courage d’éliminer cette personne de ta vie. Jour après jour, ta confiance en toi s’améliore, mais le mal-être et les blessures du passé peuvent surgir à tout moment. Comment apprendre à avoir confiance en soi, alors qu’on a passé sa vie avec une confiance inexistante? Alors que tout le monde avait assez de confiance pour réaliser ses rêves, toi, tu étais toujours à la case départ.

Maintenant que ta confiance est à un bon niveau, tu as une urgence de vivre. Poussée à l’extrême et difficile à contrôler. Tu as toujours le besoin de te dépasser, quitte à ne plus être capable d’apprécier de simples moments. Le moment présent n’est jamais assez, puisque tu as des années de rêves à rattraper. Mais bon, ce n’est que mon histoire à moi.

Elle m’était toxique, je lui étais vitale. 

Méfies-toi de la personne toxique, car elle te fera la peau tôt ou tard.

personne toxique
Source

ameliegouletrondcatherine-jodoin

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de