Menu

Vivre ma petite vie simple et épanouie

Ces derniers temps, je me suis remise en question sur plusieurs aspects de ma vie.

Bien souvent, j’ai besoin de faire une rétrospection sur moi : me demander d’où je viens, qu’est-ce qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui, qu’est-ce qui me rend fière, forte, et quel genre de personne j’aspire à devenir. Ça me permet d’être reconnaissante de ce que j’ai et de continuer à vivre ma petite vie simple… et épanouie.

Parfois, j’ai le désir de partir loin, très loin, simplement parce que j’ai dans la tête l’idée que si je vais à l’autre bout du monde, je vais trouver le bonheur et / ou qui je suis. En fait, c’est parce que j’entends les gens dire qu’ils reviennent d’un long périple « transformés » et je salive à leurs propos.  Bien sûr, que c’est génial de découvrir de nouvelles cultures, de voir de nouveaux paysages et de s’éloigner de notre routine quotidienne. Par contre, je crois que j’ai tort de penser que je vais trouver le bonheur ailleurs.

Si je ne suis pas heureuse ici, comment ferais-je pour être heureuse sur un autre continent? Je comprends que vivre dans la spontanéité, sans lendemain, c’est l’fun et partir à l’aventure, c’est excitant! Je comprends qu’être avec sa gang d’amis et rencontrer des gens des quatre coins du monde, c’est palpitant! Ça nous rend heureux…le temps d’un moment. Mais après? En revenant chez soi, est-ce qu’on l’est?

Tout ça pour dire que je pense pouvoir vivre une vie heureuse et épanouie en prenant le temps d’apprécier ce qui m’entoure et de ressentir l’énergie du moment présent. C’est avec l’aide de personnes inspirantes près de moi qui propagent de l’énergie positive que je me suis mise à vouloir, à mon tour, refléter et inspirer le bonheur et ainsi vivre le rêve et non rêver la vie.

Je te présente aujourd’hui, comment je réussis tranquillement, mais sûrement, à vivre ma petite vie simple et épanouie.

vie simple

Source

Avant tout, j’ai dû faire la paix avec mon passé pour ne pas qu’il dérange mon présent. Ce sont les regrets, les hontes et toutes les pensées négatives qui me retiennent de vivre librement et de propager de l’énergie positive. Ça me rend misérable et m’empêche de passer à autre chose.

Un jour, mon amie m’a dit : « Utilise ton passé pour faire le bien ». Attend, quoi?
Elle m’a fait réfléchir en me demandant : « Comment peux-tu te servir de ce que tu as vécu pour sauver les autres qui sont dans la même situation que tu as été? ».

La solution? J’ai donné aux leçons apprises une raison et les aie utilisées pour essayer de faire de ce monde un meilleur endroit. Après tout, c’est avec un petit geste que l’on peut faire une différence, minime soit-il.

Ensuite, on m’a dit d’être sincère avec moi-même et de me pardonner, ainsi que les autres qui m’ont blessée auparavant. C’est peut-être un long processus, mais ça vaut la peine pour le poids de moins que j’ai sur les épaules en disant adieu à cette mauvaise partie de ma vie. Non, je ne vais pas l’oublier, mais c’est maintenant dans le passé et je peux dorénavant regarder vers l’avenir. Faire la paix avec hier et vivre ma vie à l’instant.

De plus, personne n’est responsable de mon bonheur sauf moi. Pourquoi se préoccuper de ce que les autres pensent si cela m’empêche de vivre à mon plein potentiel? Parce que oui, j’ai du potentiel, des compétences, bref je suis douée en quelque chose. Il ne faut pas que je laisse les autres m’arrêter de croire en mes rêves et mes ambitions si cela me comble de bonheur. Que seraient devenus, par exemple, Walt Disney, Oprah Winfrey et Albert Einstein, s’ils avaient arrêté de vivre leur rêve après avoir été virés pour « manque d’imagination », pour ne pas « être convenables pour la télévision » ou même pour se faire dire « tu n’iras pas loin »?

En fin de compte, tout commence par soi, à l’intérieur. Je ne crois pas qu’il faut attendre que la chance, le bonheur, nous tombe dessus. Si on veut être heureux, on doit créer le bonheur par nous-mêmes… pas vrai?

Les 7 choses qu’il faut se rappeler et garder en mémoire : 

  1. Aujourd’hui est un jour meilleur qu’hier.
  2. Trouve le bonheur dans les petites choses de la vie.
  3. Le progrès prend du temps, mais c’est correct si tu n’es pas encore là où tu voudrais être.
  4. Apprendre à s’aimer et avoir confiance en soi n’est pas une mauvaise chose.
  5. Tu ne devrais pas te sentir mal de penser à toi en premier lieu.
  6. Ressens ce qui t’entoure. Inspire, expire. Et sois reconnaissant.
  7. Souris. Rie fort. Aime passionnément. Profite de la seule vie que tu as pour faire le bien autour de toi.

vie simple

Source

Je ne suis pas ici pour te dire comment faire ta vie. Chacun à sa propre façon et sa vision de faire les choses. L’important, c’est d’être bien dans sa peau et d’être heureux avec la vie qu’on mène.

Parce que tout le monde meurt, mais peu de personnes VIVENT.

camillehoulerondesthergirouxrond

Crédit photo couverture 

One thought on “Vivre ma petite vie simple et épanouie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de