Menu

Cuisiner le ceviche, le plat national du Pérou

Le ceviche est un plat de poisson frais qui se prépare depuis l’époque précolombienne au Pérou. Il s’agit même d’un pilier historique, économique et culturel de ce pays. En effet, le commerce du poisson y est productif depuis des siècles. Les vestiges de civilisations anciennes en sont la preuve : les poissons et fruits de mer de toutes sortes sont en très grande quantité au large des côtes péruviennes. La croisée de courants froids et chauds en est la cause. Ayant facilement sous la main une denrée aussi polyvalente, les habitants du Pérou en ont fait une spécialité. Il est dit que 20 % de l’économie du Pérou relève du domaine alimentaire.

le ceviche

La tradition péruvienne veut que le ceviche soit l’expression de la simplicité. Pas étonnant qu’il n’y ait que cinq ingrédients dans la version la plus authentique : poisson, sel, jus de lime, oignons et piments forts. La recette s’est déclinée en plusieurs avenues possibles avec le temps et avec l’arrivée des Espagnols, à la fin du 19e siècle, puis celle d’immigrants africains, chinois et japonais. Le mélange des cultures s’est réalisé avec les traditions de chaque pays en se modifiant selon les goûts locaux et la disponibilité des produits. De nos jours, la cuisine moderne du Pérou – et d’ailleurs – élève ce plat avec des ingrédients inédits et la recherche du goût le plus équilibré, frais et original.

Dans la ville de Québec, le ceviche du Tequila Lounge fut mon premier et depuis, c’est l’amour! J’en ai moi-même fait à quelques reprises et ce fut toujours un succès auprès de mes convives. Très simple, voici ma recette préférée – d’IGA.net!, – qui est tellement fraîche et savoureuse avec les mangues, la coriandre et les poivrons rouges.

le ceviche

Pour se rapprocher de la version originale péruvienne, le chef Louis-François Marcotte propose sa recette ICI.

Et l’indétrônable Ricardo vous offre une version picante ICI.

Miller_Sarah_gif_5mai2016

Source

Ce qui est très intéressant de ce plat est sa versatilité. Plusieurs poissons dont le tilapia, l’aiglefin, le saumon, peuvent en être la base, mais c’est tout aussi délicieux avec des fruits de mers : de la pieuvre, des pétoncles, crevettes, moules et compagnie! Il y a plusieurs façons de le servir : en entrée, en verrines, dans une coupe à martini ou Margarita, en tapas, en repas, en collation! Avec des croustilles de maïs, avec des pains pitas grillés, avec des patates douces, des chips de bananes ou de riz soufflé ou en solo 😊!

le cevichele ceviche

D’ailleurs, j’ai pu vivre l’expérience ciné-culinaire du festival Québec Exquis #QcExquis dimanche le 24 avril où nous avions le plaisir d’assister à une représentation du film L’ADN du ceviche au cinéma Le Clap et durant laquelle l’équipe du festival et celle du comptoir-traiteur Nourcy nous ont gâtés avec trois verres de dégustation de vins du Beaujolais et des verrines de ceviche. Ces dernières, en trois déclinaisons, venaient agrémenter le documentaire qui nous faisait saliver et nous donner le goût de se booker un billet pour le Pérou ASAP!! Saumon, pétoncles et crevettes étaient tous assaisonnés et relevés différemment pour permettre de goûter ce que le ceviche peut offrir : une diversité en un concept unique.

Voici la bande-annonce de L’ADN du ceviche (rien pour vous aider à ne pas avoir le goût de réserver un billet d’avion vous aussi!) :

Source

Avez-vous déjà essayé le ceviche? Préférez-vous celui de poisson, de crevettes ou même de pieuvre?

sarahmillerrondArianelehouxrond

2 thoughts on “Cuisiner le ceviche, le plat national du Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre