Menu

Décorer à deux

C’est l’amour fou. Vous venez de décider d’emménager ensemble, vous êtes tellement heureux, la ville est belle. T’es pas encore certaine de savoir où ira son cadre de Batman préféré et il ne t’a pas encore dit qu’il ne veut plus dormir avec ta douillette à fleurs. Pour vous aider à éviter des soirées à vous obstiner entre deux échantillons de peinture et les futures crises de paniques chez IKEA, j’ai décidé de vous préparer un petit guide pratique pour décorer à 2!

S’entendre sur vos besoins

L’étape la plus importante. Avant de commencer à choisir des rideaux et de s’affoler à savoir quels bibelots iront avec la déco, il faut discuter de ce dont on a vraiment besoin. Est-ce qu’une table à manger pour 10 personnes est importante? Est-ce que le salon sera une pièce pour accueillir des invités ou pour écouter la télé (ou les deux)? Une fois que les besoins de chaque pièce sont établis, le concept prend forme et il est beaucoup plus facile de faire des choix de mobilier et d’accessoires.

Identifier votre style

Prenez un peu de temps chacun de votre côté pour trouver des images de décors qui vous inspirent. Peu de gens sont à l’aise d’expliquer leur style en mots, que ce soit vestimentaire ou au niveau du décor. Comparez vos inspirations et voyez où vos goûts se rejoignent. Vous ne serez peut-être pas nécessairement 100% d’accord sur un look, mais vous saurez certainement trouver des éléments communs que vous pourrez rassembler pour créer VOTRE style. Pinterest est votre meilleur ami pour classer toutes vos inspirations et les tableaux secrets sont parfaits pour les futurs projets dont vous n’avez pas encore discuté (chambre de bébé?!).

Établir une ligne directrice

Maintenant que vous avez de bonnes pistes pour vos besoins, un style qui vous rejoint tous les deux et une bonne recherche d’inspiration, commencez à décider les bases du projet. Quelle palette de couleur se prêterait le mieux au décor? Quel type de mobilier correspond au style sélectionné? Discutez également des finis. Bois ou faux bois, cuir ou tissu, naturel ou synthétique, lustré ou mat? Lorsque vous hésitez ou vous n’êtes pas d’accord sur un élément, revenez à votre liste de besoins et à vos inspirations pour valider vos choix.

Magasiner avec des buts précis

N’allez pas au magasin pour vous inspirer. Cherchez sur le net dans le confort de votre salon en mangeant des chips. Magasiner de la déco sans savoir ce que l’on désire vraiment est la chose la plus frustrante au monde, et faire des choix sur le vif après une longue journée de shopping dans le corps n’est jamais une bonne idée. Encore pire, si vous n’avez pas déjà une idée en tête ce que vous cherchez, les vendeurs (qui font du mieux qu’ils peuvent) vous conseilleront toutes sortes de produits qui ne correspondront pas nécessairement à vos besoins et projets. Le produit le plus vendu du moment n’est pas forcément celui qui vous convient. En ayant établi votre ligne directrice, vous saurez qu’il vous faut, par exemple, un canapé 3 places en cuir tan et vous aurez déjà une idée de l’endroit où le trouver.

Prendre du recul et faire des tests

Je ne le répéterai jamais assez, la déco c’est un processus. Ne pensez pas faire tous vos achats en un dimanche après-midi.  Intégrez quelques meubles de base au décor et voyez où vous en êtes par rapport à vos besoins et votre ligne directrice. Soyez ouverts aux différentes options et prenez des risques! Si vous avez une opinion partagée sur un élément, ayez-en le cœur net et faites un test! Il est de plus en plus facile d’obtenir des échantillons de matériaux, il faut en profiter!

Le plus important dans tout ça, c’est de savoir écouter l’autre et de faire preuve d’ouverture. Une bonne planification des bases du projet est la clé pour éviter d’avoir à débattre chaque décision. Et si vous n’y arrivez vraiment pas, il sera toujours temps d’appeler Designer j’écoute!

mariepierguillotrondcamilleleblancrond

Source couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre