Menu

Les amitiés négligées

amitié

Récemment, un événement m’a fait voir comment le temps peut nous éloigner des gens qu’on aime malgré nous. La grand-mère de ma meilleure amie est décédée après des années de lutte intermittente contre le cancer. Elle était littéralement sa deuxième mère, sa confidente, son amie. J’ai appris la triste nouvelle un lundi matin alors que je défilais le fil d’actualité de mon Facebook à moitié réveillée. Le cœur serré, j’ai alors pris conscience de la distance qui s’était installée entre nous. Nous ne sommes pas en chicane, je n’ai rien contre elle et elle n’a rien contre moi. Nous avons seulement laissé la distance et le temps nous faire oublier de prendre des nouvelles. Comme le dit le dicton : pas de nouvelles, bonnes nouvelles! Pourtant, j’en ai arraché les derniers mois et elle aussi.

Nous sommes tellement épris par notre propre vie, avec notre routine et notre horaire surchargé, qu’on oublie que la terre continue de tourner en dehors de notre petit monde. Les jours puis les mois passent, et on est absent pendant les petits et grands moments.

Mon amie, j’aurai dû être à tes côtés lorsqu’elle a été hospitalisée. J’aurai dû être là quand tu as su que c’était la fin. Tu n’aurais pas dû être mal à l’aise de m’appeler, et c’était stupide d’être gênée de le faire pour t’exprimer mes sympathies.

Lorsque je t’ai vue au salon funéraire, j’ai eu le feeling qu’on s’était vues la veille, mais que la nuit avait duré un an et demi. Pourquoi fallait-il attendre qu’un drame se produise pour que l’on se revoie? Nous nous sommes promis de prendre un verre une fois que l’orage serait passé, que plus jamais nous n’allions passer autant de temps sans nous parler. On s’est rappelé quelques folies et, nostalgiques, on s’est dit qu’on s’aimait.

Parce que des amis qui nous connaissent comme s’ils nous avaient tricotés et en qui on a une confiance aveugle, ça se compte sur les doigts de la main. Car trop souvent les gens négligent des amitiés et se retrouvent seuls et blasés quelques années plus tard, en se demandant comment ils en sont arrivés là. Parfois, on change, on prend des routes différentes et c’est très bien comme ça. Mais il y a de ces amitiés qui, peu importe les circonstances, resteront fortes et reprendront là où on les avait laissées. Et ça, c’est précieux et ça mérite qu’on en prenne soin.

Et toi? Combien ça fait de temps que tu n’as pas lâché un coup de fil à cette personne si importante dans ta vie mais que tu n’as pas vue depuis des lustres? Si tu as le temps d’écouter en rafale ta série préférée et de passer des week-ends en amoureux, tu as certainement le temps pour un petit café en tête à tête ou une bonne jasette au téléphone avec elle! Alors, qu’est-ce que tu attends?

03052016-Sandra Nadeau Paradiselisetetreaultrond

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de