Menu

La guérison

peine d'amour

Internet dit que ça prend 3 mois pour survivre à une peine d’amour. 90 jours. Plus ou moins 12 semaines. Après ce délai, t’es supposée « aller mieux ». C’est le terme qu’utilisent tous les presque experts qui ont écrit sur le sujet et qui ont la chance de voir leurs mots apparaître sur la page 1 de ma recherche Google.

Donc, après 90 jours, si tout va bien, il n’y a plus de prétexte pour faire les niaiseries classiques de peine d’amour. Tu n’es plus supposée boire à même le goulot de toutes les bouteilles de Vodka qui se trouvent sur ton passage, tu dois réduire ta consommation de chocolat et tu dois surtout arrêter de casser les oreilles de tes amis. Les moments où tu consultes le profil Facebook de ton ex (ou de sa nouvelle blonde) sont supposés s’espacer aussi.

OK, Internet, je comprends. Mais moi, j’ai envie qu’on parle de guérison. De celle du cœur. C’est correct d’arrêter la junk food et de ne plus avoir l’impression de t’écrouler chaque matin dès que tu ouvres les yeux, mais avec ce renouveau-là vient l’envie de refaire ta vie, de rencontrer quelqu’un d’autre. Rapidement, tu penses que tu sais ce que tu veux. Il n’était pas fin, celui d’avant? Le nouveau va être tellement gentil que ça va devenir fatiguant. L’ancien était un peu inactif, tu t’ennuyais avec lui? Le chum 2.0 va tellement t’occuper que tu seras même pu au courant des nouvelles sorties sur Netflix. Tu pensais tout savoir, fille, mais y’a des trucs auxquels tu n’avais pas pensé.

Tu n’avais pas pensé que le nouveau, c’était une personne. Qu’en plus de faire le contraire de l’ex sur plein de points, il ferait aussi ses propres trucs à lui. Puis surtout, tu n’avais pas réalisé la quantité impressionnante de traumatismes que ça peut laisser en toi, un pas-fin. Une fois la peine atténuée, tu avais définitivement pas vu venir l’éventail impressionnant de blocages amoureux qui allait rendre ta prochaine relation difficile.  Avoir peur de parler, de t’exprimer. T’empêcher d’être contrariée parce que tu es persuadée que tu dois apprendre à contrôler mieux tes émotions. Ressentir moins fort, vivre moins fort, respirer moins fort. Tu ne pouvais pas le voir avant d’essayer d’aimer à nouveau, ça. Est-ce qu’on peut guérir soi-même ce genre de blessures ou ça se fait seulement lorsqu’on retombe amoureux? Ça voudrait dire qu’on ne guérit jamais complètement?

Je te souhaite, fille, de tomber sur un gentil. Un être lumineux doté d’une patience infinie qui pièce par pièce, prendra toutes ces petites fissures et sans les enlever complètement, en apaisera la douleur. Il effacera presque toutes les fois où tu t’es sentie inadéquate. Toutes les fois où tu as cru que tu ne méritais pas ce qui t’arrivait. Toute les fois où tu étais persuadée que tu ne méritais pas qu’on t’aime et même les fois où tu as senti qu’on t’aimait mal alors que tu croyais mériter mieux. Les moments où tu n’arrivais pas à identifier tes envies et tes besoins. Encore moins à les exprimer. Les soirs où te sentait invisible et pourquoi, sans que tu puisses exprimer pour quelle raison, ta présence dans un lieu pouvait passer si inaperçue. Les fois où tu n’as pas compris pourquoi ta voix n’arrivait pas à susciter plus d’écho, pourquoi tu n’arrivais pas à te faire entendre? Mieux encore, il effacera le souvenir des jours où tes gestes n’ont pas réussi à déclencher plus d’intérêt qu’un coup de vent.

Et puis un jour comme les autres, tu croiseras l’ex à l’épicerie ou dans la rue, et juste au moment où tu te prépareras mentalement à recevoir le coup de cette rencontre dans ton cœur, tu sentiras tout ça te couler dessus calmement. Aucun pincement à l’intérieur de toi, aucun rythme cardiaque qui s’accélère. Un peu de nostalgie, peut-être. Qu’une vague impression de déjà-vu dans ses yeux. Debout devant un étalage de céréales trop sucrées, tu comprendras soudainement que oui, on guérit de ça. Oui, tu es maintenant guérie.

mariemichellegirardrondlauriestpierrerond

4 thoughts on “La guérison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre