Menu

5 activités hors des sentiers battus à faire en Gaspésie cet été

Gaspesie

Il y a tellement de choses à faire en Gaspésie que c’est presque déchirant de devoir en choisir cinq pour un article. Du coup, je ne vais pas te décrire tous les endroits où tu peux faire de la randonnée, du camping, du vélo, où tu peux profiter de la mer parce que ça, tu pourras le faire un peu partout. La Gaspésie, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air, d’aventure ou simplement de quiétude.

Par contre, c’est aussi un endroit où tu pourras vivre des expériences hors du commun. J’en ai choisi cinq (encore là, réfère-toi au site web de Tourisme Gaspésie pour une liste exhaustive) qui promettent de te faire vivre de belles émotions.

Descendre les rivières en rafting

Le rafting, ça peut paraître une activité commune, mais pas au Chic-Chac. Le Chic-Chac, c’est une auberge en plein cœur des Chic-Chocs gérée par une équipe maniaque de plein air. Leur but? Te faire vivre leur passion… et ça marche!

Tu auras le choix entre La Simple ou Le Doublé, des expéditions d’une ou deux journées qui t’offrent trois repas par jour, l’équipement nécessaire à ta journée et l’hébergement à l’auberge (pour l’expédition de deux jours). Tout ça sous la supervision de guides hyper‑qualifiés et sympathiques.

Voguer sur les vagues en stand up paddle

Mon coup de cœur de l’année dernière : le stand up paddle dans la baie de Gaspé. C’est une activité gérée par l’entreprise québécoise Écorécréo qui a ouvert une concession dans le Parc Forillon l’année dernière et le succès ne s’est pas fait prier.

Pour ce que je peux en témoigner, le stand up paddle a été un moment de grâce pour moi : voguer dans l’immensité de la mer, le soleil au rendez-vous, le calme ambiant, les paysages à couper le souffle… Même pas besoin d’être bon. Être au milieu de la mer et profiter du moment présent suffisent.

Être comme un oiseau le temps d’un vol libre

Mont Saint-Pierre, c’est un tout petit village qui met à profit le vent en offrant des activités comme le deltaplane, le parapente et le kitesurf. Plusieurs entreprises offrent des cours d’initiation de deltaplane en tandem ou simplement l’occasion de sauter en deltaplane en tandem ou en tandem motorisé.

Le village mise tellement sur les « sports de vent » qu’il y a même un festival du vol libre chaque année et, en 2016, la grande fête va avoir lieu du 27 au 31 juillet. Une belle occasion d’y faire un détour!

Partir en mer avec les pêcheurs côtiers

Le regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie t’offre l’opportunité de monter à bord d’un vrai bateau de pêche, avec un vrai capitaine, pour vivre une vraie (j’ai-tu dit que c’était vrai et authentique) expérience de pêche côtière.

La durée des expéditions varie entre deux heures trente minutes et huit heures, et en fonction du produit que tu vas pêcher (crabe, homard, thon rouge, maquereau et morue, pétoncle, flétan). Les départs se font de différents quais, toujours dépendamment du type de pêche dont tu désires faire l’expérience. La meilleure des choses est de t’informer sur le site d’En mer avec les pêcheurs côtiers.

Découvrir les racoins de la région en canyoning

Y a plusieurs endroits où tu pourras faire du canyoning et découvrir tous les racoins de la Gaspésie, que ce soit en sautant du haut de ses falaises, en faisant l’expérience de ses glissades naturelles, en visitant ses grottes, en te baignant dans ses fosses vert émeraude… Une aventure qui te fera vivre plein d’émotions, hors des sentiers battus, c’est le cas de le dire!

 Emilie HamonAlice Arsenault

Source photo de couverture 

2 thoughts on “5 activités hors des sentiers battus à faire en Gaspésie cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de