Menu

La voile comme mode de vie

Je rêve passionnément de faire de la voile depuis le commencement de ma vie adulte. C’est un désir très prenant mais dont j’ignorais même l’existence, puisqu’enfant, je n’ai vraiment pas été en contact avec l’univers marin. Aussitôt que j’y ai goûté en voyage, j’ai été conquise! Je ressens l’appel de l’eau comme une marée montante. Relaxer sur le traversier, faire de la plongée en apnée, pagayer sur des kayaks dans les lacs et les fleuves, lire des récits de naufrages et d’aventures en mer, me fracasser la gueule à essayer de performer en wakeboard : toutes ces activités sont devenues les highlights de mon quotidien.

Le rêve? Faire des cours de voile. Obtenir un permis de plongée. Partir vivre sur une embarcation et flotter pour toujours (sur de grandes périodes à tout le moins). Que voulez-vous, les vagues et le côté mystérieux et romantique de l’océan me font de l’effet. Je m’emporte!

bateau

Source

En attendant de pouvoir réaliser ces promesses enivrantes sur mon voilier en vieux bois et de quitter la terre ferme pour les confins de l’horizon, j’ai tout de même trouvé une solution pour prendre de l’expérience et vivre ce rêve de pirate à petites doses, dans l’univers du possible.

Que tu aies un intérêt petit ou grand pour la navigation, de l’expérience ou pas en mer, j’ai découvert une plate-forme incroyable qui peut te permettre de voyager sur l’eau à petits ou même sans frais : Find a Crew.
Le fonctionnement de Find a Crew est ultra simple, et on adore ça! Sur le même principe qu’un site de rencontre pour matelots et marins, il existe deux types d’usagers, tous à la recherche de la personne idéale. D’un côté, il y a nous, qui recherchons une embarcation. Sur le site, on te demande de créer ton profil et de détailler tes compétences, les langues que tu parles, ta personnalité, le genre de voyages que tu veux faire.

Tu peux confirmer ton identité en envoyant un scan de tes pièces d’identité et différentes questions à ton sujet pour la modique somme de 17$ (à vie). De cette manière, les gens derrière le site web sont en mesure de confirmer aux propriétaires des bateaux que tu existes bel et bien.

De la même façon, l’identité et les coordonnées des capitaines sont également certaines. Tu n’as accès à ces informations, et vice-versa, si tu as accepté que le site fournisse tes coordonnées complètes à l’autre parti. Au départ, tu n’as accès qu’aux détails concernant le stage, et si cela t’intéresse, tu peux communiquer par courriel, skype, ou le moyen qui vous convient le mieux. Tu as également accès à tous les commentaires des gens qui ont fait un bout de chemin en mer avec eux – un peu sur le même principe que Couch surfing.  De cette façon, il n’y a pas de spam, pas d’interaction non désirée, et on garde le contrôle de la situation.

Pour faire une recherche rapide et voir les « matchs » proposés par le site, tu choisis les pays dans lesquels tu souhaites voyager, les endroits d’où tu souhaites partir, et le temps dont tu disposes. Ça peut se résumer à des croisières assez locales, comme à des traversées de l’Atlantique et des stages de six mois. Certaines positions sont rémunérées, mais demandent généralement de l’expérience. En général, on t’offre de t’apprendre à faire de la voile sur le terrain, de te nourrir et de te transporter, en échange d’aide sur le bateau au niveau de la navigation, de la bouffe, ou de l’entretien! Bien souvent, les gens ont envie d’apprendre la langue que tu parles, ou ont un enfant à bord et veulent pouvoir aller souper dans un port et laisser leur moussaillon entre bonnes mains. Les possibilités d’expériences et de rencontres sont infinies!

voilier

Source

Quand même peur de t’embarquer sur un navire étranger? Tu peux t’inscrire en équipe! Vivre ce genre de trip avec un(e) ami(e)… impossible de résister! Plus d’excuses!

Bonne semaine les matelots en devenir!

AA ♥

Andree-Anne IsabelleEsther Giroux

Source couverture

One thought on “La voile comme mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de