Menu

La bonne façon d’aimer

Il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur une entrevue où un couple expliquait à quel point ils s’aimaient, sans pour autant s’aimer de la même façon. La clé de cette relation selon eux : savoir comment l’autre a besoin d’être aimé.

Il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises façons d’aimer, il y a seulement la nôtre. On la base sur ce qu’on connaît, on la modifie en fonction de nos expériences, on se donne de la façon dont on voudrait que l’autre se donne à nous. On aime du mieux qu’on peut, parfois à s’en faire mal, toujours en espérant le meilleur pour nous deux, pour celui auquel on porte tous ces sentiments.

On fait des compromis et des sacrifices pour que ça fonctionne, mais souvent on ne se pose pas la question : comment l’autre a-t-il besoin d’être aimé?

Certaines personnes ont besoin de mots. Des je t’aime, des tu m’as manqué, des je veux être avec toi. Des lettres sur les sentiments, du concret verbal.

D’autres veulent des actions. Parle moins, agis plus. Achète des fleurs, prends-la par la main quand vous déambulez la rue. Présente-la à toutes les personnes que tu connais de près ou de loin que vous rencontrez.

D’autres encore trouvent le réconfort dans l’engagement. La bague accompagnant la demande en mariage étant le summum, ça peut aussi venir d’une simple planification de vacances, de la verbalisation du désir de rester ensemble, de travailler pour que ça marche, des marmots, du condo.

Quand on aime quelqu’un, on a parfois tendance à faire comme lorsqu’on achète un cadeau : on offre ce qu’on aimerait recevoir, alors qu’aimer c’est placer l’autre personne avant, c’est se demander ce qu’elle veut vraiment. Les mots peuvent tomber à plat, les actions peuvent paraître simplistes et l’engagement peut déstabiliser si ce n’est pas la bonne formule.

Une chose est sûre : vous l’aimez, mais lui avez-vous demandé ce qui faisait en sorte qu’il ou qu’elle se sente aimé(e)?

elodie cloutier Ariane Lehoux

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de