Menu

10 choses à faire aux Îles-de-la-Madeleine cet été!

Hey toi! Oui oui, toi! Bon, l’été, on sait tous ce que c’est; une belle saison (généralement) chaude où tout le monde est heureux pour des raisons diverses. C’est la saison où beaucoup se disent « Hey, j’vais brûler mes notes de cours! », « Vive la vie, le soleil et les oiseaux qui chantent mon nom » ou bien « Nice, j’ai pas besoin d’écrire 7500 mots sur le post-modernisme! ». Mais l’été, c’est aussi la saison des vacances pour plusieurs. Et cet été, pour tes vacances, quoi de mieux qu’une escapade dans ma région : les Îles-de-la-Madeleine. Ici, je dresse une liste très sommaire de choses que tu peux faire aux Îles cet été. Je prends la peine d’écrire « sommaire » puisque si j’avais voulu aller dans l’exhaustif, ça m’aurait pris environ deux mois à tout rédiger.

Îles-de-la-Madeleine

1 – Le Vent du Large

Les amateurs de tapas, de gelato, de couchers de soleil et de musique seront charmés s’ils s’arrêtent là et prennent le temps d’en profiter. L’après-midi, surtout quand il fait chaud (mais c’est pas obligatoire), c’est tellement agréable de s’y arrêter pour parler aux employés super sympathiques tout en dégustant un gelato excellent – probablement le meilleur des Îles (mais ça, ça reste entre nous deux). Petit plus : ils ont un nombre assez impressionnant de saveurs, toutes plus alléchantes les unes des autres! Puis, pour finir la journée en beauté, quoi de mieux que quelques tapas avec une bonne bière froide pour agrémenter le tout? Souvent, les invités musicaux de la soirée sortent dehors avec leurs instruments et des couvertures chaudes sont prêtées aux clients du restaurant pour que tout le monde aille dehors admirer le coucher du soleil.

2 – La Salicorne

Auberge, restaurant, centre d’interprétation du phoque, endroit pour faire de nombreuses excursions et activités… La Salicorne a vraiment de nombreuses cordes à son arc. Située dans le village de Grande-Entrée, à une des extrémités des Îles, c’est l’endroit plus-que-parfait pour pratiquer diverses activités en plein air (exemple faire du kayak, visiter les grottes, partir en randonnée, visiter la baie en pédalo, etc.) puisqu’il y en a pour tous les goûts! Et, pour clore ta journée sur une note agréable, tu t’installes au restaurant et profites de l’incroyable vue!

P.S. Pour y avoir passé une nuit, je peux te confirmer que les lits de l’auberge sont les plus confortables dans lesquels j’ai jamais dormi, un must.

3 – À l’Abri de la Tempête

Une microbrasserie sur une île, ça se peut? Bin oui! Et, attache ta tuque avec de la broche parce que c’est pas n’importe quelle microbrasserie, non non! À l’Abri de la Tempête, en plus d’avoir gagné quelques prix (notamment un Grand Prix du Tourisme québécois), donne aux Madelinots des bières locales et de qualité depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse qu’on t’invite à savourer de délicieuses bières, jaser avec tes amis, jouer un peu de musique (apporte ton instrument!), etc. Des blondes, des brunes et des rousses – je parle bien des bières là – y’en a pour tous les goûts et, heureusement, pour tout le monde! Un incontournable de ton voyage aux Îles, je te le promets!

4 – La Grave

Véritable site historique des Îles, La Grave se compose d’un regroupement de diverses boutiques qui sont fort intéressantes à visiter lorsque la journée est un peu plus grise et moins propice aux activités extérieures; quoique c’est tellement beau, tu peux y aller tous les jours si tu veux. Bijouteries, restaurants, magasins de vêtements, cafés, boutiques d’œuvres d’art; tu t’ennuieras pas dans ce décor pittoresque! Mon coup de cœur personnel, ce que j’essaie de faire chaque fois que je vais dans le coin de La Grave, c’est d’aller boire un excellent chaï latté (ou une bière, au choix) au Café de la Grave en jouant à un jeu de société quelconque (très souvent, le Monopoly), tout en espérant que quelqu’un dans le café prenne un des nombreux instruments à la disposition des clients et se mette à en jouer.

Îles-de-la-Madeleine

5 – L’Île d’Entrée

Isolée de toutes les autres îles, celle-ci représente une des deux seules communautés anglophones des Îles-de-la-Madeleine. Pour s’y rendre, tu vas devoir te trouver un beau pêcheur, le séduire et voler son bateau sans qu’il s’en aperçoive. Et, si jamais tu as pas tes cartes de capitaine, ne t’en fais pas! Il y a un traversier qui s’y rend, alors c’est moins risqué. Une fois rendu là, je n’ai qu’un seul conseil pour toi : marche. Suis la route,  « perds-toi » (autant que possible), grimpe la Big Hill – plus haut sommet des Îles — et profite du paysage. Si tu en as la chance et les capacités, tu peux aussi jaser avec les locaux à propos de leur mode de vie particulier.

6 – L’ÉTAL – Produits d’ici

Brillante initiative de l’association Le Bon Goût Frais des Îles-de-la-Madeleine, cette boutique se donne la mission d’augmenter l’accessibilité aux produits locaux et de les mettre en valeur dans les différents supermarchés. Alors, si jamais tu es trop occupé à visiter et pas assez à déguster, un petit arrêt à l’ÉTAL pourra combler tous tes désirs : produits de la mer, produit de la terre & alcools s’y retrouvent pour ton plus grand bonheur. Après que tu y sois passé (et, probablement, que tu aies tout dévalisé), un souper de gang devant un coucher de soleil s’impose! Et après, pourquoi pas un feu de camp?

7 – Les phares

Petits bonheurs qui ponctuent le paysage madelinot, les phares sont des trésors pour les Îles. Autrefois, ils servaient à guider les bateaux des pêcheurs qui voyageaient la nuit, pour pas qu’ils s’échouent. Depuis quelques années, leurs lumières ne tournent plus, ce qui est assez dommage. Mais, heureusement pour tous les touristes et les amateurs de phares, ils ne sont pas détruits puisqu’ils font partie du paysage et du patrimoine des Îles-de-la-Madeleine. Les phares continuent d’attirer beaucoup de gens, principalement à cause de leur histoire et de leur beauté.

Idée d’activité pour toi : prends donc un beau selfie avec chaque phare aux Îles, ça devrait t’occuper pendant un moment!

Îles-de-la-Madeleine

8 – La Crinière au Vent

On se voilera pas la face plus longtemps : faire du cheval, c’est clairement le rêve de tout le monde, ou du moins, ça l’a déjà été, pour une période de temps variant entre 12 secondes et 27 ans. Eh bien, le centre équestre La Crinière au Vent permet aux chevaliers et aux chevalières que nous sommes d’aller faire des randonnées à cheval, et ce, sur des pistes qui font voir de très beaux points du paysage des Îles, comme la plage ou la baie. Ce qui est encore plus cool, c’est qu’ils adaptent les sorties, même pour les personnes qui ont jamais fait de cheval! Comme m’a dit une bonne amie : « C’est trop wow! ».

9 – Le Verger Poméloi

Probablement un des seuls endroits au monde où les pommes poussent directement dans les bouteilles, accrochées aux pommiers. Impressionnant? Attends, c’est pas tout! Cette entreprise familiale est le premier (et seul) verger des Îles et compte cinq produits à son actif, tous plus délicieux les uns que les autres! Au verger, tu vas être en mesure d’en apprendre plus sur leurs cidres, de visiter le verger et – pour le bonheur de tous – de participer à une séance de dégustation! En plus, pas bien loin du Verger Poméloi, il y a le fameux enclos de wapitis qui, disons-le franchement, sont vraiment mignons.

10 – Les plages

Comment parler des Îles sans parler des plages, tu dis? Eh bien, t’as raison, c’est, selon moi, LA chose à ne pas oublier pendant ton voyage : une belle journée à se prélasser sur la plage. Parfaites pour les amateurs d’eau froide à tiède en passant par « parfois chaude », les plages des Îles permettent aux voyageurs de se reposer et de pratiquer un bon nombre d’activités en plein air. En plus, c’est l’occasion d’observer certains des plus beaux paysages des Îles-de-la-Madeleine et, si jamais tu sais que tu risques de te sentir nostalgique de ton voyage, pourquoi ne pas rapporter une petite bouteille de sable madelinot?

Îles-de-la-Madeleine

Guillaume LapierreAnne-Marie Bilodeau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de