Menu

La future place Jean-Béliveau dévoilée

C’est depuis l’ouverture du Centre Vidéotron, en septembre dernier, que l’on nous promet une place publique grandiose aux alentours du site. Chose dite chose faite, car le 26 mai la place nommée en l’honneur de Jean-Béliveau nous a été présentée et c’est un pari gagné.

place Jean-Béliveau

place Jean-Béliveau

L’ŒUVRE D’ART LA RENCONTRE

C’est le talentueux duo Cooke-Sasseville qui a remporté le concours provincial organisé pour la future œuvre d’art de la Place Jean-Béliveau. Les plasticiens François Cooke et Pierre Sasseville ont intitulé leur projet La Rencontre. Personnellement, dès que j’ai vu l’oeuvre, j’ai ressenti une émotion très puissante qui m’a tout de suite conquis. C’est une sculpture de 11 mètres représentant deux jeunes cerfs de bronze en équilibre l’un sur l’autre. On peut penser que l’animal voit son reflet ou bien qu’il explore les différences et les similarités de sa jeune vision du monde. La Rencontre, c’est aussi la confrontation entre deux adversaires, confrontation qui est habilement illustrée tout en rappelant l’importance du soutien et de l’équilibre entre membres, comme dans une équipe sportive.

place Jean-Béliveau

On peut comprendre un lien étroit avec la nordicité de notre ville et l’architecture de l’amphithéâtre (qui ressemble franchement à un banc de neige). Le podium où trônera ce bijou est mis en valeur par des insertions de lames de patins. Ce sont les mêmes motifs qui ornent également les clôtures des balcons de plusieurs bâtiments dans le quartier Limoilou. Encore un petit clin d’œil à l’histoire et à l’hiver d’icitte. Vive l’art! Levons nos chapeaux à Cooke-Sasseville et à la Ville de Québec.

La vidéo officielle :

Source

place Jean-Béliveau

place Jean-Béliveau

place Jean-Béliveau

LA PLACE JEAN-BÉLIVEAU

Une patinoire entourée de feux de foyer en hiver et des jeux d’eau pour les enfants en période estivale. Il y en aura pour tous les goûts à la place Jean-Béliveau! Près de 10 000 personnes pourront passer du bon temps sur 15 000 m2, soit assis sur les nombreux parterres gazonnées ou bien sur les accueillantes terrasses aux abords du futur marché. Les aménagistes ont méticuleusement choisi chaque détail en tenant compte des souhaits des citoyens de la ville.

C’est tellement facile de se projeter dans le futur avec les images de ce magnifique projet : avec un chocolat chaud sur le bord de la patinoire un bon dimanche de février ou bien avec un gros morceau de melon d’eau local et juteux durant les canicules du mois d’août. Il faudra cependant attendre un petit moment avant de pouvoir en profiter au maximum parce que la place Jean-Béliveau ne sera inaugurée qu’à la fin de l’été 2018. D’ici là, bon été et on veut vos impressions 😉!

Source 1 / 2

Un grand merci à Cooke-Sasseville et à la Ville de Québec pour les photos.

Alexandre RochetteAriane Lehoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre