Menu

Portait d’un homme inspirant

Manu Lemire

Dans le cadre de la série homme inspirant/femme inspirante, j’ai eu la chance de rencontrer Manu Lemire, coach de vie et conférencier dont vous avez surement entendu parler sur les réseaux sociaux, avec ses courtes vidéos inspirantes et pleines de vérité qui nous font du bien et qui nous motivent à reprendre le contrôle de notre vie.

J’ai rencontré Manu le temps d’une tasse de thé pour en connaître davantage sur sa mission et en apprendre plus sur l’homme derrière le personnage.

*

MP : Qu’est-ce qui t’a décidé à foncer comme coach/conférencier?

Manu : En fait je n’ai rien vraiment décidé ni planifié. J’ai naturellement commencé à avoir des conversations avec les gens de mon entourage, les aidant à relativiser leur problèmes en les comparant avec mes propres souffrances. Les gens venaient vers moi pour me demander conseil et j’ai peu à peu commencé à publier des articles au cégep. Puis j’ai créé ma page Facebook et débuté le contenu vidéo qui est peu à peu devenu viral.

MP : Pourquoi crois-tu que ton message rejoint autant de gens?

Manu : Mes vidéos sont toujours enregistrées une seule fois et je ne fais aucun montage. Je ne me soucie pas de savoir combien de like j’aurai sur ma prochaine vidéo. L’important pour moi, c’est de véhiculer un message d’une façon authentique et proche des gens. Je pense qu’on essaie tous d’être trop parfaits, mais qu’au fond les gens sont à la recherche de vraies connections, aussi imparfaites qu’elles puissent être.

MP : Est-ce que tu as toi aussi parfois besoin de motivation extérieure? Quelles sont tes sources?

Manu : Oui! Tout le monde a besoin de motivation extérieure et elle est primordiale au succès! Avoir un bon entourage de gens à qui se confier et pouvoir échanger avec eux est très important. J’assiste aussi à des conférences et je m’assure de célébrer toutes les victoires, aussi petites soient-elles. Je crois que prendre le temps de décrocher pour mieux continuer est tout aussi important.

MP : Penses-tu que le fait de se chercher une passion, une «mission de vie» peut avoir une part de responsabilité à notre incapacité à trouver le bonheur?

Manu : Je pense que les gens pensent tellement à leur recherche de bonheur et de succès qu’ils oublient de juste être, maintenant. Quand tu ne pense pas à ce qui t’es arrivé ou ce qui pourrait t’arriver, il n’y a plus de raison de stresser. Il est impossible de tout contrôler alors je pense que la clé, c’est d’apprendre à avoir confiance en notre capacité de nous relever, peu importe les changements qui arriveront dans notre vie.

MP : Si on pouvait faire un seul changement pour améliorer notre vie, que suggérerais-tu?

Manu : Sois honnête. Honnête envers les autres, envers tes attentes, envers toi-même. On a trop souvent peur des répercussions de notre honnêteté, surtout dans les relations interpersonnelles.

MP : Quelles sont selon toi les plus grandes forces et faiblesses de la génération Y?

Manu : Force : Notre volonté de passer à l’action, de vouloir réaliser nos rêves, de vouloir changer le monde. Faiblesse : Notre connection au monde virtuel au détriment de notre connection au monde réel.

MP : Quelle est ta définition du succès?

Manu : Être bien avec toi-même et être fier de qui tu es.

MP : À la Fabrique Crépue, notre devise est que le vrai luxe, c’est être soi-même. Ça veut dire quoi pour toi, être soi-même?

Manu : Être soi-même, c’est être honnête, intègre et authentique. C’est savoir s’écouter et affronter la peur du jugement des autres. Chaque personne qui ose être soi-même inspire quelqu’un d’autre à l’être aussi.

MP : Parle-moi de tes projets futurs!

Manu : Plus de coachings de groupe pour aider le plus de gens possible. Encore des vidéos, des conférences et un programme super excitant sur la vente!

MP : Ta journée idéale c’est quoi?

Manu : C’est certain que ça inclurait le rire de ma blonde. Sinon, je pense que ce serait une journée où j’ai vraiment l’impression de connecter avec les autres et que nous soyons tous sur la même vibe de bien-être intérieur.

Pour les curieux…

Sucré ou salé?

Les deux. Genre crème glacée au bacon.

Chat ou chien?

Singe

Qui voudrais-tu le plus rencontrer mort ou vivant?

Batman. Je suis vraiment curieux de savoir ce qui le motive à aller se battre toutes les nuits alors qu’il n’a pas vraiment besoin de le faire et qu’il n’a aucun super pouvoir! Sinon, Jésus, pour connaître le fond de l’histoire.

Ton coup de cœur musical? 

Danuvius- The audio machine

Marie-Pier GuillotCamille Leblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de