Menu

Made With Love

Madewithlove_1_ 8juin2016.

Crédit photo : Étienne Richard

Made With Love, c’est LE happening mixologie à ne pas manquer lorsqu’il passe à Québec. Chaque année, la compétition se déroule dans plusieurs villes au Canada, et c’est au Château Frontenac que se tient invariablement l’événement dans la capitale. Évidemment, vous vous doutez que nous ne nous sommes pas fait prier pour couvrir la soirée pour vous, chers lecteurs! Dès notre arrivée dans le hall d’entrée du Château, on pouvait sentir l’effervescence dans l’air (ça sentait fort à part de ça!).

L’enthousiasme nous a rapidement gagnées nous aussi, et c’est bien impatientes de découvrir ce que les 23 mixologues sélectionnés ainsi que leur équipe avaient concocté pour nos petites papilles qu’on s’est lancées dans l’aventure. Nous n’étions pas les seules! C’est plus de 1500 personnes qui ont envahi l’hôtel de luxe pour vivre l’expérience qu’on nous promettait funky et décadente.

Madewithlove_2_ 8juin2016
Crédit photo : Selfie #funky

Le principe est fort simple : l’organisation distribue à tous les participants un collier qui doit être remis au barchef qui a réussi à les convaincre qu’il proposait le meilleur cocktail d’entre tous. C’est de cette façon que le vote du public est compilé à la fin de la soirée. Une équipe de juges composée de professionnels du domaine était également appelée à sélectionner ses favoris. Les gagnants de ces deux catégories seront en compétition lors de la finale nationale en avril 2017.
Notre plan de match : goûter à tous les cocktails (ben oui, toi!). Dans les faits, ça n’a pas été aussi simple que ça en a l’air. Il fallait être méthodique pour ne pas perdre la tête entre toutes les stations et le flot incessant d’invités sur leur « 31 » qui parcouraient le site dans tous les sens. On a également observé que le défi de conserver un tracé précis et un équilibre absolu devenait plus ardu alors que le nombre de cocktails dégustés augmentait…!

Madewithlove_3_ 8juin2016.

Crédit photo : Étienne Richard

Nous sommes tout de même passées à travers, et on s’est permis de vous mixer un petit topo des coups de coeur de la #fabcrep! ☺️

1. Sébastien Laframboise pour le District Saint-Joseph avec son accord cocktail/bouchée à se jeter depuis le balcon du Château. Sa réputation n’est plus à faire, mais nous avons été littéralement flabbergastées par sa proposition. Un cocktail à base de Gin Ungava, jus frais de pamplemousse (rien de plus frais!! pressé le matin même!), vinaigre de cidre de glace, sirop au sapin et poivre des dunes, soda maison au gingembre sauvage et argousier, poivre de sansho. Le tout accompagné d’une bouchée de gravlax de cerf des Appalaches et poudre de pop corn au sapin. WOW!

Madewithlove_4_ 8juin2016.Madewithlove_5_ 8juin2016.
Crédit photos : Étienne Richard

2. Vincent Thuaud du Maelstrøm pour l’expérience génialissime pour laquelle ça valait la peine d’attendre. On s’attablait douze personnes à la fois, alors que l’équipe s’affairait à toute vitesse à garnir de grandes feuilles blanches de la même dimension que les tables, servant à la fois de nappe et d’assiette! Fleurs comestibles, purée de petits pois, bleuets, compote de betteraves et coulis de soya (entre autres!) étaient littéralement « garochés » sous nos yeux! On a adoré le set-up et le cocktail audacieux qui n’était pour autant pas trop relevé.

Madewithlove_6_ 8juin2016

Madewithlove_7_ 8juin2016.
Crédit photos : Étienne Richard

3. Pierre-Olivier Richard de la Ninkasi s’est sacrément bien défendu pour sa première participation à l’événement avec son cocktail, « Le 1800 Graal ». Composé de Téquila 1800 (vous l’aurez deviné!), mélangée à des saveurs de maïs, de mangue et de lime, le tout rehaussé d’un sirop de basilic et de piment thaï. Un cocktail équilibré et savamment dosé!

Madewithlove_8_ 8juin2016.
Crédit photo : Étienne Richard

Nous tenions également à souligner le concept absolument adorable de Jonathan Ross du restaurant Le Sam, bistro évolutif qui s’est inspiré de l’oeuvre de Jules Verne Le Tour du Monde en 80 Jours. Les ballons soufflés à l’hélium ont satisfait nos coeurs d’enfant, et la description du cocktail, le « Sampari Spritz » saura vous convaincre :

Campari / Purée d’orange sanguine / Sirop de fève Tonka / Mélisse officinale / Solution d’acide citrique / Fleur de sel / Soda / Parfum d’orange Angostura

Madewithlove_9_ 8juin2016
Crédit photo : MADE WITH LOVE (officiel)
Mention spéciale aux deux seules guerrières (#girlrepresent) de la compétition : Amanda Bernard de l’Anti Bar et Spectacles et Émilie Bazinet du L’Gros Luxe. Vous êtes des #girlbosses et on est fan!

Le public et les juges ont fait des gagnants très heureux et très méritants à cet événement, mais au bout du compte, ce qu’on retient, c’est que c’est trippant et impressionnant de constater tout le talent qu’on a à offrir à Québec. On en parle souvent et on est très chanceux : l’offre marchande en ce qui a trait à la restauration, aux bars et aux cartes de vins qui se démarquent est exceptionnelle chez nous.

On est pas mal fières de notre ville!

À la vôtre (c’est votre tour après tout!),

AA & Laurie-Kat ♥♥

andreeanneisabellerondArianelehouxrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de