Menu

Je fais de la kératose pilaire

Il y a quelques années, durant mon adolescence, j’ai remarqué l’apparition d’un semblant de petits boutons sur le haut de mes bras. Ceux-ci laissaient une texture râpeuse à ma peau. C’était quand même assez discret, mais je me demandais tout de même ce que ça pouvait bien être, car j’avais peur que ça se répande partout sur moi comme la lèpre. J’ai demandé à ma mère, mais elle ne savait pas trop quoi dire… des boutons de chaleur ou de soleil? Une allergie? Only god knows!

la kératose pilaire

la kératose pilaire

Il y a quelques jours seulement, j’ai parlé avec une amie de ce problème et elle m’a révélé qu’elle avait exactement la même chose sur ses bras. De plus, la complexant davantage que moi, elle savait le nom exact de ce que c’était : la kératose pilaire. Juste à entendre ce nom on a la chair de poule et ça tombe « bien », car c’est justement l’effet que cette irritation laisse sur la peau. On dirait que l’on a froid ou que l’on est apeuré en tout temps.

Dès que j’ai su le nom de cette anomalie, j’ai fait comme environ 100 % des gens de notre génération qui se questionnent sur leur santé… je suis allé voir les causes sur le forum Doctissimo (haha). Il s’agit d’une maladie très fréquente qui touche près de 50 % des gens, mais plus régulièrement la gente féminine. Les rougeurs sont principalement localisées sur les bras et les cuisses, mais aussi parfois les joues et les fesses. Pour ma part, j’en ai uniquement sur le haut de mes bras (merci Jesus). J’ai également appris à l’émission américaine The Drs que ce serait causé par des poils sous la peau qui tentent de sortir mais qui ne le peuvent pas et ainsi causent de petits boutons rougeâtres ressemblant à de la chair de poule.

Un doux soulagement

Pour presque tous les cas, cette maladie fréquente cesse durant la trentaine. Hurray!

Rochette_Alexandre_2_10juin2016

Des trucs?

  • Prendre des suppléments de Vitamine A améliorerait l’apparence de la peau;
  • Diminuer le gluten aiderait à diminuer certains problèmes de peau;
  • Se crémer régulièrement;
  • Diminuer le stress;
  • Se laver avec un savon riche et super hydratant;
  • Se badigeonner avec de l’aspirine et des huiles végétales à l’occasion pourrait aider (pas de la vinaigrette, là) ;
  • Etc.

* Vous trouverez davantage de trucs en suivant ce lien. Bien sûr, si vous voulez encore plus de conseils, ainsi que vous procurer des produits spécialisés, le mieux est toujours d’aller voir un dermatologue. J’ai essayé quelques-uns de ces trucs, cependant je ne vois pas encore de résultats, car c’est encore trop récent.

Êtes-vous touché par cette malédiction du démon de la peau? Avez-vous des anecdotes ou des conseils à nous donner? On veut savoir!

P. S. : Sur les photos, ce n’est pas moi ☺️.

alexandre rochetteAriane lehoux

5 thoughts on “Je fais de la kératose pilaire

  1. Allo! J’ai également ce problème depuis quelques années sur la face postérieure de mes deux bras et j’en ai parlé à mon médecin qui m’a prescrit une crème de trétinoïde ( stieva, retina) que j’applique tous les soirs et les crèmes à base d’urée sont également conseillées ( ex: uremol ou urisec en vente libre à la pharmacie, je prends toujours la concentration la plus élevée en urée soit 20 ou 22%) sont également conseillées alors j’applique celle-ci tous les matins. Cela fait maintenenant environ 3 ans que je crème mes bras 2 fois par jour et le problème à diminué d’environ 80% ! Autant en quantité que sur la grandeur de la zone atteinte ! Bref, ça ne parrait presque plus. Pour l’info, j’ai 25 ans. Il y aurait également une composante génétique à ce problème qui n’est d’ordre esthétique. Par contre, certaines études font un lien entre cette pathologie et une tendance plus élevée à faire de l’exzema. Alors voilà, ne perdez pas espoir car ça se traite et ce n’est rien de dangereux !

    Pour se qui est de la physiologie de la maladie : c’est en faite la kératose, contenue naturellement dans la peau, qui se coince au niveau des porcs de peau et qui cré de l’inflammation à la manière d’un petit bouton !

  2. La crème Iso-Urea lait lissant de La Roche-Posay peut également donner un coup de main. Elle est riche et sent vraiment bonne en plus 🙂

  3. Il me semble avoir déjà vu dans une émission « Dix fois plus sexy » au poste Moi et Cie (anciennement Mlle), une diététicienne dire à une participante qui avait ça de se passer une brosse pour le dos sur la peau (probablement pour déloger les impuretés des pores) et en 8 semaines, elle n’avait plus rien. Ça combiné avec de la crème mentionnée plus haut, ça doit être merveilleux!

  4. Bonjour, je suis tellement contente que quelqu’un ose en parler avec autant de sincérité !
    J’en ai eu pendant de nombreuses années ! Et ça a commencé à s’estomper à partir du moment où j’ai compris qu’il fallait exfolier régulièrement et hydrater avec une crème sans produits nocifs. J’utilise les produits Luxcey, le gommage et la crème hydratante et je n’en ai plus du tout.
    Comme toi, j’ai remarqué que l’arrêt des produits laitiers et surtout du gluten avait beaucoup aidé.
    Merci encore pour ce beau partage <3

  5. Rebonjour,

    J’ai oublié de préciser que dans l’émission la diététicienne disait à la participante de passer la brosse pour le dos une fois par jour, soit avant la douche et à sec, en faisant des mouvements circulaires délicatement. 😉 Je pense aussi qu’un gant en microfibre, style le gant renaissance vendu en pharmacie (20 $) pourrait aussi faire l’affaire. (Mais le gant renaissance, il faut ajouter si l’on veut du gel douche hydratant ou drainant et on le fait sous la douche). (Moi j’ai le gant renaissance depuis qu’il a passé à la boutique TVA, depuis 20 ans que j’en utilise un et que je le change régulièrement, car ça rend la peau douce et ça la prépare aussi pour recevoir la crème). On peut en trouver aussi chez certaines esthéticiennes et maintenant à la pharmacie. J’en ai vus soit au Jean Coutu ou Pharmaprix, je ne me rappelle pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre