Menu

Le comptoir de prêts-à-manger de Marie-Fleur St-Pierre chez Olive & Olives

Olive & Olives, ce sont 4 boutiques (et une boutique en ligne) spécialisées en – vous l’aurez deviné – déclinaisons d’huiles d’olive et de vinaigres. Lundi, nous nous sommes rendues à la boutique du marché Jean-Talon, où se tenait l’ouverture officielle du comptoir de prêts-à-manger de Marie-Fleur St-Pierre : une collaboration idéale pour nos papilles!

Olive & Olives
Source

Marie-Fleur travaille depuis quelque temps à concocter une variété de petits plats alliant des saveurs riches et une manipulation exquise de l’huile d’olive. Nos sens ont donc eu le plaisir de sentir et de goûter plusieurs bouchées.

D’abord, on nous a proposé le piquillo déposé sur un chèvre vanillé très doux et onctueux et un croûton. Première bouchée et non la moindre, puisqu’elle a été notre coup de cœur à toutes les deux. Ensuite, nous avons pu déguster une brandade de morue salée aux asperges blanches. Encore une fois, un délice! Puis, est venu le tour du parfait de foie de volaille garni de tapenades d’olives et servi avec un petit grissini : à se frapper la tête sur un mur.

Olive & Olives
Crédit photo : Emmanuelle Rivest

L’un des classiques de Marie-Fleur nous a également été servi : une gazpacho de tomates jaunes et abricots. Wow, totalement rafraîchissant. Du calmar confit déposé sur pomme de terre nous a ensuite été apporté… et devinez quoi, c’était encore une fois plus que bon!

Puis, comme toutes ces délicieuses bouchées n’étaient pas suffisantes, le dessert a suivi de près. Emmanuelle a presque versé une larme de bonheur. Flanc au chocolat blanc et caramel au Grand Cru Vinaigre de Pomme. Je pense que ça parle à pas mal tout le monde, pas vrai? Bref, toutes les bouchées étaient à s’en lécher les babines, et on aurait aimé en enfouir dans notre sac pour en ramener à la maison!

Olive & Olives

Les ingrédients qu’utilise Marie-Fleur sont de haute qualité, mais ne vous inquiétez pas : ces mets ne sont pas pour autant moins accessibles. On parle de plats faciles à manger, qu’on peut déguster sur le pouce en passant devant le comptoir, servir pour un 5 à 7 d’été ou pour un anniversaire en famille, ou encore, apporter en lunch au bureau.

Parallèlement à la découverte des plats de Marie-Fleur, les fondatrices d’Olive & Olives, Claudia M. Pharand et Danièle Beauchamp, ont pris soin de bien nous expliquer la particularité de leur vision quant à la matière première qu’est l’olive. Le gage de qualité d’Olive & Olives vient de l’authenticité de la production et de la proximité qu’elles ont avec leurs partenaires d’outre-mer.

Olive & Olives
Source

Les clients qui passent en boutique ont accès non seulement à une grande gamme d’huiles et de vinaigres, mais aussi à un espace dégustation où la découverte des goûts et textures est mise de l’avant. On peut y être instruit quant au profil d’une bonne huile d’olive et ses bienfaits, le tout nous permettant de discerner notre pastille favorite. Plus grasse, plus piquante, odeur de fines herbes ou d’olive pure… Apprendre à déguster une huile d’olive, c’est un art!

Marie-Fleur St-Pierre manie actuellement les fourneaux du restaurant Tapéo à Montréal, où elle est chef depuis 2005, et du restaurant Meson, dont elle est copropriétaire depuis 2014. Elle est aussi chef animatrice d’ateliers culinaires pour l’émission Les Touilleurs, et on a pu la voir à la barre de son émission télévisuelle Marie-Fleur et les tapas. Elle est partout, et maintenant elle vient jusqu’à chez vous avec son menu de mets prêts-à-manger!

Site web de Marie-Fleur (d’excellentes recettes s’y trouvent, d’ailleurs!) : http://mariefleurstpierre.com/. Suivez-la aussi sur Facebook!

Pour repérer le Olive & Olives le plus près de chez vous ou magasiner en ligne, c’est ICI!

Emmanuelle rivestcatherine jodoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de