Menu

Aux parents séparés…

Voici l’aliénation parentale : l’enfant qui divorce d’un parent.

aliénation parentale
Source

Genèse d’aliénation parentale

Alexandre et Émilie sont à la piscine avec leur petit Olivier, âgé d’un an. C’est son premier cours de natation et William, l’instructeur, explique que si on laisse l’enfant dans l’eau sans le soutenir, il ne risque rien. Alexandre, voyant les autres parents s’exécuter avec leurs enfants, tente de convaincre Émilie de faire de même avec leur fils, mais Émilie s’y oppose. Alexandre le fait quand même contre son avis, et Olivier s’en sort sans difficulté.

Quelques années plus tard, Alexandre et Émilie se séparent et, se basant sur cet événement, Émilie convainc son fils que son père a tenté de le noyer.

Aujourd’hui, Olivier ne veut plus voir son père, et lorsque Mme Hélène, son enseignante, lui demande pourquoi, il répond sans aucune hésitation : « Parce qu’il a voulu me tuer! »

Enfant en voie d’aliénation

Entre les excès de colère et d’angoisse de Julie et la croyance de Yannick que son fils est doté de pouvoirs et victime de sa mère qui serait une sorcière possédée, Grégoire est, consciemment ou non, davantage séduit par la perspective que lui propose Yannick que par l’insécurité de Julie.

Depuis six mois, Grégoire est distant, irascible, intolérant envers sa mère. Un matin, alors qu’il est en retard pour l’école, celle-ci lui demande de mettre un manteau, ce qu’il refuse obstinément. Depuis le réveil, Grégoire a déjà fait une scène pour ne pas déjeuner et a caché à sa mère qu’il avait un devoir à remettre à Mme Karine, son enseignante. Néanmoins, Julie l’emmène à l’école. Sur le trajet, Grégoire la prévient qu’il ne veut pas qu’elle l’embrasse devant ses camarades, car ça lui fait honte. Julie propose donc de le faire tout de suite, mais son fils la repousse violemment. Le soir, Julie va le chercher à l’école. Il traîne les pieds, insiste pour arrêter chez son père, ne veut pas voir Michel, le copain de Julie, son père ayant une meilleure copine, Laurence, qui est plus cool avec lui. D’un ton calme, mais résolu, Julie décide d’imposer une conséquence à Grégoire : il ne pourra pas aller chez son ami Zachary demain.

C’est l’apocalypse. Grégoire pousse sa mère, lui hurle qu’il ne veut plus jamais la voir ni aller chez elle, court jusqu’au lieu où travaille son père, fait un scandale dans la rue en répétant à sa mère : « Touche-moi pas! Je veux pas que tu me touches! Va-t’en! »…

… Depuis, sans nouvelles de Yannick et Grégoire, elle est en dépression et a commencé une grève de la faim.

aliénation parentale
Source

Adulte aliéné

Yseult a son diagnostic : schizophrénie, psychose, toxicomanie et mésadaptation sociale.

Isabelle et Ugo, ses parents, se sont séparés dans un climat de tension et de haine insoutenable pour leur fille. Isabelle accusait Ugo d’appartenir à une culture violente et machiste, Ugo accusait Isabelle de ne pas savoir élever un enfant et de nuire au développement de sa fille. Yseult a grandi là-dedans. A entendu ces discours toute sa vie. Déchirée entre les deux, elle a fini par adapter ses propos en fonction du parent avec lequel elle était. Ainsi, avec son père, elle disait du mal de sa mère, et avec sa mère, elle disait du mal de son père. Pour évacuer sa souffrance, elle posait des gestes répréhensibles envers ses camarades de classe et a changé d’établissement scolaire plus d’une fois en raison d’expulsions.

Ses échecs académiques se sont accumulés et aujourd’hui, c’est toute sa vie qui est un échec : elle ne voit plus ses parents, est incapable de vivre avec quelqu’un et n’aura jamais d’enfants. À vingt-six ans, Yseult est incapable de garder un emploi et fait difficilement confiance aux gens, pour les rares qui l’approchent encore.

chicane
Source

Désespoirs parentaux

David va visiter ses fils, Charles et Benjamin, chez leur mère. Fanny, leur mère, très ébranlée par leur rupture, le fait arrêter par la police. Ne voulant pas traumatiser ses enfants, David prend du recul et s’éloigne, croyant que Fanny va se calmer, mais Fanny disparait dans la nature avec Charles et Benjamin.

Un an plus tard, David n’en peut plus : il veut revoir ses enfants. Il fait donc appel à des avocats et se ruine à les payer. En réaction, Fanny l’accuse d’agressions sexuelles sur Charles et Benjamin.

Plusieurs années plus tard, la justice montre que Fanny a manipulé Charles et Benjamin au point de leur faire écrire des lettres dans lesquelles ils accusent David d’attentat à la pudeur. Dès lors, la garde des deux garçons est confiée à David, mais Fanny se suicide…

enfant triste
Source

Désespoir d’enfant

La mère de Samuel, Tanya, a une relation fusionnelle avec son fils. Elle dort avec lui, l’appelle son « poussin », son « chaton », son « lapin » même à cinq, six, sept ans… Son ancien conjoint, Nicolas, lui en fait le reproche. Il accuse Tanya de l’empêcher d’être un père pour son fils et d’imposer à ce dernier ses trop nombreux nouveaux partenaires.

Samuel aime être proche de sa maman, mais quand elle a un nouvel amoureux, il se sent délaissé. Actuellement, c’est Philippe. Avant, c’était Vincent. Encore avant, c’était Xavier. Samuel les déteste tous, automatiquement. Il aime bien Roxanne par contre, mais il faut dire qu’elle a commencé à sortir avec Nicolas alors que Samuel avait à peine trois mois… Tanya est d’ailleurs persuadée que Nicolas l’a quittée pour elle, l’en blâme, et ne se gêne pas pour le souligner devant Samuel.

Blessé de voir ses deux parents en guerre, d’entendre sa mère conspuer son père, puis son père dénigrer sa mère, Samuel se demande où et comment il peut exister. C’est ainsi que Roxanne le trouve par hasard, mais à temps, pendu dans la garde-robe de sa chambre…

séparation parents
Source

Alors, parents séparés :

  • Ne vous disputez pas devant vos enfants;
  • Ne dites pas du mal de l’autre parent devant vos enfants;
  • Lorsque vous vous sentez dépassé-e par la situation, demandez une aide extérieure, neutre et compétente.

dispute
Source

Références 1 / 2 / 3 / 4

séparation
Source

ElizabethCyrrondcatherine-jodoin

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de