Menu

Femme inspirante – Reproduire l’unicité du corps humain

Louise Desmeules est une véritable artiste. En s’inspirant de l’unicité du corps des individus, elle crée des œuvres indispensables portées au quotidien. Seule épithésiste au Québec, elle reproduit certaines parties du visage pour les personnes atteintes de cancer ou de malformations. De ses mains de fées surgissent des oreilles, un nez ou un œil.

Adolescente, Louise rêvait de faire carrière dans le domaine des arts. Sous les conseils de sa mère, elle opte toutefois pour la profession d’infirmière. Elle déniche un emploi d’infirmière à L’Hôtel-Dieu de Québec puis un poste d’assistante dentaire en médecine dentaire oncologique. C’est là, au côté du Dr Gaston Bernier, qu’elle y découvre l’épithésie, un véritable coup de foudre professionnel qui transformera sa carrière! Toutefois, la partie est loin d’être gagnée puisqu’aucune école n’offre la formation d’épithésiste. Elle doit donc apprendre par compagnonnage et est rapidement confrontée à la barrière linguistique. Tenace, elle renverse cet obstacle en défi et, grâce à son don pour les relations humaines et le réseautage, elle crée un partenariat avec des collègues françaises. Ses efforts positionnent maintenant le CHU de Québec-Université Laval, où elle exerce sa profession, et la ville de Québec auprès des deux autres pôles canadiens (Toronto et Edmonton) où des services d’épithésie sont aussi offerts. Au total, une dizaine d’épithésistes œuvrent au Canada et près de 300 professionnels constituent la communauté mondiale. La province de Québec peut donc, grâce à Mme Desmeules, offrir ce service de pointe si essentiel aux grands défigurés du cancer.

Les réactions sont unanimes, le travail de Mme Desmeules est d’un réalisme à s’y méprendre. De nombreux articles de journaux et émissions de télévision ont d’ailleurs fait découvrir et rayonner son talent. Les traumatismes du visage sont les plus difficiles à vivre sur le plan psychologique, et avec ses épithèses, Mme Desmeules transforme la vie de ses patients. Son expertise leur permet de surmonter cette épreuve, de conserver et de retrouver leur estime de soi. Elle prend en considération les contraintes physiologiques et anatomiques liées aux bouleversements subis qui sont propres à chaque patient. Esthétiques et confortables, ses épithèses jouent un rôle déterminant dans la vie de ses patients. Ils redeviennent des personnes « normales », capables de faire l’épicerie, de boire un café au bistro du coin et de marcher à l’extérieur sans porter le poids du regard des autres.

Louise Desmeules défriche le chemin de cette profession méconnue, trace la voie aux futures professionnelles et vise à assurer une continuité des services advenant son départ. Heureusement, elle peut maintenant compter sur l’appui de son « apprentie », Mme Annie Laverdière, qui apprend le métier à ses côtés dans ses locaux lumineux de L’Hôtel-Dieu de Québec.

Louise Desmeules
Louise Desmeules (au centre), en compagnie de Mme Annie Laverdière et du Dr Gaston Bernier

Crédit photo : CHU de Québec-Université Laval

Des prothèses mammaires personnalisées

Toujours prête à créer et à innover, Louise Desmeules est aussi responsable d’un projet visant à réaliser des prothèses mammaires qui s’adaptent parfaitement à la cicatrice des femmes qui ont subi une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation partielle ou totale d’un sein. L’idée de cette initiative novatrice lui vient en 2006, alors qu’elle combat un cancer. Elle imagine alors des prothèses de remplacement identiques au sein disparu pour les femmes qui subissent chirurgie. En effet, les prothèses commerciales demeurent imparfaites et inconfortables. Les prothèses mammaires imaginées par Mme Desmeules ne remplaceront pas la reconstruction mammaire, mais offriront une solution aux dames qui considèrent souvent que la reconstruction ne vaut pas le coup, compte tenu de tout ce qu’elles doivent déjà subir : ablation, radiothérapie, chimiothérapie, etc.

prothèses mammaires personnalisées
(Crédit photo : CHU de Québec-Université Laval)

Déterminée à améliorer la qualité de vie des femmes, elle met en branle son projet, qui prend d’abord la forme d’une recherche afin de valider les avantages de ces prothèses. Pour y arriver, elle met sur pieds des activités de financement, s’adjoint la Fondation du CHU de Québec et compte sur l’appui de partenaires financiers. Elle a, par exemple, participé au Défi des Sables, une marche de neuf jours dans le désert de l’Ouest américain.

Mme Desmeules est une pionnière qui stimule le changement par son goût du dépassement. Les pierres qu’elles posent aujourd’hui pour tracer le chemin d’une profession méconnue contribueront certainement à la relève de demain et à la qualité des soins et des services offerts par le système de santé québécois. Par sa douceur, son parcours personnel et ses qualités humaines, elle inspire les patients qui la côtoient et ses collègues de travail, qui voient en elle une agente de changement. Motivée par son désir d’innover et d’améliorer la qualité de vie de ses patients, Louise Desmeules est une leader positive. Son énergie, son sourire et sa disponibilité contribuent à créer un climat de soins agréable pour les patients qui vivent des moments difficiles. Aux yeux de tous, chacune de ses épithèses est une œuvre d’art exposée au quotidien par des patients qui, d’une certaine façon, retrouvent la fierté d’exposer leur visage au reste du monde.

josiannevignolarondelisetetreaultrond

3 thoughts on “Femme inspirante – Reproduire l’unicité du corps humain

  1. Bonjour,
    J’ai une perforation nasale de 2,5 cm. Peut-elle faire une prothèse pour remplacer le cartilage du nez qui n’est plus là? Depuis 22 ans, mon nez s’est affaissé et mon estime personnel a beaucoup diminué et j’ai des problèmes de respiration et de gout. Serait-ce envisageable si elle n’en fait pas de relever ce genre de défi qui changerait ma vie…. Merci à l’avance!

  2. Bonjour je suis une femme ayant subi mastectomie et je suis en cheminement vers reconstruction …Je suis très préoccuppée par cette opération …J’aurais aimé pouvoir rencontrer Mme Desmeules une femme aux doigts de fées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre