Menu

Mon coup de cœur pour Baie-Saint-Paul

J’ai toujours aimé prendre mes vacances en dehors du pays, que ce soit aux États-Unis ou « dans le sud ». À part quelques séjours en camping ici et là dans la belle province, je ne me suis jamais vraiment laissée tenter par l’idée de découvrir un coin du Québec pour le plaisir. Grâce à un incroyable concours de circonstances, j’ai eu la chance de partir pour Baie-Saint-Paul avec Chéri et « tit-homme » il y a quelques semaines pour un petit séjour non planifié, mais ô combien exaltant. J’ai eu envie de partager avec toi, mes coups de cœur côté resto, hébergement et activités à faire. Tu y trouveras tout ce qu’il te faut afin de te donner le goût de partir à la découverte de cette ville magnifique qui a su laisser une empreinte indélébile dans mon cœur.

Située dans la belle région de Charlevoix, Baie-Saint-Paul est une ville accueillante. Localisée à l’embouchure de la rivière du Gouffre dans le fleuve Saint-Laurent, elle constitue un centre économique et culturel important. Dès notre arrivée, nous avons été conquis par la beauté des paysages. L’immensité de la végétation, la vue sur le fleuve qui est à couper le souffle et l’architecture des maisons, c’est du bonbon pour les yeux. À peine installés à l’Hôtel Le Germain Charlevoix, nous avons pris une grande bouffée d’air frais et nous avons tout de suite voulu partir explorer la ville et voir ce qu’elle avait à nous offrir.

Côté hébergement, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, la ville regorge autant de magnifiques auberges et gîtes que de motels. Parmi celles qui m’ont semblé charmantes, il y a le gîte du passant À la Chouette, nommé coup de cœur du Public régional en 2010, l’Auberge Ancrage et l’Hôtel Baie-Saint-Paul.

Hôtel Le Germain

Source photo Hôtel Le Germain

Pour ce qui est des restos, nous avons eu la chance de dîner sur la superbe terrasse du Mouton Noir, juste au bord de l’eau, et de prendre le repas du soir à l’éco-resto Chez Bouquet situé dans l’auberge La Muse. Mention spéciale à l’Orange Bistro qui offre une cuisine recherchée, qui met en valeur les produits du terroir charlevoisien, puis au restaurant Le Saint-Pub MicroBrasserie pour ses nombreuses bières.

Restaurant le Mouton Noir

Restaurant le Mouton Noir

Au cours de notre séjour, nous avons fait la connaissance de Marie-Ève, qui habite Baie-Saint-Paul depuis trois ans, après avoir quitté Montréal pour venir s’installer ici dans le cadre de son travail. Elle fût un peu notre guide touristique tout au long de notre périple et ce fût très agréable de jaser avec elle de tout ce que Baie-Saint-Paul a à nous offrir. Que ce soit le ski alpin au Massif, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la raquette, le kayak ou la plage dont on peut profiter, Baie-Saint-Paul offre mille et une possibilités. Pour les amateurs d’art, le Musée d’art contemporain présente tout l’été son exposition Fenosa et Picasso, une amitié. C’est sans compter les nombreuses galeries d’art qui peuplent la ville… et puis Le Festif qui aura lieu du 21 au 24 juillet et qui présente plus de 60 spectacles sur 14 sites différents avec 45 artistes. Cet événement promet une proximité unique avec les artistes, des spectacles surprises dans des ruelles et des dépanneurs, ainsi que des spectacles d’envergure. Les sœurs Boulay, Ariane Moffat et Half Moon Run sont notamment annoncés dans la programmation de cette année.

Baie-Saint-Pau

Bref, Baie-Saint-Paul, c’est la nature pittoresque, le charme bucolique de la campagne, tout en possédant quelques qualités des grandes villes. Que ce soit pour un long séjour ou pour un bref passage, quiconque sera charmé par tous les attraits de ce magnifique coin de pays. Alors si jamais tu passes par Charlevoix, fais une escale du côté de Baie-Saint-Paul, tu ne pourras qu’être conquis.

jennifermartinrondArianelehouxrond

One thought on “Mon coup de cœur pour Baie-Saint-Paul

  1. Vraiment un beau village de Charlevoix à parcourir à pied pour y découvrir galeries d’arts, musée régional, restos, micro-brasserie, terrasses sympathiques, chocolateries et magasin de bonbons multicolores, quai, embarquations et plage sur le fleuve. Tentant été, automne et hiver. Hébergements diversifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de