Menu

Un Pow Wow, un Pow quoi?

Powooo, Powah, PowPow? Non, je parle ici de Pow Wow. Sais-tu de quoi il s’agit? Un peu, pas vraiment? À ma grande stupéfaction, la majeure partie de mon entourage non plus… Pour réponse à la question « Qu’est-ce qu’un Pow Wow selon toi? », j’ai eu droit à une panoplie de réponses teintées de maladresse et d’incertitude :

« Sincèrement, aucune idée! »

« C’est la fête des Amérindiens, non? »

« Un grand rassemblement d’Autochtones il me semble… »

« C’est comme un gros party! »

Bon, sur le coup on trouvait bien drôle que personne n’arrivait à définir concrètement de quoi il s’agit. Toutefois, en y repensant, c’est entre autre cette ignorance face à l’évènement, considéré illégal jusqu’en 1951, qui brime plusieurs d’en profiter. L’expérience d’un Pow Wow, ça se vit et c’est extrêmement enrichissant. Tout le monde devrait être au courant! (Tu partageras l’article après l’avoir lu, ok?)

C’est quoi finalement?

Par Pow Wow, j’entends ici une fête qui célèbre la culture autochtone et son partage. Musique et chant, danse et régalia*, artisanat, plats typiques, etc. Étymologiquement parlant, le mot trouverait racine dans le terme « leader spirituel » de la langue algonquienne. Il s’agit en fait d’une réunion où spiritualité, famille et respect sont à l’honneur. Parfois à l’intérieur, mais généralement en nature. Autant que possible cela prend un peu la saveur d’un festival. Et c’est ouvert à tous! Oui, oui! C’est une chance extraordinaire de s’ouvrir et d’en apprendre un peu plus sur la culture des Premières Nations partout au Canada.

À savoir!

pow wow
Crédit photo : Emmanuel Burriel

L’évènement est différent d’une communauté à l’autre puisqu’il s’inspire de celle-ci. Il y a deux types de Pow Wow, l’un traditionnel, l’autre de compétition. Dans la version compétitive, les danseurs, classés par catégories (âge, sexe, style dansé), et les groupes de chant peuvent remporter des prix pour leur performance. Dans les deux cas, il est difficile de ne pas remarquer la fierté et l’étoffe des participants. C’est spectaculaire! La danse et la musique sont généreusement mises de l’avant. Des danseurs de plusieurs communautés se déplacent pour l’occasion et dansent à l’unisson, sur le même sol, ensemble. De temps à autres, il y a même une danse « internation » où tous (toi aussi) peuvent se joindre au cercle de danse et bouger instinctivement au son des tambours. C’est très humble et touchant à la fois. Il est magnifique de pouvoir constater la puissance des danses et des chants traditionnels en live.

pow wow
Crédit photo : Emmanuel Burriel

Dans un Pow Wow près de chez vous…

Pratiquement à chaque fin de semaine, entre la mi-mai et la mi-septembre, quelque part, un Pow Wow a lieu. Tout ce qu’il te reste à faire c’est de l’intégrer à ton calendrier de « trucs vraiment cools et nouveaux à faire » cet été! Pour un prix d’entrée modique, on peut y danser, y rencontrer des gens, y manger du gibier braisé, y entendre des chants peu communs, y acheter de l’artisanat… Ensuite, si tu fais comme moi et que tu t’achètes plein de bijoux perlés faits à la main, c’est sûr que ça devient un peu moins économique… (Je me console en me disant que j’encourage l’artisanat local bon!) Le plus agréable dans tout ça, c’est que ça s’imbrique vraiment bien à d’autres activités… Par exemple, partir en camping dans un parc national, monter sa tente, passer la journée dans un Pow Wow, faire du kayak en fin de journée, manger des guimauves sur le feu et dormir paisiblement dans sa tente! Tadaaa! Le plan de journée parfait ça!

Voici le lien du site du Tourisme Autochtone incluant « La route des Pow Wow ».

Choisis en un, ou deux… Vas-y et profites-en! Parce qu’un Pow Wow ça se vit!

*Régalia :  Habit traditionnel confectionné par le danseur et sa famille distinguant le type de danse qu’il exerce.

aicharondAliceArsenaultrond

Crédit photo de couverture : Emmanuel Burriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre