Menu

DIY : gâteries glacées pour chiens

L’arrivée de la saison estivale annonce la mise en place de nombreux moyens pour se rafraîchir et survivre aux périodes de canicule qui nous rendent amorphes. Si les options rafraîchissantes pour les humains pleuvent, nous nous retrouvons parfois à court d’inspiration pour nos fidèles compagnons poilus qui ont souvent pas mal plus chaud que nous. C’est pourquoi j’ai décidé de dresser une liste des trois gâteries glacées coup de cœur de mes cobayes, Laika et Bonnie, que vous pourrez apercevoir en train de se régaler sur certaines photos. Ces collations sauront certainement satisfaire les papilles gustatives de vos pitous, tout en les désaltérant!

Les glaçons à la soupe Lipton

gâteries glacées pour chiens
Crédit photo : Catherine Kotiuga

Soyons francs, cette recette à ingrédient unique est ridiculement simple, mais ô combien appréciée en période de 25 degrés et plus! Puisque c’est par la sueur (humain) ou en haletant (chiens) que la plus grande quantité d’électrolytes de sodium est perdue, il est important d’en régénérer la source afin de maintenir un bon niveau d’hydratation. Si la fameuse soupe Lipton est réputée pour être consommée par l’homme à la suite d’une gastro afin de re-starter tranquillement son système, elle est devenue, dans le contexte de mon chez-moi, une des gâteries préférées de mes chiens lorsqu’il fait très chaud.

gâteries glacées pour chiens
Crédit photo : Catherine Kotiuga

Ainsi, vous n’avez qu’à diviser les nouilles du bouillon une fois votre soupe prête, et en déverser le contenu dans un plateau à glaçons. Un grand plateau devrait suffir. Laissez reposer au congélateur plusieurs heures, et le tour sera joué! Quand vous aurez un p’tit creux, vous pourrez vous-même manger les nouilles mises de côté.

Les ‘pupsicles’ funky à la saucisse

gâteries glacées pour chiens
Crédit photo : Catherine Kotiuga

Cette recette, demandant pas mal plus d’efforts que les glaçons, ne manquera pas de rendre vos compagnons fous de joie, d’autant plus qu’il est bien facile de la personnaliser en fonction des préférences alimentaires de votre toutou!

Quatre éléments demeurent essentiels à la réussite de vos ‘pupsicles’ :

  • Un plateau à popsicles (celui utilisé sur les photos provient du Dollarama et la grosseur est idéale!)
  • Un manche (moi, j’utilise des carottes coupées en bâtonnets, mais je suis certaine que d’autres alternatives sont possibles! J’éviterais toutefois les petits os sur lesquels vos chiens pourraient se déchirer l’estomac… c’est plus fréquent qu’on pense).
  • Un liquide, comme du bouillon de bœuf, poulet ou légumes refroidi.
  • De la garniture, notamment une protéine. Toutefois, rendus là, je vous conseille d’y aller pour quelque chose de plus fancy. Ma recette fétiche que vous pouvez voir sur les photos comprend des saucisses à hot-dogs en rondelles, du persil ciselé, des bleuets et une pincée de cumin.

La procédure est toute simple : placer, en alternance, les divers ingrédients choisis pour la garniture dans les moules ; remplir les compartiments de bouillon, en laissant quelques millimètres d’espace dans le haut ; ajouter les manches choisis dans chacun des ‘pups’ ; laisser figer un minimum de 6 heures au congélateur. Votre chien s’en lèchera les babines par ces temps chauds !

Les bouchées glacées à la banane et au beurre de peanut

gâteries glacées pour chiens
Crédit photo : Catherine Kotiuga

Je n’ai encore jamais rencontré un chien qui n’aimait pas le beurre d’arachides, et Dieu sait à quel point il se marie bien à la banane. C’est pourquoi j’ai concocté cette gâterie santé mais ô combien délicieuse (même pour les humains, héhé!).

Ce qu’il vous faut :

  • Des plateaux à glaçons en silicone, afin de faciliter le démoulage. Laissez-vous tenter par des motifs estivaux!
  • 1 banane bien mûre, ½ tasse de beurre d’arachides crémeux et ½ tasse d’huile de noix de coco à l’état solide.

Mélangez vigoureusement à la fourchette tous les ingrédients et remplissez les moules à l’aide d’une cuillère à thé. Vos doigts seront requis afin de tout égaliser, si vous êtes plus perfectionnistes que moi. Laissez reposer au minimum 4 heures au congélateur.

Sur ce, je souhaite à tous un été rempli de moments joyeux et d’amour canin. En espérant que vos pitous se sentent revigorés à la suite de la consommation de ces délicieuses collations!

catherinekrondmarieandreecaron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre