Menu

4 bonnes raisons d’aller au marché public cet été!

Une de mes activités favorites durant l’été est assurément d’aller faire les emplettes au marché public. C’est une sortie que je trouve fort agréable, et j’encourage tout le monde à y faire son tour cette saison. Voici donc 4 bonnes raisons d’aller au marché public cet été.

Il y a des aliments frais en abondance

Les marchés publics, l’été, sont comme la Mecque des aliments frais et succulents. On y retrouve des fruits et légumes à profusion, des fines herbes, des tartes, du miel, du pain, du fromage… Bref, c’est LA place pour faire votre épicerie l’été si vous voulez manger des aliments sains et savoureux.

marché public
Source

Ce sont des produits du Québec

Au marché public, ce sont nos agriculteurs et producteurs d’ici qui viennent nous vendre leurs produits délicieux. Je trouve ça super important d’encourager nos entreprises locales, donc faire ses achats au marché public est une excellente façon de les appuyer et d’encourager l’économie régionale. On aime!

marché public
Source

On a un contact humain

Lorsqu’on va au marché, on a la chance d’échanger avec les agriculteurs et les producteurs qui sont sur place. J’aime toujours avoir l’occasion de jaser avec les gens qui produisent nos aliments et d’en savoir un peu plus sur d’où viennent mes futurs repas. Avoir un contact humain lorsque l’on fait son épicerie permet d’avoir une expérience plus enrichissante que celle de simplement acheter ses produits sous les néons du supermarché!

marché public
Source

On réduit son empreinte écologique

En achetant ses aliments dans les marchés publics, on réduit considérablement son empreinte écologique globale. Les aliments achetés n’auront parcouru que quelques dizaines de kilomètres pour se rendre dans l’assiette et seront souvent d’une qualité supérieure à ceux achetés dans les épiceries à grande surface. De plus, on connaît exactement la provenance de sa nourriture, et ils sont souvent produits en utilisant moins, voir aucun produit chimique ou pesticide.

marché public
Source

Je vous invite donc tous à faire une sortie au marché public cet été, je suis certaine que vous apprécierez l’expérience et que vous deviendrez des adeptes tout comme moi! Voici quelques-uns de mes endroits favoris à Québec ainsi qu’à Montréal :

Québec

  • Marché public de Sainte-Foy
  • Marché du Vieux-Port
  • Marché public de Limoilou
  • Marché public de Saint-Sauveur

Montréal

  • Marché Atwater
  • Marché Jean-Talon
  • Marché de Lachine
  • Marché Frontenac

Madeleinemassicotterondelisetetreaultrond

Photo de couverture : source

5 thoughts on “4 bonnes raisons d’aller au marché public cet été!

  1. Bonjour,

    Très bon texte!

    Je vous propose d’aller sur le site http://www.ampq.ca pour trouver votre marché public. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire du Québec, il y a en sûrement un près de chez vous.

    Changer le monde, un casseau de fraises à la fois!

    Julien Levac
    Directeur-general, Association des Marchés publics du Québec

  2. Le Marché Public de Val-Bélair est égallement situé à Québec. Nous sommes ouvert tous les samedis de 9-13h. Pour plus d’informations, allez voir notre site facebook!

  3. Le marché public à Laprairie
    Est ouvert 7jours sur 7
    De 8h00 à 18h00
    De Mai à 0ctobre 2016.
    Marché saisonnier!
    Ça vaut le détour venez faire une petite visite!
    22 commerçants vous y attendent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de