Menu

Les saveurs des Îles-de-la-Madeleine

Samedi dernier, le 9 juillet 2016, j’ai eu la chance d’aller à l’événement le Grand Marché d’Ouverture organisé par l’organisme à but non lucratif Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine. Une partie d’après-midi haute en couleurs, mais surtout en saveurs!

Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine est un organisme qui regroupe divers détaillants, restaurateurs et producteurs qui souhaitent travailler à la mise en valeur des produits locaux dans le but de développer le secteur bioalimentaire de l’archipel.

Cinq valeurs guident l’association et ses membres : qualité, intégrité, respect, dynamisme et fierté. Celles-ci sont réellement visibles dans l’énergie et dans la passion qui sont mises à l’œuvre par toutes les personnes qui travaillent (directement ou de concert) avec l’organisme madelinot.

En plus de tenir la boutique L’ÉTAL – Produits d’ici à Cap-aux-Meules (qu’on appelle souvent « le centre-ville des Îles » en blague), toute l’équipe du Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine organise souvent divers événements de plus grande ampleur pour permettre aux locaux et aux visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, les nombreux produits du terroir!

11JUILLET_GUILLAUMELAPIERRE_1

La chose que j’aime le plus, à propos de tout ça, c’est que ça souligne l’énorme importance de s’alimenter avec les ressources locales. Une belle valeur à avoir, surtout.

Le Marché du Village, dont la première tenue était samedi dernier, se déroule en fait tous les samedis de l’été, à partir de 10 h, et ce, jusqu’à la fin de la saison touristique! Génial, non? Définitivement un must à ajouter à la liste de choses à faire aux Îles cet été.

La formule est tout simplement parfaite : réunis à la Place des gens de mer, les membres producteurs qui sont disponibles s’installent à un kiosque où ils peuvent faire goûter leurs produits et les vendre. Pour faire des achats auprès des commerçants, il s’agit tout simplement d’avoir de l’argent comptant et d’acheter des coupons, qui peuvent être échangés contre des produits à déguster. Des tables de pique-nique étaient disposées un peu partout, permettant aux gens de profiter du soleil tout en dégustant leurs achats ou en buvant une bière de la microbrasserie À l’abri de la Tempête ou un délicieux cidre du Verger Poméloi. Sur place, il y avait une joueuse d’accordéon qui enchantait l’air avec ses mélodies pendant que trois jeunes demoiselles dansaient autour d’elle avec ce qui semblait être une immense marionnette faite avec un parapluie et de nombreux tissus colorés.

11JUILLET_GUILLAUMELAPIERRE_2

Parmi tous les kiosques visités lors du Grand Marché d’Ouverture, je me dois d’avouer que celui de la micro boulangerie-pâtisserie L’Arbre À Pains a été mon préféré! Mon cœur a été conquis par leur kiosque festif et, évidemment, par les délicieuses pâtisseries qu’ils vendaient! Leurs produits sont frais, délicieux et, je ne le cacherai pas, très plaisants à regarder. Tiens, juste pour te faire saliver d’envie : macarons au goût des Îles (chocolat, caramel, cassis, framboise, lavande, etc.) et chardons pralinés, un pur délice qui est disparu en moins de deux!

11JUILLET_GUILLAUMELAPIERRE_3

Tu veux plus d’informations sur les membres qui ont participé à l’événement? (Ah oui, et ils ont tous des pages sur Facebook!)

Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine 
À l’abri de la Tempête
L’Arbre à Pains Micro boulangerie-pâtisserie
Fromagerie Les Biquettes à l’Air
Aucoin des Sangliers
Les Jardins du Havre Vert
Les Champs Marins
Café d’chez-nous
Miel en Mer
Anse aux herbes
La Belle Occasion
Le Verger Poméloi
Le fumoir d’antan
L’Îlot naturel

guillaumelapierrerondannemariebilodeaurond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre