Menu

Je déménage à Québec!

Ça y est, j’y suis finalement arrivé : dans plus ou moins un mois, je quitte le nid familial pour les études. Nerveux, mais surtout heureux de faire ce grand saut, je suis conscient que la liste de choses à faire demeure longue et, surtout, je suis conscient que je ne sais pas trop par quoi commencer.

En même temps, puisqu’il s’agit de mon premier déménagement à vie, j’ai décidé de recueillir des trucs, des suggestions et des astuces de la part d’amis qui sont, j’oserais le croire, des habitués du changement d’adresse! (Alors un petit merci spécial à toutes ces personnes).

Les boîtes

Incontournable de ton déménagement : aie des boîtes. Si tu penses franchement que toute ta vie peut rentrer dans trois boîtes achetées au magasin du Dollar de ton quartier, tu te trompes. Je sais bien que ce n’est pas tout le monde qui possède la même quantité d’objets, mais je considère les boîtes comme un essentiel du déménagement. Elles sont pratiques pour le rangement, le transport, et tu peux les réutiliser quand bon te semble.

Si, comme moi, tu as beaucoup de vêtements, je sais qu’il existe une compagnie qui vend des boîtes avec des barreaux de métal au travers, pour que tu puisses suspendre tes chemises, tes pantalons et tes t-shirts. En plus d’être utile, tu peux toujours t’en resservir dans ton appartement si tu n’as plus les moyens d’acheter une commode. Dans le pire des cas, tu peux t’amuser, style DIY.

Conseil d’ami organisé : identifie bien le contenu des boîtes. Chercher un ouvre-bouteille pendant trois heures, personne aime ça.

Aussi, on se cachera pas que c’est beaucoup plus facile de jouer une partie de Tetris dans ta voiture quand toutes les formes sont carrées.

faire les boites

Bien choisir l’endroit où tu déménages

Dépendamment de la raison de ton déménagement, tu devrais choisir de te trouver un endroit qui est proche de services dont tu as besoin. Par exemple, ce n’est pas conseillé d’emménager à deux heures de route de ton cégep/université si c’est la raison principale pour laquelle tu déménages.

Plus sérieusement, il faut s’assurer d’avoir quelques services essentiels près de chez soi :

  • Station de bus ou de métro, pour rendre les déplacements plus faciles;
  • épicerie, parce que manger est une action essentielle à la survie de l’Homme;
  • banque, parce que c’est toujours chouette de te faire dire que t’as pas les moyens de t’acheter un voilier, même quand tu le sais clairement;
  • buanderie, parce que personne aime ça quand tu sens pas bon;
  • bars, cafés et restaurants, parce que t’as le droit de t’amuser de temps en temps;

En fait, le plus important, c’est de s’installer dans un endroit sécuritaire qui te plaît et où tu te sens bien, bref, chez toi.

Avoir un kit de survie

Idée de génie, ici!

Avant de partir de chez toi, prépare-toi une boîte (ou autre) avec tous les essentiels qui pourront t’être utiles en cas d’urgence. Par exemple, ça pourrait arriver que ton camion de déménagement se perde ou qu’il ne puisse pas livrer tes choses à temps. Sinon, ça arrive à tout le monde d’être trop paresseux pour commencer à défaire toutes ses boîtes.

Ce que je te conseille de mettre dedans? Une brosse à dents et du dentifrice, un déodorant, des vêtements de rechange, des pansements (ça peut devenir un peu violent), des assiettes de carton (et des ustensiles), un ouvre-bouteille et une bouteille de vin (juste au cas où), un rouleau de papier de toilette, des petits snacks, une recharge murale pour ton téléphone cellulaire et un bon livre (histoire de passer le temps si jamais tu t’ennuies). Ensuite, tu le ponctues de divers objets utiles à ta survie. Si tu prends des médicaments, il est suggéré de les avoir dans ton kit, just saying.

Avec tout ça, tu devrais être prêt à survivre deux ou trois jours dans un milieu plus ou moins accommodant, le temps de te créer ton petit chez toi.

Régler son changement d’adresse

Idéalement, c’est une des premières choses à faire. Bon, tu peux remplacer « idéalement » par « légalement », puisque de nombreuses personnes ne le font pas. Mais, pour éviter tous problèmes en cas d’accidents ou de problèmes connexes, il est conseillé de faire son changement d’adresse.

Que ce soit pour recevoir ses factures directement ou bien pour ne pas être illégal, le gouvernement te conseille d’aviser les organismes suivant de ta nouvelle adresse : le Directeur général des Élections, les ministères du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie de l’assurance maladie du Québec, Retraite Québec, Revenu Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Même si ça te tente pas, même si tu as 1001 choses qui te font plus envie, je te conseille vraiment de le faire pour t’éviter des ennuis avec la justice, parce que c’est bien beau vouloir être badass, mais personne aime ça être dans le trouble et payer plein de frais bizarres.

Être prêt à faire du ménage

On entend bien trop souvent des histoires trop dégoûtantes de découverte de logement. Et pourtant, quand le bail est signé, quand toutes tes choses sont rendues… Ça lève un peu le cœur de laisser tomber tout ça.

Et bon, si t’as de la chance, ça aurait pas TANT l’air de la caverne occupée par Gollum.

Mais, quand même, arme-toi d’un balai, d’une vadrouille, de vieux vêtements qui peuvent être salis et d’autres objets servant à nettoyer et, tel Blanche-Neige ou Cendrillon, chante une belle chanson qui fera passer le temps plus rapidement. Par contre, n’accepte pas l’aide des animaux, ils ne feraient que salir un peu plus tes planchers, voire tes murs.

ménage

Et, en cas de doute, il y a toujours cette fameuse technique que j’aime bien appliquer. Celle de dire, tout simplement : « Maman, j’comprends pas comment faire [tâche connexe au déménagement]. »

P.S. Pleurer peut être une option, dans certains cas.

guillaumelapierrerondannemariebilodeaurond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre