Menu

Recettes sur le BBQ pour un « swag » estival garanti

Quoi de mieux que manger dehors et laisser le four de côté l’instant d’un été? Selon La Fabrique Crépue, y’a rien qui surpasse ça! Alors fini la mijoteuse et les plats cuits au four parce que l’été est synonyme de bonne bouffe à l’extérieur. Qu’il soit au propane, au charbon ou même au feu, ton BBQ c’est ton allié de la saison chaude. Grillades de toutes les sortes, viandées ou végé, fruits ou légumes, poissons ou fruits de mer, rien ne résiste au BBQ.

Les modes de cuisson :

  • Papillotes : idéales pour les légumes plus durs (carottes, choux de Bruxelles, brocolis, etc.) parce que la vapeur de cette pochette d’aluminium les cuit en gardant leur saveur, en peu de temps. Mais aussi pour les poissons! Et pour réchauffer des aliments déjà cuits sans surchauffer et perdre le goût.
  • Grillade directement sur le grill : pour retrouver le goût du BBQ qu’on apprécie tous. En brochette ou par cuisson indirecte, cela réussit très bien pour les produits marinés et dont on veut conserver la sauce de côté pour bien badigeonner entre les rotations! Les légumes tendres et plus juteux (courgettes, aubergines, poivrons, champignons, etc.).
  • Sur planche de cèdre : souvent pour les poissons, Ricardo t’explique ça ICI.
  • Wok, tôles et autre accessoires de cuisine adapté au BBQ : idem à ce que l’on ferait dans la cuisine, mais pour utilisation sur une grille à l’extérieur!

Recettes #funky approuvées par la FabCrep!

Du déjeuner au souper (et pour des collations tardives même); pour les amateurs de salé et de sucré…

miller_sarah_2_21juillet2016

Source

Ananas grillés au lait de coco : faire chauffer le BBQ à température élevée en prenant soin d’huiler la grille légèrement, utiliser des ananas frais et mûrs, les trancher en rondelles de 1 cm, les tremper dans le lait de coco, les égoutter, puis les recouvrir d’un mélange de cassonade et de cannelle. Enfin, les griller « direct » sur la grille de 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce que le sucre caramélise. Servir chaud avec crème glacée #suavemente!

Ananas grillés au lait de coco

Fromage halloumi, feta et tofu grillé : nature ou mariné, l’important c’est d’avoir une grille de BBQ bien chaude (450° environ) et de déposer 1 à 2 minutes de chaque côté pour un p’tit goût de grillé. Les fromages se servent très bien sur une salade bien garnie. Et je réinvente pas le monde en vous disant que le combo feta, melon d’eau et basilic c’est gagnant! Idées de marinades pour le tofu : italienne, teriyaki, sésame ou gingembre-cari.

Blé d’Inde sur le BBQ : faire chauffer à 400° le BBQ, installer les blés d’Inde dans leur épis/feuilles (ne pas oublier de couper les poils pour pas que ça prenne pas en feu #beentheredonethat 😆), tourner souvent, après 20 minutes c’est prêt! Servir avec beurre aromatisé aux épices mexicaines, saveur cajun, parmesan, barbecue ou d’autres épices sucrées (crème sûre vanille et estragon comme chez Os-Rôtisserie de Quartier J)… ou juste ben du beurre et du sel!

Blé d’Inde sur le BBQ

Source

Pizzas sur le grill : autant de possibilités que l’infini! Hawaïenne, poulet barbecue, classique pepperoni/fromage, version dessert choco+guimauve+biscuit graham (allô les smores), les végé ❤️, les piquantes au Calabrese et chorizo, l’indienne avec poulet au beurre ou tandoori… Gâtez-vous! Idem à une pizz’ au four, fais chauffer le BBQ à 350° environ, pas trop chaud pour ne pas finir avec le dessous noirci! « Direct » sur la grille ou avec une tôle à pizza trouée.

Fruits de mer en tournedos : crevettes format 20-30, cubes de saumon de 1 pouce et pétoncles géants entourés de bacon alignés sagement en brochette avec ananas, poivrons, oignons rouges puis du bok choy en papilotte. Pour faire différent des brochettes de matante Linda au poulet et bœuf avec « soucisses » à hot-dog! 😋

Fromage fondant avec ses garnitures sucrées et/ou salées : un fromage brie ou camembert installé sur deux couches de papier d’aluminium qui pourront le recouvrir sur le dessus puis tu ajoutes une des combinaisons suivantes : pesto et tomates cerises en moitiés; tartinade de canneberges et noix de Grenoble; salsa de fraises et basilic; sirop d’érable avec pommes et noix; pacanes puis caramel et mûres; miel et une poire mûre en lanières; tomates séchées et pignons de pin; oignons confits et pancetta; …! Et tu recouvres. Et là, c’est le plus difficile, à savoir si le fromage a fondu dans la croûte, ton nez saura te donner de bons indices ainsi que la pointe d’un couteau!

Fromage fondant

Source

Gâteau blanc avec assortiment divers en papillote : un gâteau des anges ou bien un gâteau blanc coupé en cube dans une papillote. Ajouter… caramel+guimauve+fraises+choco+bananes+canelle+pépites de choco+tout ce que tu désires, mon lapin! Bing bang en papillote quelques minutes! Et puis boom, le dessert de ta vie, avec un peu de crème fouetté ou crème glacée ou les deux!

Recette de saumon et sa salsa de fraises : parce que le saumon sur le BBQ, c’est le saumon à son apogée! Idem pour les poissons en général! Servis avec des légumes croustillants comme des asperges ou même des patates douces coupées en quartiers, voilà une recette goûteuse, facile et hyper fraîche : juste ICI.

Avocats, champignons Portobello, zucchini et poivrons farcis : saucisses maison du marché, fromage, fines herbes fraîches, œufs battus, épinards, ricotta, coriandre, lime, tomates, olives, légumes coupés en brunoise ou chair de crabe ou d’homard… tout est possible pour cette recette! Faire chauffer le BBQ à 400°, débuter la cuisson dans un papier d’aluminium à moitié ouvert et, lorsque la farce semble presque prête, déposer les légumes farcis directement sur la grille.

Avocats, champignons Portobello, zucchini et poivrons farcis

Source

Enfin, je me demande s’il y a assez de journées dans l’été pour épuiser les idées de recettes possibles? Euh… non! Et le BBQ c’est comme un four à raclette format géant, alors plus t’es créatif et plus y a du plaisir à y avoir! Invite la visite (ou pas!), « pars » le BBQ, mets d’la musique à ton goût et mange dehors!

Pour plus d’inspiration, visite mon tableau Pinterest : ici.

miller_sarah_7_21juillet2016

Source

Et pour les peureux de l’engin, allez prendre un cours!

sarahmillerrondArianelehouxrond

3 thoughts on “Recettes sur le BBQ pour un « swag » estival garanti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de