Menu

Du bonbon pour ton aisselle (et ta conscience)

T’as envie de changer ton déo tout en migrant vers une alternative plus naturelle, mais t’as de la misère à t’y retrouver parmi les options, en plus de ne pas être tant convaincue ? Effectivement, ce n’est pas facile de discerner le bon du moins bon en matière de déodorants naturels. Ça prend plusieurs essais, de la patience pis une couple de draft de swing qui parviennent sournoisement de ton aisselle jusqu’à ton nez. Afin de t’épargner le calvaire de ces montagnes russes olfactives, j’ai fait des tests d’efficacité pour que tu puisses te concentrer sur la crème de la crème !

mickaele_couture_GIF 1_27 juillet

En tant que nouvelle utilisatrice de désodorisants naturels, disons que mes explorations n’ont pas été concluantes d’entrée de jeu. En plus, j’ai une sudation naturelle assez forte, ce qui fait de moi le cobaye parfait ! Le pire, c’est que je ne m’en étais pas rendu compte tant que ça que je suais beaucoup jusqu’à il n’y a pas si longtemps… J’étais tranquillement en train de teindre le patio chez ma sœur, quand mon père brise le silence pour candidement souligner : « Hein, c’est drôle, tu dégouttes même pas de sueur ». Euh, OK? Dit le gars qui sue à manger un hotdog.

Avant de commencer, j’aimerais te rappeler une chose importante : un déo n’est pas un anti-sudorifique. Un anti-sudorifique empêche ta transpiration de sortir. Un désodorisant ou un déodorant va plutôt neutraliser les odeurs et les couvrir avec une fragrance plus suave. En gros, un déo naturel n’aura jamais la même efficacité qu’un anti-sudorifique. Voilà, c’est dit. Continuons.

mickaele_couture_GIF 2_27 juillet

Pourquoi choisir un déodorant naturel?

Le choix d’opter pour un déo naturel peut être motivé d’abord par l’aspect santé. Si tu fais attention à ce que tu manges, il y a des chances que tu ne veuilles pas étendre n’importe quoi sur ta peau, incluant ton d’sous d’bras. Une aisselle c’est, en fait, de la peau hypersensible pis des petits trous qui mènent directement à tes intériorités : tu ne veux pas mettre de la cochonnerie là.

Il y a aussi le fait que tu votes avec ton argent, pis que tu veux peut-être encourager des compagnies qui ont des valeurs qui ressemblent aux tiennes. C’est pour ça que tous les déos que je te présente sont non-testés sur les animaux (cruelty-free, comme on dit)  et emballés avec le souci de la trace écologique qu’ils laissent. La plupart contiennent des ingrédients certifiés biologiques et il y a même un petit Québécois dans la gang. Dans tous les cas, les déos naturels visent à prendre soin de toi et de ta planète. #hellyeah

Ingrédients gagnants

  • Les huiles essentielles de citron et de melaleuca (en anglais, tea tree) ont des propriétés antiseptiques. Les Interweb me parlent aussi de l’huile essentielle de palmarosa, mais je ne la connais pas (si ton aisselle pogne en feu, je n’en assume pas la responsabilité).
  • Les huiles essentielles aux parfums puissants comme la sauge, le romarin, le thym, le pamplemousse et les agrumes, puisqu’ils ont la capacité de couvrir les odeurs.
  • L’aloès et la lavande, parce qu’ils sont adoucissants et calmants.
  • Le bicarbonate de soude, le talc ou la fécule de maïs, qui ont un énorme potentiel d’absorption.

Palmarès officiel,  classé de Rusard à Dumbledore (du moins hot au meilleur, t’a pognes-tu ?)

6- Desert Essence :

+  Il est naturel (LOL) ;

–  Il pique et ne neutralise pas tout à fait les odeurs.

5- Lafe :

+  Il est doux pour le d’sous d’bras, efficace ;

–  Il doit être réappliqué pendant la journée, puisque le parfum ne couvre pas l’odeur de la transpiration (bref, une fois que tu pues, le mal est fait.)

4- Lush, The Greench :

+  La poudre absorbe très bien et ses parfums sont assez forts pour camoufler les odeurs ;

–  Trouve-toi un truc pour l’appliquer.  #jenaimispartout #jeportaisdunoir Tout comme le Lafe, tu dois aussi en remettre au cours de la journée.

3- Weleda :

+  Il neutralise étonnamment bien les odeurs et son application est facile (c’t’un pouche-pouche) ;

–  Son prix est assez élevé (17 piasses, whaaat?)

2- Druide :

+  C’est un produit québécois (!!), il est doux pour l’aisselle et il a une odeur fraiche, voire délicate, qui masque bien les odeurs, et ce, longtemps ;

–  Je n’ai pas autant envie de le frencher que le suivant. 

1- Lavanila (ou le nectar des dieux) :

+  Son emballage est trop cute, son odeur est cruellement envoutante, elle dure et elle couvre toute fragrance non désirable. Sérieux,  j’t’a veille d’m’en beurrer le pinch pour le sentir toute la journée ;

–  Je le cherche encore… J’ai de la misère à y croire. #paranoïa

Tous les déos peuvent être retrouvés dans des magasins d’aliments naturels comme Avril Supermarché, sauf le déo Lush que j’ai pris chez Lush (no sh*t!) Le Lavanila peut être commandé sur le site de Sephora, mais, si ça t’adonne de commander directement sur le site de Lavanila, la guerda plante un arbre pour chaque commande (j’essaie de ne pas être sceptique. #retourdelaparanoïa)

Pis, parce qu’une fille a toujours ben juste deux aisselles, je les ai pas tous essayés, mais les suivants semblent faire fureur sur les Internets :

  • Heuscka, même s’il est plutôt cher et qu’il s’étend avec les doigts (ouach!) ;
  • Fat and the Moon (apparemment que Kristen Bell se beurre juste avec ça) ;
  • Consonant. L’emballage manque de funk à mon gout, mais la rumeur veut qu’il balance radicalement le pH de ton d’sous d’bras.

Bonne chance!

mickaele_couture_GIF 3_27 juillet

#ilfaisait16papa #flowerisyourbrother #monaissellesentmieuxquelatienne

Mickaele CoutureElodiedugatrond

Sources

https://www.avril.ca/boutique/fr/soins-beaute/deodorants-naturels.html

http://www.lavanila.com/

http://www.lush.ca/

Gifs : giphy.com

Photo : Pinterest

3 thoughts on “Du bonbon pour ton aisselle (et ta conscience)

  1. Schmidt en a des supers ! Certains parfumés d’autres sans parfums et une collection pour peau sensible. J’ai jamais réussi à trouver un déo si efficace avabt ceux là. 0 odeur le soir même certains lendemains matins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de