Menu

Cactus : mode d’emploi

🌵 C-réatif et très unique. Les variétés sont multiples.

🌵 A-bsolument partout! Super in! Un grand comeback dans les dernières années.

🌵 C-aractère : il ajoute du style au décor, et comme motif c’est extra funky!

🌵 T-enace, c’est un compagnon qui pourra t’accompagner toute ta vie.

🌵 U-nique. En forme, en hauteur, en texture, en espèces (+ de 2500!), ils sont tous différents.

🌵 S-imple d’entretien. Pas besoin d’avoir le pouce vert! Conseils spéciaux à suivre!

miller_sarah_1_28juillet2016
Source

En motifs sur un short, comme accessoires de déco style californien ou XX, les cactus (ou si tu préfères « cacti ») reçoivent un engouement particulier depuis quelques années. On pense à Valfre ou La Bagatelle par la super créative Marie-Pier Guillot. On aime autant les motifs que les vrais!

miller_sarah_2_28juillet2016
Source

Décors-Vivants-2-High-res

Décors-Vivants-4-High-res

Decorvivant
Source

On parle du cactus comme d’une plante grasse, et cette catégorie regroupe également les plantes succulentes. Ces deux catégories nécessitent des soins différents de nos plantes de maisons habituelles! Autant d’amour et de lumière, mais un #badass aussi piquant mérite des attentions particulières!

Conseils d’entretien :

  • Important de placer dans le fond du récipient (vase, pot, bocal, etc.) des pierres qui pourront servir à la rétention d’eau et éloigner les racines d’une trop grande quantité d’eau. Puis, on peut mettre de la mousse pour séparer les pierres de la terre. Ensuite, le terreau et les cactus, puis on recouvre de sable ou cailloux décoratifs. Les étages sont importants, réfère-toi au super graphique ici :

miller_sarah_5_28juillet2016
Source

  • Un terreau pour plantes grasses est idéal, car il contient tous les minéraux et a plus de sable pour des proportions spécifiques et nécessaires. Ça ne coûte vraiment pas cher en plus!
  • Les cactus et succulentes A-DO-RENT la lumière du soleil. Une exposition directe est recommandée. Au moins 4 à 6 heures de lumière directe par jour. On peut aussi les mettre à l’extérieur l’été quand c’est sec et au dessus de 10 °C. Attention aux pluies abondantes!
  • Pour des « bébés » cactus, soit moins de 6 pouces, 2-3-4 pouces de terre minimum sera nécessaire. Puis, avec le temps, le rempotage viendra… aux 3-4 ans! T’as le temps de changer de job, de chum (2-3 fois!), d’appartement… ! #generationXYZ lol
  • On n’arrose pas trop souvent, environ 1 fois par semaine en été, seulement si le terreau est sec. Pour les autres saisons, on espace encore plus les arrosages parce que les racines des plantes grasses détestent être trop humides… ça finit par faire moisir (#beurk) le cactus et le faire mourir 😟. Et on fertilise selon le mode d’emploi sur le produit qu’on utilisera.
  • Voici un guide gratuit pour développer ton pouce vert par Plantzy, entreprise montréalaise.
  • Et n’hésitez pas à demander conseil aux employés des centres jardin!

Pour te faire un décor « pinteresque », avec des faux cactus en feutrine, formés de galets peinturés, des coussins, des tasses, des cupcakes, des DIY d’affiches pour décorer tes murs : tu t’inspires ICI ou (plus easy que les DIY 😉) tu commandes ICI sur Etsy.

Alors voilà, j’espère que ces informations t’aideront à décorer ton environnement.

Et on veut voir tes cactus!!! Mets tes photos de tes « piquantés » en commentaires!

sarahmillerrondArianelehouxrond

Source 1 / 2 / 3 / 4

 

 

One thought on “Cactus : mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de