Menu

Recettes simples à faire pour un BBQ entre amis

Salut Crépu! Puisque la saison des BBQ est bel et bien entamée, je te propose un super menu pour ton prochain souper entre amis! En plus de bonnes recettes, je t’ai monté un plan d’action afin de ne pas perdre ton temps dans la cuisine. Tu pourras ainsi profiter de la compagnie de tes invités tout en comblant leur appétit. En fait, tout se passe sur le BBQ ou presque! Pas besoin d’allumer ton four et de faire plein de vaisselle. Bon appétit!

Menu
Sangria « Afternoon Delight » en apéro
Gaspacho aux poivrons rôtis
Saumon au pesto, accompagné d’une salsa de mangues et poivrons rôtis
Popsicles à la sangria pour dessert

La veille de ton souper : préparation du dessert

Popsicles :
1 bouteille de vin blanc cheapette. J’ai utilisé le vin Bon Quotidien en boîte ;
2 canettes de Ginger Ale ;
½ tasse de rhum brun ;
¼ tasse de Grand Marnier ou de Triple Sec ou de Cointreau ;
2 c. à soupe de miel liquide ;
framboises et mangues congelés.

Commence par mélanger tous les ingrédients liquides. Dans des moules à popsicles, alterne le remplissage entre des fruits congelés et le mélange liquide, jusqu’à leurs extrémités, tout en laissant un peu d’espace pour qu’ils puissent prendre de l’expansion au congélateur.
Tu peux aussi passer le tout au blender et ensuite le verser dans les moules. Perso, je trouve ça cute de voir les morceaux de fruits au travers de la sangria congelée!

pops

Crédit : Zoë Desborough

S’il reste de la sangria, gâte-toi : tu le vaux bien!

Une heure avant que tes invités arrivent : préparation du pesto et des légumes à griller sur le BBQ

Pesto :
10 grosses feuilles de basilic frais ;
1 c. à soupe de fromage parmesan ;
1 à 2 c. à soupe de jus de citron ;
3 c. à soupe d’huile d’olive ;
2 gousses d’ail.

Avec un robot culinaire (ou un blender à immersion), broie tous tes ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-homogène. Réserve-la au réfrigérateur.
Une fois ton pesto fait, tu peux commencer à préparer les légumes de ton choix (courgettes, oignons, patate douce, ail, poivrons, asperges, etc.) pour ta papillote et tes poivrons pour le gaspacho.

Préparation pour les papillotes

Pour ta papillote de légumes, coupe les tous à peu près de la même taille pour qu’ils cuisent également. Si tu fais des patates, fait une papillote séparée car elles vont prendre plus de temps. Tu ne veux pas te ramasser avec une compote de courgettes dans tes patates !
Je te suggère de les couper, de les assaisonner et de les arroser d’huile d’olive, mais de les laisser dans des bols de préparation au réfrigérateur jusqu’à l’heure du souper.

Préparation du gaspacho et de la salsa aux mangues et poivrons grillés

Salsa de mangues et poivrons grillés :
1 mangue grillée ;
1 poivron, rouge de préférence, grillé ;
huile d’olive ;
sel et poivre.

Tranche tout simplement le poivron en deux et épine-le. Tranche aussi la mangue en deux. Garde la peau, mais enlève le noyau. Place-les la peau contre la grille, cette dernière étant directement sur le feu.
Après environ 15 minutes, retourne la mangue sur la chair pour quelques minutes afin d’avoir des démarcations du grill dessus. Une fois que la peau du poivron est bien noircie, transfère-les dans un plat et laisse-les refroidir à la température de la pièce.
Par la suite, enlève la peau de ta mangue et celle du poivron. Tranche-les en petits morceaux et place-les dans un bol. Assaisonne-les avec du sel et du poivre. Ajoute un petit filet d’huile d’olive et le tour est joué! Réserve le tout au réfrigérateur jusqu’à l’heure du souper.

Gaspacho aux poivrons grillés :
4 gros poivrons, jaunes de préférence, grillés, avec la peau enlevée ;
1 concombre pelé et épépiné. Gratte l’intérieur du concombre avec une cuillère pour enlever les pépins sans trop enlever de chaire ;
3 tomates hachées grossièrement ;
½ oignon blanc haché grossièrement.

Il te suffit de trancher les poivrons en deux et de les épépiner. Ensuite, dépose-les la peau contre la grille, qui est directement sur le feu, le temps qu’elle noircisse. Une fois que les peaux des poivrons sont bien foncées, transfère-les dans un plat et laisse-les refroidir à la température de la pièce.
Une fois que cette étape est complétée, enlève la peau des poivrons et tranche-les grossièrement.
Dans un robot culinaire ou un blender, broie le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Mets ton gaspacho au réfrigérateur.

Gaspacho aux poivrons grillés

Crédit : Zoë Desborough

L’apéro : une fois que les invités sont arrivés

Sangria :
1 bouteille de vin blanc cheapette. J’ai utilisé le vin Bon Quotidien en boîte ;
2 canettes de Ginger Ale ;
½ tasse de rhum brun ;
¼ tasse de Grand Marnier ou de Triple Sec ou de Cointreau ;
2 c. à soupe de miel liquide ;
framboises et mangues congelés ;
2 tasses de glaçons.

Sangria

Crédit : Zoë Desborough

L’heure du souper approche : préparation des papillotes de légumes et saumon

Papillotes de légumes

Fait des papillotes avec du papier d’aluminium et remplie-les avec les légumes que tu as préparés plus tôt dans la journée.

Papillotes de saumon

Étale ton pesto sur les filets de saumon. Pour ma part, j’ai fait deux types de filets : un filet au pesto sur lequel on a ajouté la salsa à la mangue après la cuisson et un autre avec des tranches d’oranges.

Papillotes pesto et oranges:
Dépose de fines tranches d’oranges et oignons rouges sur les filets de saumon avant de les emballer.

Une fois que vous êtes prêt à manger, démarre le BBQ. Mets les papillotes de légumes sur la grille du haut (pas directement sur le feu) et les papillotes de saumon sur la grille du bas (directement sur le feu).
Si tu fais des patates, assure-toi de commencer par cette papillote avant d’ajouter les autres, car elles prendront plus de temps à cuire.
Lorsque ton plat principal est sur le BBQ, tu peux sortir ton gaspacho du réfrigérateur et le servir. Cette entrée sera très rafraîchissante!
Une fois cuits, transferts les légumes et le saumon sur des plateaux de service, puis laisse tes invités se servir.

souper BBQ

Papillotes pesto et oranges

Papillotes pesto et oranges

Crédit : Zoë Desborough

Lorsque vous êtes prêts pour le dessert, tu n’as qu’à sortir les popsicles du congélateur. Voilà : ton BBQ est réussi et tes amis sont rassasiés!

zoe DesboroughElodiedugatrond

One thought on “Recettes simples à faire pour un BBQ entre amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de