Menu

Les 3 « A » pour un couple équilibré

En amour, y’a pas de recettes magiques, tout le monde sait ça. J’crois quand même qu’il y a une structure de base, en forme de triangle, où le couple puise sa force. Et l’équilibre entre ces trois points est primordial. Compromis = (généralement) harmonie.

compromis

Plusieurs auteurs en parlent depuis des décennies et je t’expose ma version bien perso’. C’est simple comme steak-blé d’inde-patates : il faut de l’amour en grande quantité, de l’affection sous toutes ses formes et fondamentalement de l’amitié.

L’amour c’est profond, c’est le désir de prendre soin de l’autre et de le rendre fier, le supporter et l’accompagner dans les difficultés comme les victoires. Aussi, on y retrouve le soi, l’autre et la relation. Trois éléments qu’on se doit de respecter, de nourrir et protéger. C’est ce qui scelle le contrat du couple. C’est le terrain d’entente (et de batailles!) où on communique directement et indirectement. C’est la raison même du couple. On est ensemble mais on ne s’appartient pas : deux humains qui s’aiment ne se doivent que les valeurs sur lesquelles ils s’engagent. C’est également ici que se construisent les plans, les projets. L’Avenir proche ou lointain et les rêves qui y sont associés se partagent dans l’amour et deviennent le moteur du couple. Avancer ensemble vers ses projets, avec ses embûches et ses réalisations.

Miller_Sarah_2_4aout2016

Source

Ensuite, l’affection c’est la démonstration de la « pâssion », le désir de l’autre. Au travers des âges et des circonstances, elle se traduit différemment; c’est-à-dire qu’une baise torride vaut autant qu’une attention pour l’autre tel un baiser sur le front ou un regard bienveillant. C’est l’exaltation des débuts de se revoir et d’être « scotché » l’un à l’autre, la sensation intense au milieu du ventre qui te poigne quand tu penses/vois/parles de la personne et aussi toutes ces onces de désir que tu as pour l’autre. Lui faire plaisir puis le rendre heureux sont des motifs que l’affection te donne sans même y réfléchir. C’est l’espace intime du couple, le cocon qu’on désire tous se construire et garder secret (le plus possible!).

Miller_Sarah_3_4aout2016

Source

Finalement, ça doit te faire drôle que je tienne mordicus à l’amitié au sein du couple, mais c’est souvent là que tous les liens se tissent. Les débuts sont souvent indistinguables entre un couple ou deux amis. Puis, ces insides et blagues qui se sont répétés deviennent la trame de fond qui unit ces couples équilibrés. Un brin de folie, beaucoup de respect et de fidélité, puis énormément de bonheur.  Jouer, rire,  sortir…  partager des expériences : l’amitié dans le couple est super importante pour créer des liens forts grâce à des intérêts communs et même à développer de futurs intérêts! S’ouvrir sur les gens et le monde en couple via  l’amitié permet de se créer un espace externe au couple, en opposition avec l’intimité de l’affection. C’est aussi la connaissance de l’autre, la curiosité de découvrir l’autre, et c’est toujours possible avec les années grâce aux moments individuels nécessaires au couple!

Miller_Sarah_4_4aout2016

Source

Enfin, c’est tout à fait sain d’avoir les 3 « A ». L’équilibre entre l’interne et l’externe n’est pas nécessairement 50-50 %. Il faut plutôt que les deux amoureux soient en accord et puissent se retrouver dans leur milieu intime puis s’ouvrir aux autres, en ayant toujours la solidité de l’amour et du respect de l’autre via les compromis, selon leurs goûts et envies.

Aucun triangle n’est parfait. Il nécessite cependant trois côtés pour pouvoir exister. À toi de doser en amour, affection et amitié pour un couple fort et unique.

Pour en connaître davantage sur la psychologie amoureuse : (ICI).

amour

sarahmillerrondArianelehouxrond

Source 1 / 2

One thought on “Les 3 « A » pour un couple équilibré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre