Menu

Le 12 août, on achète des livres québécois!

COUV_12AOUT
Crédit : Bach Illustration

Depuis trois ans, la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois existe. Le but? Transformer le marché du livre au Québec pour une journée en invitant tout le monde à se procurer un (ou plusieurs!) livre québécois.

Se donner un prétexte pour acheter des livres québécois, c’est un concept génial. Pour ceux qui ont une bibliothèque qui déborde déjà, le 12 août est une journée où l’on se dit : « oui, je sais que j’ai l’air de quelqu’un qui célèbre le 12 août plusieurs fois par année, mais là, c’est parce que c’est la journée officielle de la littérature québécoise! Je ne peux pas passer à côté de ça! » Pour d’autres, c’est le moment dans l’année où on franchit les portes d’une librairie pour découvrir l’univers immensément riche de la littérature québécoise. L’équipe de La #FabCrep vous donne aujourd’hui quelques suggestions de lecture afin de vous guider dans ce monde littéraire de plus en plus vaste. N’oubliez pas, aujourd’hui, comme à tous les autres jours de l’année, de faire vos achats dans les librairies indépendantes plutôt que dans les grandes chaines. Vous pourrez trouver celle qui est la plus proche de chez vous ICI.

Bonnes lectures!

Les suggestions de Marie-Andrée Caron :

TESTAMENT, Vickie Gendreau, Le Quartanier, 2012, 18.95$

1TESTAMENT_VICKIE_GENDREAU
Source

Testament est une autofiction extrêmement percutante, immensément tragique. L’auteure, Vickie Gendreau, a été danseuse nue à Montréal avant d’être diagnostiquée, à 23 ans, d’une tumeur au cerveau. Un an après, Vickie Gendreau décède. Dans Testament, l’auteure s’imagine déjà morte, et lègue à ses proches un récit dans lequel elle se dévoile toute entière, sans filtre, sans pudeur, dans une langue crue, vraie, fragmentée. C’est l’écriture d’une femme qui sait qu’elle n’a plus de temps devant elle, et qui veut à tout prix faire ce qu’elle a toujours voulu : écrire.

CHERCHER SAM, Sophie Bienvenu, Cheval d’août, 2014, 21.95$

2_CHERCHERSAM
Source

Chercher Sam est un livre coup-de-poing qui se dévore en quelques heures. C’est l’histoire tragique de Mathieu, un sans-abri à Montréal, qui survit grâce à son chien, Sam. Au moment où Sam disparaît, Mathieu va partir à sa recherche et affrontera, par le fait même, tout ce qu’il a perdu depuis sa naissance. L’écriture de Sophie Bienvenu est si vraie, si puissante, qu’on a l’impression que Mathieu est là, qu’il existe, qu’il pourrait être celui qu’on a si souvent ignoré au passage.

Les suggestions de Jennifer Gagnon Thibault :

HIROSHIMOI, Véronique Grenier, Les éditions de Ta mère, 2016, 15,00$

3_HIROSHIMOI
Source

Un livre qui se lit en un claquement de doigts, mais qui brasse le dedans pendant des jours, voire des semaines. Court, mais intense. Hiroshimoi est un récit en fragments d’ordinaire amoureux. C’est une histoire assez classique de triangle amoureux. Avis aux sensibles : les larmes couleront.

NU, sous la direction de Stéphane Dompierre, Québec/Amérique, 2014, 24,95 $

4_NU
Source

Découvrez un recueil de nouvelles érotiques. De la littérature érotique assumée au complet, qui donne parfois des sensations de fourmis dans le ventre. Des nouvelles qui donnent chaud, qui font rougir. De l’émotion comme on aime. La tentation, le désir, le sexe abordés sans filtre qui vous rappelleront peut-être des moments coquins.

La suggestion de Sophie Guérin :

DES PAPILLONS PIS DE LA GRAVITÉ, Alexandra Larochelle, Libre Expression, 2015, 11,99$

5_PAPILLONS
Source

Si le titre te convainc pas déjà de le lire, tu vas manquer une couple de gorgées de vin, pis une belle petite histoire de cactus. J’peux pas te dire que tu verras pas venir certaines choses parce que l’amour c’est prévisible, ça commence un peu de la même façon pour tout le monde… Sauf que j’te jure que ça vaut la peine que tu te rendes à la fin. C’est 195 pages, c’est pas long, c’est l’été, pis la suite s’en vient!

Les suggestions d’Émilie Morin :

J’AIME LES FILLES, Obom, L’oie de carcan, 2014, 16,00$

6_AIMELESFILLES
Source

Petit livre qui raconte dix histoires de coming-out! C’est drôle, ça parle d’amour, de premières fois, c’est excentrique, bref, c’est à découvrir!

SIX DEGRÉS DE LIBERTÉ, Nicolas Dickner, Éditions Alto, 2015, 27,95$

7_SIXDEGRÉS
Source

C’est une histoire intrigante et vraiment pas banale! Regardez la vidéo et vous comprendrez!

La suggestion de Guillaume Lapierre :

VOLKSWAGEN BLUES, Jacques Poulin, Leméac, 1984, 13,95$

7_VOLKSWAGENBLUES
Source

Véritable aventure épique glorifiant le road-trip, Volkswagen Blues nous transporte dans une Amérique moderne et éclatée. À la recherche de son frère Théo, l’écrivain Jack Waterman (un peu grisé par la vie) entreprend un grand voyage dans son véhicule, accompagné de La Grande Sauterelle et de son petit chat. Ensemble, ils visiteront de nombreux endroits à la recherche d’indices reliés à Théo. De nombreuses personnalités, toutes différentes, ponctueront leur voyage et les aideront à continuer leur route. Véritable monument de la littérature québécoise, Volkswagen Blues s’inscrit aussi comme un de mes romans préférés.

La suggestion de Marylène Kerouac :

L’ORANGERAIE, Larry Tremblay, Éditions Alto, 2013, 20,95$

8_LORANGERAIE
Source

L’orangeraie, de Larry Tremblay, est un des livres les plus splendides que j’ai lu de toute ma vie. Des mots simples, poétiques, d’une beauté incroyable, pour parler de cette laideur du monde qu’est la guerre, et des choix déchirants que des individus, des pères, des enfants, doivent faire. Le bien et le mal se côtoient, s’entremêlent, et l’on ne sait plus quoi penser. Le contraste entre la sobriété du langage et les émotions – la haine, la colère, la peur, la culpabilité – est si franc qu’on ne peut que s’en imprégner. Ce livre pousse à la réflexion et mérite d’être lu une seconde fois.

La suggestion d’Audrey F. Nadeau :

GIN TONIC ET CONCOMBRE, SOUTIEN-GORGE ET VESTON NOIR et VOLTE-FACE ET MALAISES, Rafaële Germain, Libre Expression, 2004-2012, entre 14,95$ et 29,95$

9_RAFAELEGERMAIN
Source

À la Sex and the city et « Chick lit« , mais version jeune adulte québécoise. On dévore ces romans en un rien de temps parce qu’on s’y reconnait. Les trois amis inséparables ont pour but « d’être et de demeurer célibataires ». Ils se disent les vraies choses et n’ont aucun secret l’un pour l’autre. Des romans écrits en « bon québécois »… et ça fait du bien!

La suggestion de Sabrina Asselin :

TYRANONO, Gilles Chouinard, La Bagnole, 2012, 14,95$

10_TYRANONO
Source

La préhistoire de l’intimidation… tout simplement le MEILLEUR livre d’enfants au monde!

La suggestion de Marie-Michelle Girard :

ANNABELLE, Marie Laberge, Boréal, 2001, 16,95$

11_ANNABELLE
Source

Le piano, c’est toute sa vie. Tragiquement, sans pouvoir expliquer pourquoi, elle arrête la musique, se lasse. S’ensuit une série d’événements teintés de solitude, le divorce de ses parents et une rencontre importante en premier plan. La jeune fille, qui a alors perdu ses repères, se laisse emporter dans un tourbillon de tristesse et de silence duquel elle sortira plus vivante que jamais. Annabelle est un remarquable récit sur l’amour, la famille, la musique et la vie dans lequel Marie Laberge réussit à nous rappeler à quel point l’adolescence est une période déroutante. On devient si proche du personnage principal que le deuil qui suit la lecture de la dernière page ressemble à celui d’une amie qui part, avec qui on a vécu beaucoup.

Et vous, Crépu(e)s, quelles sont vos suggestions de livres québécois? On veut savoir ce que vous avez acheté en cette journée du 12 août!

marieandreecaron

One thought on “Le 12 août, on achète des livres québécois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre