Menu

Les taches pigmentaires contre-attaquent

On le sait, le soleil, c’est méchant pour notre peau pour 1 million de raisons. La plus connue : le cancer de la peau. Mais il y a aussi d’autres petites anomalies désagréables, et j’ai nommé, les taches pigmentaires, aussi appelées taches brunes ou taches de vieillesse. Elles découlent d’une production élevée de mélanine et sont assez difficiles à faire disparaître, car lorsqu’elles se pointent le bout du nez, c’est malheureusement bien souvent la pointe du iceberg. Auparavant, on allouait ce problème de peau aux personnes de plus de 40 ans, mais au fil des ans, des cas de plus en plus jeunes sont répertoriés. Meilleur moment pour te jaser de ce problème de peau, parce que c’est l’été et qu’on ne se protège jamais assez du soleil, mais je pourrais aussi bien t’en parler l’hiver ou l’automne, parce que le soleil, lui, il ne chôme pas. Bien que ces taches ne soient pas nécessairement « dérangeantes », certaines personnes peuvent les trouver incommodantes puisqu’elles donnent un teint irrégulier. Voici donc quelques trucs pour les prévenir et les « guérir ».

cancer peau
Source

Le meilleur moyen de les prévenir, c’est bien évidemment en appliquant un écran solaire TOUS LES JOURS. Même s’il pleut, même si tu fais du 9 à 5 dans un bureau, même si tu restes à la maison toute la journée à faire du Netflix and chill. Les rayons du soleil sont partout (sauf la nuit, évidemment). Si tu aimes bien te maquiller, tu peux te munir d’un fond de teint ou d’une poudre minérale avec FPS 30 intégré, que tu peux réappliquer au courant de la journée (comme on conseille de réappliquer un écran solaire toutes les 2 heures). Si le fond de teint n’est pas ton truc, suffit d’ajouter à ta routine beauté matinale une couche de lotion solaire. Fini les excuses qu’elle bouche tes pores; les compagnies en possèdent maintenant des non-comédogènes. Ma préférée est la Anthelios lotion ultra-fluide FPS 60 de La Roche-Posay, qui est très légère et procure un fini mat.

Anthelios lotion ultra-fluide FPS 60 de La Roche-Posay
Source

Bien malheureusement, on commence souvent à se préoccuper de notre peau sur le tard. On n’a pas trop réfléchi quand on sautait les cours de philo au cégep pour aller s’étendre sur un lit de cabine de bronzage. On se disait « Yolo, je veux être belle et bronzée! » Mais quel mauvais plan c’était! Maintenant, ta petite face en écope. Pas de panique, il existe tout de même des solutions. Ce ne sont pas des crèmes miracles qui enlèvent les taches du jour au lendemain, mais elles permettent du moins d’atténuer leur apparence et d’en freiner le processus. Entendons-nous aussi pour dire que lorsqu’on applique une crème qui agit contre les taches pigmentaires, il faut ensuite appliquer aussi un écran solaire – sinon, ça annule un peu la donne, n’est-ce pas! Pour de meilleurs résultats, il est possible d’en utiliser une exprès pour la routine du jour et une de nuit. Ma gamme chouchou pour ce problème de peau est Reversa.

reversa
Source

La seconde solution, qui donne un résultat beaucoup plus rapide que les crèmes mais qui est beaucoup plus dispendieuse, c’est le laser. Je n’ai jamais eu recours à cette technique, mais j’ai eu quelques clientes qui l’ont expérimentée et le résultat est très impressionnant. Par contre, il faut parfois s’attendre à voir encore des traces après le traitement car les taches pigmentaires peuvent être bien tenaces.

Je trouvais important de te jaser de ce problème de peau parce que, trop souvent, on ne se préoccupe pas assez de sa peau et c’est plus vieux qu’on le regrette. Je fais partie de ces personnes qui ont utilisé les cabines de bronzage et été exposées au soleil répétitivement et sans protection, et qui désormais essaient de combattre les taches du mieux qu’elles peuvent.

J’espère que cet article t’aura informée un tant soit peu sur le sujet. Prends soin de ta peau, Crépue, pour éviter qu’à 40 ans tu te dises « J’aurais donc dû! ».

Bon vendredi! xxx

stephaniebourassarondcatherine-jodoin

Crédit photo 1 / 2 / 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre