Menu

Effiloché végétalien au jackfruit

Il y a quelque temps déjà, j’ai découvert que l’on pouvait faire de l’effiloché végétalien à l’aide du fruit du jacquier. Une préparation salée, à base de fruit? Ça m’a tout de suite interpellée : je devais faire cette recette. En passant, voilà à quoi ressemble cet aliment exotique :

effiloché végétalien

Source

Pour le cuisiner, on utilise surtout celui en conserve. Vous pouvez le retrouver dans les épiceries chinoises ou dans les petites épiceries. Ça ressemble à ça :

effiloché végétalien

Depuis, cette idée de recette me trotte dans la tête, mais je n’avais jamais eu l’occasion vraiment de la cuisiner. La semaine passée, je suis tombée sur une conserve de fruit du jacquier à l’épicerie. C’était le signe du destin qui me manquait et je l’ai achetée sur le champ (en plus, c’est super pas cher!). Alors, voilà, j’avais maintenant tous les ingrédients sous la main pour faire une recette de pulled jackfruit. C’était l’heure du test ultime. Est-ce vraiment bon? J’ai choisi la recette de Vert et Fruité, parce que jusqu’à maintenant je n’ai jamais été déçue par leurs créations (même que leur recette de végé-pâté est à se frapper la tête sur un mur).

Effiloché végétalien

effiloché végétalien

Ingrédients :

Pour la pâte d’épices :

  • 2 c. à thé (5 ml) de cumin
  • 2 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
  • 1 c. à thé (2,5 ml) de paprika
  • Une pincée de poivre de cayenne
  • Une pincée de cannelle
  • 1/4 de c. à thé (1 ml) de poudre d’ail
  • 1/4 de c. à thé (1 ml) de poudre d’oignon
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de lime ou de citron
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya sans gluten ou de tamari
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 2 gousses d’ail
  • 2 conserves de fruit du jacquier dans l’eau ou la saumure
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable (ou 2, au goût)

Marche à suivre :

  1. Égoutter les fruits du jacquier. Vous pouvez les utiliser tels quels, ou couper le bout triangulaire (ils s’effilocheront mieux) et retirer les espèces de graines.
  2. Mélanger les ingrédients de la pâte d’épices.
  3. Faire suer l’oignon et l’ail dans la pâte d’épices.
  4. Ajouter les fruits du jacquier et le sirop d’érable, et laisser cuire à feu moyen doux en retournant les morceaux à l’occasion, jusqu’à ce que les morceaux se défassent facilement, soit environ 30 minutes. Ajouter un petit peu d’eau si le mélange semble trop sec. Au fur et à mesure que les morceaux sont cuits, défaire à la spatule ou à la fourchette.

effiloché végétalien

Déguster en sandwich, en tacos, sur une poutine ou de la vous inspire. Je vous conseille d’ajouter des haricots noirs, du fromage, des graines de chanvre, du yogourt grec nature ou de la crème sure, pour que ça soit plus soutenant.

effiloché végétalien

Vraiment, ça vaut la peine d’essayer. C’est terriblement bon dans le bedon! Je vais maintenant avoir des cravings d’effiloché de fruit du jacquier, c’est sûr!

Psst!! Pour les gens de Montréal, si tu n’as pas le goût de cuisiner, mais que tu souhaites tout de même goûter à cette curiosité, l’Gros Luxe 100% végé te propose un taco de jackfruit avec salsa de maïs, guacamole, coriandre et lime. Ça donne l’eau à la bouche, non?

Emmanuellerivestrondannemariebilodeaurond

One thought on “Effiloché végétalien au jackfruit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de