Menu

Les plus belles randonnées au Québec

Ma passion a débuté au secondaire, lorsqu’en guise de première randonnée, j’ai monté le mont Washington avec ma classe de plein air. Bien que l’ascension fut difficile, j’ai adoré mon expérience et je me suis promis de le refaire un jour, mais en étant en shape cette fois. Ce n’est peut-être pas encore réalisé, mais depuis j’ai fait plusieurs randonnées moins spectaculaires, mais tout aussi plaisantes. Voici donc un top 5 de mes randonnées inoubliables. Le plus souvent, elles furent mémorables pour la beauté des paysages qu’elles m’ont permis de découvrir! Avertissement : aucune de mes photos ne rend justice à la vue sur place!

  1. Cap-Trinité, parc national du Fjord-du-Saguenay

    Via le Sentier de la Statue
    Durée : 7 km (aller-retour) –  3 h 30
    Altitude : 411 m – Niveau : intermédiaire

parc national du Fjord-du-Saguenay

En 2010, j’ai visité la superbe région du Saguenay Lac St-Jean et j’en ai profité pour faire un tour dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. La montée au Cap-Trinité est assez abrupte et parsemée d’escaliers, mais se fait relativement rapidement. Très populaire, ce sentier qui mène à la statue historique de Notre-Dame-du-Saguenay donne droit à des vues imprenables sur le fjord. Je conseille toutefois d’essayer un autre sentier si tu souhaites éviter les touristes! Plusieurs haltes rendent la randonnée plus facile permettant de s’y reposer. C’est une belle activité à faire si on souhaite se dégourdir et profiter d’une belle vue sans courbatures.

  1. Acropole des Draveurs, parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix

Durée : 10,4 km (aller-retour) – 5 h
Altitude : 1048 m – Dénivellation : 800 m – Niveau : difficile

acropole des Draveurs
Une jeune moi à l’Acropole des Draveurs en 2008!

Sans doute l’une des randonnées les plus prisées au Québec, l’Acropole des Draveurs est un incontournable lorsqu’on visite Charlevoix. Le sentier donne droit à un paysage époustouflant avec vue sur la rivière Malbaie et les plus hautes parois rocheuses à l’est du pays. L’endroit comprend trois sommets, et le plus haut d’entre eux permet d’être témoin d’une végétation de type arctique-alpine. Attention, la montée est difficile, mais crois-moi l’effort en vaut la peine. C’est un beau défi à ajouter à sa bucket list! Psst… en automne, c’est encore plus joli!

  1. Mont St-Alban, parc national Forillon, Gaspésie

Départ du Secteur Nord – Cap Bon-ami
Durée : Boucle : 7,8 km –  3 h 30
Aller-retour à la tour : 3,8 km – 2 h 15
Altitude : 283 m – Dénivellation : 275 m – Niveau : intermédiaire

Mont St-Alban

Le sentier pour se rendre à la tour d’observation est très populaire puisqu’il permet en une courte randonnée de découvrir l’un des plus beaux panoramas de la région. En effet, c’est une vue à 360 degrés qui attend le randonneur au sommet avec une vue sur le « bout du monde » (ici perdu dans les nuages). Le départ est particulièrement difficile avec un dénivelé impressionnant, les moins habitués peuvent débuter par le secteur sud à partir de la plage du Petit-Gaspé, qui est moins difficile. Pour ma part, j’ai bien aimé le challenge sachant que la montée était courte. Si tu en as l’énergie, ça vaut la peine de faire la boucle complète pour marcher dans la forêt et découvrir les différentes plages où il est possible de s’arrêter en échange de petits détours. Après la randonnée, une magnifique plage de galets t’attend où il est bon se prélasser au son des vagues les cheveux dans le vent frais! Assurément, c’est un arrêt à faire lors de ton prochain trip en Gaspésie!

Mont St-Alban

  1. Mont Xalibu, parc national de la Gaspésie, Gaspésie

Durée : 10,7 km (aller-retour) – 5 h
Altitude : 1140 m – Dénivellation : 540 m – Niveau : intermédiaire

Mont Xalibu

Le parc national de la Gaspésie compte parmi les plus hauts monts du Québec. C’est donc le paradis pour tout amateur de randonnée! Parmi les monts le plus populaires, on compte notamment le mont Jacques-Cartier et le mont Albert. Notre choix s’est toutefois arrêté sur le mont Xalibu puisqu’on nous promettait des paysages magnifiques. Et effectivement, c’est magnifique! La première partie du sentier est plongée dans la forêt et a un bon dénivelé ni trop abrupt ni trop plat. Rapidement, on découvre le Lac-aux-Américains avant de poursuivre une bonne heure en pleine forêt. Quel bonheur ensuite de découvrir un paysage tout à fait découvert et de grimper parmi les roches! Au sommet, une vue à 360 degrés permet de distinguer les différents monts du secteur. Puisque le Sentier des Appalaches y passe, ça donne vraiment envie de poursuivre sa route vers le mont Jacques-Cartier. Parc national de la Gaspésie, tout comme ta magnifique région, on va se revoir!

Mont Xalibu
Lac-aux-Américains

  1. Le Grand Tour, parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Le Grand Tour
Durée : 8,7 km – 3 h – Niveau : intermédiaire
Le Chemin-du-Nord
Durée : 4 km – 1 h 15 – Niveau : facile

Le Grand Tour

Mon numéro 1 va sans hésitation au parc du Bic. C’est le genre d’endroit où tu réalises à quel point la nature est grandiose. Pour voir le meilleur, il faut marcher hors des sentiers, directement sur la plage. C’est ensuite possible de poursuivre pour faire le Grand Tour si tu arrives au bon moment. Il faut s’informer sur les marées pour bien planifier sa randonnée puisqu’il est impossible de parcourir le sentier complet à marée haute. Tu auras tout de même amplement de quoi t’éblouir si tu ne peux faire qu’une partie du sentier (le Chemin-du-Nord). La randonnée pédestre est souvent associée à l’ascension d’un mont, au parc du Bic tu ne monteras peut-être pas de mont, mais l’expérience de marcher sur des rochers entre falaise et mer est juste incroyable. C’est à faire au moins une fois dans sa vie! Si tu restes au parc pour la nuit, tu auras droit à l’un des plus beaux couchers de soleil au pays!

Le Grand Tour

Photos : Sandra Nadeau Paradis

sandranadeaurondelisetetreaultrond

 

2 thoughts on “Les plus belles randonnées au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de