Menu

Comment rester organisé toute l’année

école

Source

Eh oui, c’est ce temps de l’année où il faut ranger ses maillots pour sortir ses crayons puisqu’une nouvelle année scolaire est sur le point de commencer.

Maintenant que tu as acheté tout ton matériel, tu es à la recherche de quelques trucs d’organisation pour le retour en classe afin d’être un étudiant modèle. Je te comprends! Alors voici mes astuces clichées, mais qui fonctionne pour vrai si on les applique comme il faut.

organisation école

Source

Utilise ton agenda : écris tout! Utilise ton agenda lorsque tu dois remettre un devoir, un projet et note les événements et les dates importantes à retenir. Établis un échéancier pour la remise des travaux, c’est super pratique pour être bien organisé! Surtout, ne te gêne pas pour utiliser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour te retrouver plus facilement.

agenda

Source

Applications rappel : mets une alerte sur ton téléphone intelligent pour te rappeler ce que tu as à faire durant la semaine et les rendez-vous à ne pas oublier.

Fais une to-do list : je te jure que ça aide! Écris toutes les choses que tu dois accomplir pour la journée ou la semaine. Un autre avantage de faire cette liste est que tu vas probablement t’enlever un peu de poids sur les épaules si tu les vois tous écrits. De plus, c’est rassurant pour les personnes stressées comme moi de pouvoir barrer les choses faites et voir la liste des trucs qui restent à faire diminuer au fur et à mesure.

to do list

Source

Planifie ta semaine le dimanche soir : prends quelques minutes de ton dimanche soir pour regarder ta semaine. Écris tout ce que tu dois remettre ou faire dans ton agenda et ta to-do list. De ce fait, tu seras conscient de ce qui t’attend cette semaine-là et tu pourras t’y mettre le plus tôt possible ou te préparer mentalement. Cela te permettra également d’organiser ton temps pour la semaine.

Suis ton horaire d’étude : la partie la plus difficile comme étudiant est de garder l’équilibre entre le travail, les études et la vie sociale. Pour rester organisé, tu dois inscrire un moment précis dans ton agenda pour étudier. Idéalement, ça devrait être les mêmes jours, aux mêmes heures comme si c’était des cours en classe. N’oublie pas d’avoir des pauses dans tes études. Si tu es trop fatigué, tu ne seras pas capable de maîtriser toutes les nouvelles informations.

Cartables et duo-tangs : au lieu de laisser traîner tes feuilles dans ton sac ou toute mêlée dans ton mini agenda, utilise des cartables ou des duo-tangs. Pour chaque matière, insère tes cahiers de notes et tes feuilles là-dedans afin de ne pas les perdre. C’est encore mieux si tu as des cartables et des duo-tangs de différentes couleurs pour chacune de tes matières.

Espace de travail : un espace de travail bien organisé aide à la concentration. Au lieu de chercher 10 minutes pour un crayon perdu dans les couvertes de ton lit, tu peux facilement le trouver sur ton bureau de travail dans son étui. Achète-toi une lampe pour illuminer ton bureau et ton environnement d’étude si la luminosité de ta chambre n’est pas assez forte. Un espace de travail propre et organisé est plus accueillant pour travailler et étudier qu’un endroit en bordel… pas vrai?

espace de travail

Source

Bonne rentrée!

camillehoulerondaudreydumontrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre