Menu

Trucs écolos pour la rentrée

Le mois de septembre arrive à grands pas, et nous savons tous que cela est synonyme de… rentrée! Que ce soit la rentrée scolaire ou la « rentrée » au travail après les vacances, il est important d’être toujours soucieux de l’environnement et de conserver ses bonnes habitudes de Crépu écolo. Je vous donne donc 10 petits trucs pour rester « vert » à la rentrée cet automne.

1. Faites faire des mises à jour sur votre ordinateur et sur vos autres appareils électroniques plutôt que d’en acheter des nouveaux.

(Même si le nouveau iPhone peut sembler bien tentant!) Les déchets électroniques sont un grave problème environnemental et nous devons faire notre part pour réduire la quantité produite. Allez donc voir les boys du Geek Squad ou du Genius Bar pour mettre votre ordi à jour. Vous verrez qu’ils sont ben smath, et vous ferez votre part pour l’environnement en même temps.

2. Abonnez-vous à des paniers bio et profitez de ce qu’offrent les marchés publics de votre région.

La rentrée, c’est en plein dans le temps des belles récoltes d’automne et c’est aussi le retour des boîtes à lunch. Profitez donc des magnifiques produits du Québec et faites vos lunchs à partir des récoltes d’ici!

3. Achetez-vous une tasse de café/thé réutilisable.

On le sait tous, la rentrée c’est la reprise du train-train quotidien et on est souvent plus fatigué que durant les beaux mois d’été. Le matin, on est alors tenté de s’acheter un bon latté à la citrouille de chez Starbucks. Mais plutôt que d’utiliser leurs tasses jetables, emportez votre propre tasse réutilisable. Vous réduirez le nombre de déchets produits et vous aurez votre propre tasse unique et funky à souhait.

4. Magasinez dans les friperies pour vos nouveaux vêtements d’automne.

Je le sais, avec l’arrivée de l’automne, ça donne toujours le goût de faire une virée shopping pour s’acheter de beaux foulards et de nouvelles laines pour les températures plus fraîches. Mais plutôt que d’acheter du neuf, allez faire un tour dans les friperies pour votre magasinage d’automne. Perso, je trouve toujours de superbes chandails chauds, des manteaux et des bottillons parfaits pour la rentrée.

5. Essayez un moyen de transport différent pour aller à l’école ou au travail.

Essayez d’y aller en vélo, en autobus, à pied ou encore trouvez-vous des amis et faites du covoiturage!

6. Utilisez des plats et de la vaisselle réutilisables pour vos lunchs.

Évitez de prendre de la vaisselle jetable ou d’emballer vos sandwichs dans une pellicule de plastique (saran wrap) ou des sacs ziploc, qui sont très polluants. Utilisez des plats réutilisables, ils sont faciles à transporter, et vous pourrez les laver et les réutiliser des milliers de fois.

7. Au travail ou à l’école, essayez d’imprimer le moins de documents possible.

Bon, on s’entend, je sais que ce n’est pas toujours possible de tout faire sur un ordinateur, mais si vous le pouvez, évitez d’imprimer vos documents pour réduire le gaspillage de papier et tentez de faire vos lectures et autres travaux directement sur votre écran.

8. Réutilisez vos cahiers et vos cartables, et achetez des livres usagés lorsque possible.

Essayez de ne pas succomber à la tentation de racheter tout plein de nouveaux cahiers et cartables scolaires. S’ils sont encore en bon état, réutilisez ceux que vous avez déjà. Faites aussi un tour au « marché du livre usagé » de votre établissement scolaire en début de session pour trouver des manuels seconde-main à prix réduit.

9. Profitez de la bibliothèque.

Sérieusement, cet été, j’ai redécouvert la bibliothèque. Ça a peut-être l’air niaiseux, mais j’avais oublié à quel point cet endroit est fantastique. Il y a tous les livres que vous pouvez imaginer pour zéro dollar. Pour vos prochains travaux scolaires, plutôt que d’acheter des manuels allez les emprunter à la bibli!

10. Mettez vos appareils électroniques en mode veille.

Lorsque vos appareils ne sont pas utilisés, économisez de l’énergie en les mettant en mode veille le plus possible. Puis, lorsque vous vous en servez, mettez la luminosité plus basse pour ne pas surconsommer.

Alors voilà mes petits trucs pour rester « vert » cet automne. Je vous mets au défi d’en essayer au moins un dans la liste, et si vous êtes vraiment zélés, essayez-les tous! Je vous souhaite tous une excellente rentrée écolo, chers Crépus.

20AOUT_MADELEINEMASSICOTTE_1
Source

Madeleinemassicotterondelisetetreaultrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de