Menu

Le vélo autrement

Le vélo, ce n’est pas seulement un moyen de transport, comme la voiture ou le bus. C’est aussi voter activement, à chaque utilisation, pour une façon de se mouvoir plus durable et santé. Les cyclistes participent, sans nécessairement le savoir, à une révision plus écologique de l’urbanisme de nos villes qui les rendent plus accessibles aux humains… qui sont ses habitants, il faudrait se le répéter plus souvent, et non les voitures. Dans plusieurs villes de la planète, de bons exemples de projets qui mettent de l’avant le mode de vie cycliste sont en branle et font rougir de jalousie les lieux en retard d’au moins 25 ans (Ben quoi? Je ne nommerai pas de villes, mais parfois il faudrait que certaines d’entre elles pensent à l’avenir plutôt que d’élargir les autoroutes sans réfléchir au futur).

Voici donc quelques initiatives urbaines à travers le monde qui ont compris comment ça fonctionne.

LONDRES

racks à vélo en forme de cœur

Des racks à vélo en forme de cœur, une idée simple qui incite les gens à prendre le vélo et qui rend l’expérience et la ville encore plus belle.

TOKYO

stationner son vélo

Une manière futuriste, sécuritaire, compacte et à l’abri des intempéries, de stationner son vélo. Il fallait bien que ce petit bijou d’ingénierie arrive à Tokyo avant tout le monde, mais il est facile de l’imaginer dans des villes comme Amsterdam, Portland ou Copenhague. Voici une courte vidéo pour mieux comprendre.

Source

AMSTERDAM

vélo amsterdam

Cette ville possède un système de pistes cyclables hors du commun où la fluidité entre les quartiers est optimisée. C’est plus facile de se déplacer sur deux roues que quatre dans cette capitale de la bicyclette. Plusieurs endroits devraient suivre cet exemple.

MCBIKE

 McBike

Voici le McBike, la façon pour McDonald’s de s’impliquer dans ce mouvement plus vert en Colombie, au Danemark et dans quelques autres villes de la planète. Jetez-y un œil!

Source

… MENTIONS SPÉCIALES

Une mention spéciale à la ville de Québec pour son nouveau vélo-voute et à Montréal de laquelle le concept du Bixi a été exporté mondialement. Bravo également à la métropole pour son projet pilote de location de ces vélos avec la carte Opus.

Et vous, avez-vous visité des villes où la bicyclette est la reine de la route? On veut tout savoir 😉.

alexandrerochetterondArianelehouxrond

One thought on “Le vélo autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre