Menu

DIY : Capteurs de rêves

Ceux qui me connaissent bien vous le diront : je suis addicted à Pinterest. Je pin abusivement des DIY (do it yourself) à longueur de journée (aucune exagération ici). Ma dernière obsession : le capteur de rêves. J’ai développé une espèce de fixation sur cet objet depuis que j’ai découvert à quel point il était facile à bricoler.

Selon la croyance, le capteur de rêves a la capacité de filtrer les rêves afin d’empêcher les mauvais de se rendre jusqu’au dormeur. Appartenant originalement à l’art amérindien, il est de nos jours un accessoire déco incontournable à tendance boho. Le plus merveilleux, c’est qu’il peut se décliner en de multiples variantes toutes plus sublimes les unes que les autres.

Le modèle de base : le cercle

Ce dont vous aurez besoin :

– cerceau de bois ou de métal (j’en ai trouvé chez Omer DeSerres);
– fil (laine ou fil pour broderie);
– perles pour décorer (optionnel);
– tissus pour recouvrir (optionnel).

Vous pouvez commencer par recouvrir le cerceau d’un morceau de tissu ou vous pouvez le laisser tel quel, selon le style que vous voulez créer. Laissez dépasser un bout de corde qui servira à accrocher le capteur de rêve, puis faites un nœud. Ensuite, commencez à enrouler le fil tel qu’illustré sur l’image suivante :

HUBERT_PASCALE_1_21AOUT
Source

Il n’est pas nécessaire de faire des nœuds, on peut seulement enrouler le fil autour du cerceau, puis autour de lui-même en créant un motif similaire à celui qui se trouve sur l’image. Il faut toujours s’assurer que le fil soit bien tendu.

Ensuite, il faut continuer à tresser le cerceau de cette manière en créant un cercle de plus en plus petit. Vous pouvez inclure des perles au gré de votre fantaisie, pour décorer le tout.

Il est possible de finir le cercle de deux manières : en tressant jusqu’à ce que ce ne soit plus possible, ou en ajoutant une grosse perle ou un bijou au centre.

HUBERT_PASCALE_2_21AOUT

HUBERT_PASCALE_3_21AOUT
Source

Variations

Les variations du modèle de base sont multiples, mais je vous présente mes préférées :

La broderie

HUBERT_PASCALE_4_21AOUT
Source

Prenez un joli morceau de broderie un peu plus petit que votre cercle et attachez les extrémités au cercle. C’est VRAIMENT beau pis en plus, on va se le dire, c’est pas mal moins long à faire.

Le triangle

HUBERT_PASCALE_5_21AOUT
Source

Wow, wow et re-wow! Trois morceaux de bois ramassés sur le chemin, un peu de fil et le tour est joué.

La partie inférieure

C’est là que le plaisir commence! Évidemment, les capteurs de rêves classiques sont habituellement décorés avec des plumes et des perles, mais on peut aussi utiliser toutes sortes de choses comme des fleurs ou des retailles de tissus. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Plumes et perles, la déco bohème par excellence!

HUBERT_PASCALE_6_21AOUT
Source

Un modèle un peu plus funky fait avec des retailles de tissus en tous genres.

HUBERT_PASCALE_7_21AOUT
Source

Ici, un modèle un peu plus sobre qui ajoute une touche de chic à n’importe quelle pièce!

HUBERT_PASCALE_8_21AOUT
Source

Voilà chers Crépus, en espérant vous avoir transmis mon obsession pour cet objet déco indémodable qu’est le capteur de rêves. Je sais pas pour vous, mais j’ai des fourmis dans les doigts…

pascalehubertrondGabrielle-Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de