Menu

Après-midi douceurs à La Maison Lavande

Ouverte toute l’année, La Maison Lavande revêt ses plus belles couleurs lors de la saison estivale alors que les champs fleurissent et embaument l’air. J’ai eu la chance de passer un après-midi dans les champs en juillet, en compagnie de gens qui me sont chers, alors que les fleurs étaient au plus haut point de leur floraison.

La Maison Lavande est située dans la ville de Saint-Eustache dans la région des Basses-Laurentides. Les propriétaires, Nancie Ferron et Daniel Joannette, ont eu l’idée d’ouvrir une lavanderaie en 2006, lors d’un voyage en Provence. Depuis l’ouverture de La Maison Lavande, plusieurs produits sont offerts dans leurs quatre boutiques et en ligne tels que produits pour le corps et pour la maison ainsi que des produits gourmands. D’ailleurs, peut-être que vous aurez la chance de croiser les propriétaires lors de votre visite dans leurs champs, que ce soit dans l’une des boutiques ou au petit bistro.

22AOUT_CATHERINEDESJARDINS_1

Ce qui me frappe en entrant sur le site de La Maison Lavande est le calme qui se dégage de l’endroit. Trois granges surplombent la vue et plusieurs fleurs dévoilent leurs couleurs aux visiteurs, dont bien sûr, des plants de lavande. Une jeune demoiselle nous accueille afin de payer notre entrée (8 $ par personne durant la haute saison, gratuit par la suite) pour visiter les champs et nous remet à tous un bracelet mauve aux couleurs de la Maison. Étant donné que c’est une belle journée de juillet, beaucoup de personnes ont eu la même idée que nous et l’endroit est bondé de gens. Il y a quand même suffisamment de tables à pique-nique et de superficie pour accueillir tout ce beau monde. Ayant amené notre pique-nique, nous complétons notre repas en allant acheter des produits au petit bistro de la Maison. Nous avons ainsi pu goûter à de délicieuses salades, mais aussi à leur fameuse limonade à la lavande (un must à essayer!) et à un sublime sucre à la crème à la lavande.

 22AOUT_CATHERINEDESJARDINS_2

L’endroit étant dog friendly, pour les chiens en laisse, nous partons ensuite à la découverte des champs avec la chienne de mon amie. Plusieurs abeilles se trouvent un peu partout dans les fleurs, mais aucune ne nous approche ni ne nous pique. L’odeur de la lavande embaume abondamment l’air. Par la suite, nous avons droit à une visite des champs par une charmante demoiselle vêtue d’une tenue d’époque, avec un large chapeau à rebords. En sonnant une cloche, elle attire ainsi la foule afin que nous puissions la suivre à travers les explications sous le soleil de juillet. Elle nous parle ainsi des propriétaires, de la façon dont la Maison s’est établie, de la production des huiles essentielles et des variétés de lavande. Elle nous entraîne ensuite dans la grange où elle nous parle de la lavande, de sa culture et de ses multiples bienfaits en plus de répondre à toutes questions supplémentaires. À la suite de cela, la visite se termine.

22AOUT_CATHERINEDESJARDINS_3

Nous sommes ensuite allés visiter les deux boutiques du site, soit la parfumerie et la boutique gourmande. Plusieurs produits sont disponibles dans la parfumerie, allant de produits pour les hommes (gel douche, savon, crème après-rasage), à différentes collections de produits pour le corps à l’odeur plus ou moins prononcée de lavande (pure lavande, fleurs blanches et lavande, fruits d’été et lavande) à des diffuseurs pour la maison et des produits pour les animaux (shampoing et bruine à la vanille et à lavande).

La lavande étant une fleur comestible, pour les plus aventureux, la Maison offre plusieurs produits gourmands. Des thés à la lavande (vert, roïbos, maté, noir, tisane, puer’h), du popcorn, du caramel lavande et pacanes, de la confiture de bleuets, de fraises, de la gelée de pomme, de la gelée au porto, etc. Il y en a pour tous les goûts, et une employée vous fait même goûter quatre produits différents au milieu de la boutique. De plus, il y a aussi des œufs frais de leur poulailler en vente dans la boutique gourmande.

22AOUT_CATHERINEDESJARDINS_4

Lors de ma visite à La Maison Lavande, j’ai été étonnée d’apprendre tous les bienfaits de cet arbuste. Tout d’abord, la lavande nécessite principalement du soleil, pratiquement pas d’eau et aucun insecticide pour se développer. Ça en fait donc des plantes très résistantes au climat du Québec et demandant peu d’entretien dans nos jardins. De plus, elle favorise la cicatrisation, sert à repousser les poux, les mites, les souris et les insectes nuisibles à l’extérieur, elle favorise la digestion et la circulation sanguine. Enfin, elle permet de combattre les maux de tête, les migraines et de chasser le stress et l’anxiété. En effet, quoi de mieux qu’un bain moussant à la lavande en période de stress pour se détendre?

22AOUT_CATHERINEDESJARDINS_5

En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette entreprise, sa philosophie et ses produits, en plus d’apprécier grandement le décor champêtre présenté à leur site de Saint-Eustache. Les plus : le fait que l’on puisse emmener nos chiens en laisse, les tables à pique-nique mauve et la limonade à la lavande à goûter absolument! Si l’idée d’une visite te parle, il reste encore quelques fleurs dans les champs jusqu’à la fin du mois d’août. Une belle idée de sortie entre amis ou en amoureux près de Montréal, parfait pour un pique-nique, une séance de yoga ou un après-midi lecture relaxant.

catherinedesjardinsrondelisetetreaultrond

Photos : Benoit Lefebvre

Par Catherine Desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre