Menu

Chansons d’ici pour te libérer d’une relation douloureuse

Je ne pensais jamais être l’une d’elles. Ces filles qui sont complètement amoureuses d’un homme qui ne les aime pas, en tous cas pas assez pour être à la hauteur de leur amour à elles. Il n’y a pas si longtemps, je me suis promis que le prochain devrait travailler fort pour me séduire. Qu’il aurait des preuves à me faire avant d’atteindre mon cœur. Pourtant, dès que je l’ai rencontré, j’ai su que c’était lui. C’était lui que je voulais, lui que j’attendais. J’ai oublié toutes mes belles résolutions et je me suis lancée tête première dans une histoire complètement folle, interdite, impossible.

Son cœur n’était pas disponible et il ne le sera jamais, en tous cas pas pour moi. Petit à petit, je l’ai laissé me découvrir de la tête aux pieds, de mes secrets les plus intimes à mes rêves les plus fous. Je savais qu’il ne pouvait pas me rendre la pareille. Mais je l’ai fait quand même. Ce n’est pas qu’il ne voulait pas. Ce sont ses vieux démons qui l’en empêchaient. Chaque fois, ils finissaient toujours par le rattraper au moment où on s’y attendait le moins.

Beigbeder a écrit : « L’amour est une catastrophe magnifique : savoir que l’on fonce dans un mur et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer. » C’est pas mal ça qui est ça.

Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on se donne corps et âme pour quelqu’un qui ne sait pas quoi en faire? Pendant des mois, ma tête me disait de partir et mon cœur de rester. Je suis restée jusqu’à ce que ce soit lui qui me libère. Parce que the hearts want what it wants et que je n’avais pas la force de le faire moi-même.

Pour tous ceux qui attendent quelque chose qui ne viendra jamais, et qui pourtant feraient n’importe quoi pour ça marche, aujourd’hui je souhaite lancer un message de solidarité. Tu n’es pas seul, non tu n’es pas stupide. Tu suis ton cœur et tu cultives cette naïveté qui vient avec l’amour lorsqu’on le feel vraiment. Mais tôt ou tard, il te faudra faire face à la réalité et t’en aller. C’est donc sans regret que je te partage 5 chansons à écouter en boucle si tu ne te sens pas bien dans ta relation et que tu as besoin d’un coup de pouce (pour ne pas dire un coup de pied au cul) pour t’en libérer. Cinq chansons pour réapprendre à respirer et à marcher sans qu’on te tienne la main. Mais surtout 5 chansons pour enfin se remettre au centre de sa propre vie et s’aimer assez pour savoir partir quand la situation devient trop douloureuse.

N’importe quel gars – Les Hay Babies

Celle-là énonce l’attente, l’entre-deux, l’amour qui fait mal quand on est celle qui aime le plus. C’est aussi une chanson d’acceptation. Accepter que finalement, on n’était pas faits pour être ensemble. Que parfois, vouloir ne suffit pas.

« Coutume que jpleure pas pour n’importe quel gars, but celui m’a vraiment fait mal. »

Là tu voles – Ariane Brunet

Car des fois, on est inconsciemment le pantin d’une autre personne, on prend des risques et on dépasse nos limites allégrement. Mais un jour, on finit par s’y perdre. C’est là qu’Ariane Brunet essaie de te raisonner.

« Pars, fuis, cours loin là-bas, ne te retourne pas, jamais
S’il te plait, pars, fuis et cours loin là-bas
Fais ça pour toi, ne la laisse pas s’emparer de toi »

Renverser la vapeur – Chloé Lacasse

À écouter absolument lorsqu’on a besoin de se faire dire ses 4 vérités. Qu’il nous faut une dose de motivation pour quitter la personne qu’on aime alors qu’on sait bien au fond de nous que cette relation nous fait souffrir. C’est le temps de renverser la vapeur fille!

« Si la lumière se fait trop attendre et qu’il en devient dur d’être tendre, ce sera sans mesure ni douceur qu’on pourra renverser la vapeur. »

Si tu savais – Marie-Pierre Arthur

« Pour toi, j’aurais voulu changer. J’ai menti je ne peux pas tout abandonner. À quoi ressemblerait ma vie, si parce que je t’aime j’oubliais tout ce que je suis? »

Voilà, tout est là, quand on aime, on fait des compromis, parfois sur des choses importantes pour nous, on est prêt à tout. On se rend ensuite compte qu’on a besoin de retrouver la personne qu’on est réellement afin de respecter nos valeurs profondes et de remettre nos propres rêves et désirs au centre de notre vie.

Des shooters de fort sur ton bras – Les sœurs Boulay

Car la vie continue et que maintenant, j’ai appris ma leçon, enfin je pense.

« Y’a dans mon corps comme un grand puits de lumière et plus jamais ne rentrera quelqu’un comme toi. Y fera pus noir! »

Cette chanson respire le lâcher-prise, la liberté et le bonheur de poursuivre sa route toute seule comme une grande. Un baume pour les cœurs brisés, un rappel que le beau temps revient toujours! Aie confiance, la vie fait bien des choses. Just let it go!

sandranadeaurondelisetetreaultrond

Source photo de couverture

2 thoughts on “Chansons d’ici pour te libérer d’une relation douloureuse

  1. Mon dieu que j’aurais aimé lire ce texte quand je suis passée par là il y a un peu plus qu’un an. Mais je confirme que tout fini par aller mieux et qu’on en sort grandit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de