Menu

Attention : la sécheuse tue!!

Oui, oui! C’est sérieux! Communément surnommé le sèche-linge, l’appareil électroménager destiné à sécher le linge mouillé et à l’essorer après qu’il ait été lavé, pour sauver du temps et de l’énergie à l’existence humaine, massacre vraiment le contenu de ta garde-robe!

sécheuse
Source

J’ai pris conscience que l’humanité n’était pas au courant de ce fait traumatisant quand mon amie Sara se plaignait tristement que son nouveau « Levi’s taille haute skinny couleur bleu vintage vraiment beau préféré » avait horriblement agrandit….

– Hein c’est bizarre, tu ne l’as pas mis dans la sécheuse toujours?

– Oui, une ou deux fois…. max, pourquoi?

– ……….ASSASSIN!

Je t’explique. Un pantalon en denim est souvent fait de coton et d’une autre matière plus extensible (spandex, élasthanne…). La chaleur de la sécheuse fait fondre la fibre synthétique qui maintient le coton en place. Donc, éventuellement, le jeans qui te fait des belles fesses, va agrandir beaucoup plus que supposé, déchirer par usure prématurée et rendre l’âme/mourir bref c’est la fin. De plus, ce n’est pas la seule fibre qui résiste mal à la sécheuse… Vérifiez avec ceux qui ont eu le malheur d’y mettre un morceau en laine et vous verrez.

ASSASSIN
Source

Le problème : le séchage à la machine.

Pour sa consommation d’électricité considérable, pour le bruit (qui peut toutefois aider à dormir), pour le rétrécissement de vêtement, pour la fonte de fibres dans la composition du tissu, pour la disparition de bas et finalement pour le meurtre de vêtement. Aussi, s’il y a utilisation de feuilles assouplissantes parfumées… Avez-vous déjà eue l’occasion de lire les ingrédients de ces petites feuillettes à l’allure inoffensive? La plupart de ces types de feuilles contiennent pour agent assouplissant, de l’acide octadécanoïque et du parfum, pas l’idéal chimique pour une peau en santé … Et je ne parle même pas des résidus évacués dans l’air par ta sortie de sèche-linge que ta voisine respire en faisant son jogging.

secheuse
Source

La solution : le séchage à plat. Posséder une corde à linge où encore un support à linge rétractable (genre en métal blanc chez Ikea) ou encore mieux « home made » à votre goût. Les vêtements sèchent naturellement et ont ainsi une durée de vie plus longue! #écoresponsable #leventsècherapidement

Pour que justice soit faite, tu peux mettre ta sécheuse en vente sur Kijiji et t’acheter de nouveaux jeans avec les sous, ou encore, faire comme moi et garder ta sécheuse pour tes grosses serviettes et pour réchauffer tes draps l’hiver quand il fait -40 et que tu dors toute seule.

aicharondAliceArsenaultrond

Par Aïcha N’Diaye

Source

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de