Menu

Montréal et ses musées

Dans la vie, il y a les rats de bibliothèque, mais moi je fais plutôt partie de la catégorie des rats de musées. En voyage, j’essaie d’en visiter le plus possible pour découvrir le plus de la culture locale. Mais aujourd’hui, je te présente mes essentiels dans la ville de Montréal.

MBAM 

musée des beaux-arts

Un musée des beaux-arts dont on peut être fier! Les nombreux pavillons nous font rencontrer des classiques et de nombreuses découvertes d’ailleurs ou de notre patrimoine artistique. Mon pavillon préféré est celui des arts décoratifs. Toi, quel est le tien? J’ai déjà hâte d’y retourner pour voir l’exposition de Toulouse-Lautrec.

MAC et ARSENAL

Arsenal

Le musée d’art qui te fera assurément réfléchir et ouvrir tes horizons sur plusieurs sujets. À chaque fois que je termine ma visite à cet endroit, j’en ressors pensif et parfois même bouleversé par les messages véhiculés par les artistes à travers leurs œuvres. Si t’es un vrai « crac » de l’art contemporain, il y a aussi l’Arsenal qui est VRAIMENT super cool aussi! Bonnes visites ☺️

CENTRE CANADIEN DE L’ARCHITECTURE

CENTRE CANADIEN DE L’ARCHITECTURE

Tu es un freak de tout ce qui est bâti et qui rend la ville plus jolie? Ce musée est clairement fait pour toi, car il te présente quelques facettes de ce monde merveilleux qu’est l’architecture, dans plusieurs contextes.

BIOSPÈRE

Je ne vous en parlerai pas plus longtemps, voici un article que j’ai justement rédigé auparavant sur le seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord.

JARDIN BOTANIQUE + INSECTARIUM + BIODÔME + PLANÉTARIUM

Ce quatuor se nomme l’Espace pour la vie, car il présente une grande collection en lien direct avec la nature. J’adore prendre mon temps en me promenant au Jardin Botanique, et voyager d’un pays à l’autre à cause des changements de flore. Cette visite comprend également l’insectarium qui vous impressionnera avec sa vaste variété de spécimens vivants. Au mois de février, êtes-vous du genre à avoir envie de partir « dans le sud » rejoindre les perroquets? Pour beaucoup moins de sous, au Biodôme, tu peux te retrouver plongé dans la jungle des singes et plusieurs autres écosystèmes. Je ne suis pas encore allé au Planétarium, mais c’est le prochain sur ma liste 😊!

Évidemment, il y en a tellement d’autres… Toi, quels sont tes musées préférés?

alexandrerochetterondArianelehouxrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de